Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Empty
MessageSujet: ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2   ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Icon_minitimeLun Mar 17 2014, 19:40

Le 25 mars, le général d'AA, Edmond Jouhaud responsable OAS d'Oranie est arrêté dans un immeuble du Bd Front de mer à Oran, par les G.M, le même jour, le Lt de vaisseau Guillaume chef OAS de Tlemcen est également arrêté.

Le 26 mars, l'OAS a appelé la population algéroise à manifester pacifiquement pour soutenir le peuple de BEO assiégé, l'armée française, le 4ème RTA tire sur la foule désarmée, devant la Grande Poste et rue d'Isly, 46  tués et plus de 150 blessés.

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 188

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 273

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 455

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 5_g_th10

devant la grande Poste........

schéma du 3ème RPIMa

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Img03311

qui a tiré le 1er, un barbouze ? il y a eu un militaire de tué au début........

que dit le 3ème ?  " l'armée du contingent n'est pas crédible aux yeux des Pn, les tirs du 26 mars sont dans toutes les mémoires; le 3 qui était à Alger avait quitté la ville pour rejoindre sa BA sur ordre de Rocher Noir, pour qu'il ne pactise pas avec les algérois, il fût relevé par le 4 ème RTA qui ouvrira le feu sur la foule, Georges Lévy Aspirant au 4ème RTA (avec beaucoup de musulmans) dira qu'ils n'étaient pas habitués au maintien de l'ordre."

Ce drame va amplifier l'exode des français d'Algérie.

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 189

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 348

ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 618

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Empty
MessageSujet: MISE AU POINT POUR INFO   ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Icon_minitimeMar Mar 18 2014, 16:04

ALGERIE presse ne sera plus diffusé sur le site "Chemins de Mémoire" quelque membres contestent.....or je ne fais que relater des extraits de JM du 117ème RI et 3ème RPIMa........

jacky alaux
Pro !
Pro !


Mes unités Parachutistes: 14e RCP
n° brevet militaire para : 137.282
Nbre de messages: 634
Age: 76
Date d'inscription: 14/03/2011


MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 1 Dim 16 Mar 2014 - 23:44 Répondre en citant
J'ajouterais une dernière réplique aux écrits de GUY concernant le 3eme RPIMa.

Quelle foutaise de dire si froidement que le 3 était appelé le régiment loyaliste Surtout quant on sait que la première chose que fit de gaulle ce fut d'éloigner d'abord BIGEARD du 3 ( le régiment adoré des Algérois ) en le remplacent par un gaulliste du nom de LEBORGNE qui cependant avait prévenu de gaulle... Ne me demandez surtout pas d'utiliser le régiment contre les Francais d'Algérie, et pour cause... Le 3 fut donc éloigné d'ALGER au cas ou les choses tournaient mal pour de gaulle. Quant aux paras de ce régiment que je connaissais plus que mon propre régiment parce qu’a chaque permissions nous avions des gars du 3 a la maison, oui chez nous, a Alger, je peu jurer qu'avec un chef de corps de la trempe des patrons du REP,du 14, du 18 pour ne citer qu'eux, le 3 aurait fait parti du PUTSCH.

Des conneries Guy, Mais au moins cela nous aura permis une fois pour toute de te situer...

Vive l'Algérie Francaise et Vive l'OAS .

Jacky Alaux

_________________

un autre membre le contredit heureusement.....

Pieds noirs moi aussi, ayant fréquenté le lycée EF Gautier comme FOUQUET66, je ne suis pas d'accord avec Jacky. J'estime en effet que le 3 qui était avec le 1er REP le régiment chouchou des Algérois a failli, en restant dans la légalité et son éloignement d'Alger ne pouvait être une raison valable pour sa non participation au putch; il suffisait seulement de mettre Le Borgne sur la touche; tout le monde s'est dégonflé. Quand à Bigeard, il me semble qu'on ne l'a pas beaucoup entendu à l'époque.

ma réponse :

Monsieur Alaux, il faut savoir calme garder, moi je ne cherche pas à catégoriser les gens, un peu de respect SVP.... Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2   ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Icon_minitimeMar Mar 18 2014, 16:53

Laisses tomber Guy

Quittes ces Forums de "Merdeux"

Oui , le 3 a été le régiment Loyaliste

Confirmé par des Paras de ce régiment a Bizerte en Juillet 1961 et par un de mes meilleurs Amis , ancien du Guillaume (rattaché au 3)

Pourquoi , ce Jacky Alaux , n'a pas reprit de volée , ce triste con , qui dit sur sont forum ("Chemins de Mémoire") , que les "Fusiliers Marins" ont fait la bataille de Bizerte .................ce qui est strictement Faux

Putain , me foutent envie de gerber

 ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 257728  ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 257728  ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 257728  ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 257728 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2   ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite et fin
» ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 1
» ALGERIE PRESSE AVRIL 1962 suite et fin
» ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 (suite et fin)
» ALGERIE PRESSE JUIN 1962 suite et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: