Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 arche de zoé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



arche de  zoé Empty
MessageSujet: arche de zoé   arche de  zoé Icon_minitimeJeu Nov 08 2007, 19:44

L'armée française pouvait-elle ignorer l'opération que préparait l'Arche de Zoé au Tchad? Cette armée, dont certains gradés se targuent d'être au courant de tout ce qui se passe sur le moindre kilomètre carré de ce gigantesque territoire africain. Contacté mercredi par LCI.fr, l'état-major parisien fait une mise au point. "Il a été dit que l'armée française savait tout de ce qui se passait sur place : c'est faux, commence par rectifier le capitaine de vaisseau et responsable de la communication du Chef d'état-major des armées Christophe Prazuck. Avec 200 hommes présents à Abéché et vu l'étendue du territoire, ce n'est tout simplement pas possible".

Puis de revenir sur le rôle de l'armée française auprès des quelque 80 ONG basées dans cette ville. "Nos hommes sur place sont en contact quotidien avec ces organisations, explique Christophe Prazuck. Une de nos missions est de leur apporter un soutien logistique direct quand elles nous le demandent. C'est comme cela, par exemple, qu'en juin nous avons transporté 100 tonnes de nourritures pour le compte du PAM et 200 tonnes de matériels pour le comité tchadien d'aide aux réfugiés. Cette aide est donnée lorsque nous savons que les ONG travaillent de manière légale et identifiée au Tchad".

Soutien du Tchad et du HCR

Une des raisons pour lesquelles l'armée française n'aurait rien su des vraies intentions de l'Arche de Zoé est que cette association, une fois au Tchad, aurait agi sous un autre nom, celui de Children Rescue."A leur arrivée au Tchad en août 2007, les membres de cette association ont dit au gouvernement tchadien et aux autres ONG qu'ils allaient monter un Children Center à Abéché pour soigner les enfants et leur donner une éducation. Ils avaient reçu le feu vert des autorités tchadiennes, explique l'état-major. Pour les militaires français, l'association était donc en règle et elle avait en plus le soutien du HCR. Il n'y avait dès lors aucune raison pour ne pas leur donner un coup de main".

A la mi-août, l'armée effectuera un premier transport de personnels de l'association entre N'Djamena et Abéché. Une deuxième navette aura lieu un mois plus tard avec du matériel en plus. "Ce qui est sûr, précise le capitaine de vaisseau, c'est que sur place le lien n'a pas été fait entre l'Arche de Zoé et Children Rescue. Les militaires n'avaient donc pas à enquêter".

Les militaires de terrain de "bonne foi"

Les militaires Français présents sur le terrain auraient donc agi de "bonne foi". Le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale Axel Poniatowski en est lui aussi convaincu : "Je pense qu'il y a eu un petit problème de dysfonctionnement entre le Quai d'Orsay et le ministère de la Défense", a-t-il déclaré lundi sur LCI. "Le Quai d'Orsay avait beaucoup bougé sur cette affaire", mais, "à mon avis, la Défense n'a pas relayé assez sur le terrain".

Mais qu'en est-il du Boeing qui est arrivé le 25 octobre à Abéché pour ramener les enfants ? Les militaires français en faction à l'aéroport pouvaient-il l'ignorer? "On ne savait pas qu'il arrivait, on ne connaît pas les plans de vol des avions", argumente l'état-major qui rappelle que cet aéroport est sous le contrôle de l'armée tchadienne.

Manque de curiosité, manque de communication

Les militaires français auraient-ils alors tout simplement manqué de curiosité ? C'est l'opinion qui courre dans certains couloirs de l'assemblée nationale. "Avec toutes les alertes qu'il y a eu durant l'été, on a du mal à imaginer que certains officiers à l'Etat-major ou au cabinet militaire (ndlr : à l'Elysée) n'aient pas fait le lien entre les deux associations et transmis les informations aux militaires sur place au Tchad", nous confie une source qui souhaite garder l'anonymat. S'il est possible que le ministère de la Défense n'ait pas eu en sa possession tous les éléments qu'avait le Quai d'Orsay, il n'en reste pas moins qu'il y a aussi eu en interne, au ministère de la Défense, une défaillance". Cette défaillance serait de ne pas avoir fait une analyse suffisamment circonstanciée des faits connus pour comprendre que quelque chose d'anormal se préparait.

Négligence dans l'analyse de la situation, manque de communication entre les administrations, incompétence de certains politiques... Il semble que la conjonction de tous ces éléments soit à l'origine de la zizanie dans la gestion de l'affaire de l'Arche de Zoé. Le Premier ministre François Fillon a demandé aux ministres directement concernés, à savoir Hervé Morin et Bernard Kouchner, de mener une enquête.

L'armée française est présente depuis plus de 20 ans au Tchad. 1100 soldats y sont actuellement déployés. D'ici un mois, une force européenne -dirigée par la France - sera déployée sous mandat de l'ONU à l'Est du Tchad et au Nord Est de la RCA. Sa mission sera de soutenir l'action de l'ONU, notamment en protégeant les civils et les réfugiés, et en facilitant l'acheminement de l'aide humanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



arche de  zoé Empty
MessageSujet: Re: arche de zoé   arche de  zoé Icon_minitimeJeu Nov 08 2007, 19:47

merci pour l'info !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

arche de  zoé Empty
MessageSujet: Re: arche de zoé   arche de  zoé Icon_minitimeVen Nov 09 2007, 08:09

MUNCH a écrit:
L'armée française pouvait-elle ignorer l'opération que préparait l'Arche de Zoé au Tchad?

Merci MUNCH de cette communication, intéressante ! une fois de plus...

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

arche de  zoé Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



arche de  zoé Empty
MessageSujet: Re: arche de zoé   arche de  zoé Icon_minitimeSam Nov 10 2007, 07:27

Maintenant qu'on e sait un peu plus, je trouve qe les méthodes de l'arche de ZOE sont pour le moins "surprenantes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



arche de  zoé Empty
MessageSujet: Re: arche de zoé   arche de  zoé Icon_minitimeSam Nov 10 2007, 08:30

notre cher president

pretend qu'il va tous les ramenés

pourquoi faire
qu'est qu'ils sont partie faire la bas c'est ONG
a quoi sa sert

s'ils on fait sa dans l'illegalité
ils payerons a l'endroit ou ils l'on fait

et croyez moi les tchadiens ne le ferons pas de cadeaux
ils ne survivrons pas la bas , en cas d'incarcerations



a moins que notre cher president debarque avec une malette

pleine de bonbons Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy jaune

affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



arche de  zoé Empty
MessageSujet: Re: arche de zoé   arche de  zoé Icon_minitimeSam Nov 10 2007, 14:32

perso je trouve qu'il y a beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire !!!!

j'avoue même que j'ai du mal à suivre les tenants et les aboutissants !

mais je ne suis pas sure que les tchadiens, laissent passer un truc aussi gros !!!! il n'ont pas envie de perdre la face !!!!! et cela ce comprend !!!!

quand aux personnes qui disent "mais on ne savait pas ......", ils prennnent vraiment les gens pour des c..s !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arche de  zoé Empty
MessageSujet: Re: arche de zoé   arche de  zoé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arche de zoé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arche de Zoë, vu d'un autre côté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: