Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans !

Aller en bas 
AuteurMessage
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Empty
MessageSujet: Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans !   Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Icon_minitimeJeu Fév 13 2014, 11:27


Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 16562010

Marcel Barbary est un étonnant personnage, on se pince d'ailleurs en le voyant, encore plus en apprenant son âge 100 ans. « Et je suis toujours en forme ! » lance-t-il en disant toujours ne pas comprendre ceux qui veulent l'aider à marcher en le prenant par le bras. « Ils ont peur que je tombe. »

Il ne tombe pas ! Mieux, il galope. Figurant parmi les derniers survivants de la 1re division française libre d'Aquitaine, plus vieux porte-drapeau de France « en exercice », il assiste à toutes les cérémonies anniversaires et pas seulement dans la région Aquitaine.Il y a 2 ans, il s'est rendu à Bir Hakeim, en Libye, pour fouler le sol où ses camarades ont vaillamment combattu en juin 1942.

Marcel Barbary né le 22 janvier 1914 à Bordeaux (33) a appartenu aux Transmissions.Il a rédigé et illustré les mémoires ( cliquez ici ) de son évasion par l'Espagne ; il a été parrain de la promotion du CEFIM de Dieuze (1ère Brigade Mécanisée, héritière des traditions de la 1ère DFL). En 2012, à 98 ans, il n'a pas hésité à effectuer le pèlerinage à Bir Hakeim...une santé en or et un caractère particulièrement heureux !Une bataille déterminante,Bir Hakeim, c'est l'une des plus célèbres batailles de la Seconde guerre mondiale, celle qui a empêché Rommel de s'emparer de Tobrouck. À la tête de 3 700 hommes, le général Koenig a résisté aux assauts des blindés, de l'artillerie et de l'aviation allemande et italienne.Marcel Barbary n'y était pas. « J'ai rejoint la division juste après en Tunisie », dit-il avec regret.« Je voulais absolument voir Bir Hakeim, là où la division s'était distinguée, là où mes camarades ont combattu et ou d'autres ont perdu la vie. » « Avec ceux qui avaient mené la bataille à Bir Hakeim, j'ai toutefois participé à la fin de la campagne menée en Afrique du Nord, notamment à Takrouna. » Affecté aux transmissions et à la 2e brigade, le Bordelais a vécu ensuite tous les « coups de force » de la division : la libération de plusieurs villes italiennes (Rome entre autres), le débarquement à Fréjus, la remontée de toute la vallée du Rhône jusqu'au front de l'Est…

A 100 ans, Marcel Barbary continue de participer aux cérémonies commémoratives. Cette semaine Alain Juppé lui a remis la médaille d'or de la ville, la famille au grand complet. Pas un absent. Enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants. Tous tirés à quatre épingles sous les ors du Palais Rohan pour fêter le centenaire de leur «papy», Marcel Barbary, figure incontournable des anciens combattants et porte drapeau fidèle.

"Je vous vois aux cérémonies. Je dois dire que je suis assez admiratif de vous", a lancé Alain Juppé, ce vendredi midi. Le maire de Bordeaux lui a remis la médaille d'or de la ville, honorant "le plus vieux porte drapeau de Gironde et sans doute de France". Marcel Barbary s'est distingué pendant la Seconde Guerre mondiale en rejoignant, après son évasion, les forces armées de la 1ere division française Libre (DFL) en Tunisie, répondant ainsi à l'appel du général de Gaulle. Après la guerre, il a mené une carrière de tapissier-décorateur. Il vit seul mais reste très entouré par sa famille. Son secret de longévité? "La gymnastique. il faut se maintenir en forme. si on se laisse aller, on se bloque", assure le néo-centenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans !   Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Icon_minitimeJeu Fév 13 2014, 12:32

Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 926774 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 926774 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 926774 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 373769 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 373769 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 253428 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 253428 Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 253428 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans !   Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Icon_minitimeJeu Fév 13 2014, 14:45

Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! 926774 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans !   Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doyen des porte-drapeaux a 100 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un doyen du parachutisme disparait à 103 ans
» Décès du médecin en chef Guy Charmot, doyen des Compagnons de la Libération .
» Montpellier : le doyen de la faculté de droit démissionne après la violente évacuation d’étudiants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: L'ALBUM PHOTO :: Photos et vidéos diverses-
Sauter vers: