Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le "Jargon Militaire" .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeMar Fév 11 2014, 23:04

 Le "Jargon Militaire" . 908920120  Le "Jargon Militaire" . Titre_10 Le "Jargon Militaire" . 908920120 

Cela rappelle certains bons souvenirs de l'armée...

Comme toutes les corporations, les militaires possèdent un jargon qui leur est propre : il peut paraître obscur voire complexe à un novice.
Toutefois, ce langage, assez codifié, possède des règles assez simples, ainsi qu'un vocabulaire particulier, dont nous allons essayer d'apprendre les bases.
Pour se perfectionner, il faudra se référer au "TTA" qui constitue la bible du militaire.
Enfin, il est conseillé de faire un stage linguistique pour s'immerger totalement dans la langue et la culture militaire.
En effet, ce langage est uniquement parlé, il n'est que rarement transcrit par écrit.

SYNTAXE

La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures :

sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.

Exemple : "Schwartz, compte rendu ! signifie "Elève Officier de Réserve Schwartz, suite à la perte de matériel militaire, vous me ferez un compte rendu écrit pour demain sans faute".

Ce souci de concision peut aller jusqu'à l'utilisation d'interjections, voire de sons monosyllabiques, pour remplacer des phrases entières :

"Vouuus !" : Garde à vous

"Poooo !" : Repos

"Aye aye" : Accélerez

"Ope" : Un. S'utilise uniquement dans l'expression "ope dé" qui veut dire "un deux"

Plutôt que de faire des phrases longues avec des subordonnées, il faut utiliser des appositions successives : on peut par exemple utiliser "à l'issu" pour relier des phrases entre elles. Cela permet de n'utiliser qu'un seul verbe pour plusieurs actions.

Exemple : "Vous irez chercher vos Famas, à l'issue exercice de tir, à l'issue réincorporation, à l'issue repas".

EXPRESSIONS ET IDIOTISMES

Les expressions qu'utilise un militaire sont généralement celles que ses supérieurs ont sélectionnées pour lui :

En dotation : qu'on a

Perception, réintégration : aller chercher, rendre

À l'imitation : toujours faire pareil que son chef

Qui va bien : à rajouter après un nom propre que l'on désire mettre en valeur

Rapport à : au sujet de

Dans tous les cas, ces expressions se doivent d'être les plus imagées possibles

"Sortez-vous les doigts du cul" (plus couramment S.V.D.C.) : bougez-vous

"Pêchu" : motivé, ou on risque d'en baver. Ex : Toul, c'est pêchu !

"C'est la fête du slip" : c'est le bordel

"AD la plage" : idem

"Halte au sketch" : idem

"Museau" : la ferme

Les insultes :

le militaire en utilise beaucoup. Il serait impossible de les retranscrire toutes ici.

Cependant certaines reviennent assez fréquemment :

Tarlouse (la 12, c'est des...), blaireau, beat-nik...

ACRONYMES

Le militaire a l'habitude d'utiliser un grand nombre d'acronymes pour remplacer des expressions compliquées (comprenez plus de 3 mots) qui le plus souvent désignent une réalité simple que l'on désignerait dans le civil en un seul mot.

Ce procédé a donc surtout pour utilité de rendre une conversation entre militaires impossible à comprendre pour un civil non entraîné.

En voici quelques exemples :

P.M.F. : Personnel Militaire Féminin = une femme

V.L. : Véhicule Léger = une voiture

V.T.L.R. : Véhicule de Transport Léger Rural = une brouette

A.N.P.V.P. : Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique : un masque à gaz

I.A.L. : Interface d'Alimentation Liquide = une paille

B.A.B. : Bouchon Anti Bruit = des boules Quiès

T.I.G. : Travaux d'intérêt Général : le ménage et les corvées

E.V.A.T. : Engagé Volontaire de l'Armée de Terre = un engagé (existe-t-il des engagés involontaires ??! )

R.C.I.R. : Ration de Combat Individuelle Réchauffable = une ration

Sans oublier les nombreux acronymes désignant des organismes de l'armée :

D.F.G. : Direction de la Formation Générale

D.G.F. : Direction Générale à la Formation

etc...

Certains acronymes correspondent à des moyens mnémotechniques mais qui ensuite deviennent des noms à part entière :

P.I.F. : Point à atteindre - Itinéraire - Formation = "Donnez-moi un PIF !"

Sans oublier les incontournables DDRO, MOICP, FOMECBLOT, PMS PCP...

Enfin, certains acronymes ont une utilité douteuse : ainsi le gaz A4 est désigné par l'acronyme V.X. qui est un raccourci très utile !

FIGURES DE STYLE

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le militaire utilise beaucoup de figures de style.

En voici quelques exemples :

Métonymies :

L'ordinaire = la cantine (parce que ce qu'on y mange est vraiment ordinaire)

T.D.F. : Terre De France (désigne la tenue de cette couleur)

O.S. : ordre serré (sauf le matin 6H00).

Tapez le talon gauche , "Quand les talons claquent, l'esprit se vide" Maréchal Lyautey

Périphrases :

Le territoire national : la France

Séance d'assouplissement des membres supérieurs : des pompes

Euphémismes :

Opérationnel : encore en état de combattre pendant quelques heures

VOCABULAIRE

Les verbes :

Chouffer = surveiller

Se poster : se planquer dans les bois du Ruchard sous la pluie avec au moins un genou à terre.

Grailler : au départ approvisionner son chargeur ; par extension, manger

Psychoter : hésiter

Les noms :

Les bastos : les munitions

Les kékés : les fourrés

Un consultant : un malade

Un exempté : un malade ou un blessé

Une permission : des vacances

La cohésion : l'esprit de groupe

La popote : le repas (merci les popotiers pour le Ruchard !)

Les mots à éviter (ce à quoi le débutant doit faire le plus attention, car il est facile de se tromper) :

"Excusez-moi", "pardon" : on ne s'excuse jamais dans l'armée. Au cas où, utiliser "au temps pour moi"

"Pourquoi" : ce mot n'existe pas, oubliez-le

"Réfléchir" : à utiliser avec modération car "réfléchir, c'est désobéir"

"Logique" : notion inexistante

"Informer" : à utiliser vers ses subordonnés, sinon utiliser "rendre compte"

"OK" : reçu

EXERCICE DE TRADUCTION

Pour vous entraîner, voici un petit exercice de thème : essayez de traduire ce texte dans le langage militaire (solution plus bas)

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Il était une fois une petite fille de village

Sa mère lui avait fait faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit chaperon rouge

Un jour sa mère lui ayant préparé des galettes lui dit :

"Va voir comment se porte ta grand-mère ; porte-lui une galette et ce petit pot de beurre"

Le petit chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa grand-mère, qui demeurait dans un bois.

Elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa pas, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt.

Il lui demanda où elle allait.

La pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il était dangereux de s'arrêter écouter un loup, lui dit :

- "Je vais voir ma grand-mère, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie.

- Demeure-t-elle loin ? lui demanda le loup

- Oh oui, dit le petit chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vous voyez la-bas, à la première maison du village.

- Eh bien, dit le loup, je veux aller voir aussi. Je m'y rends par ce chemin-ci, et toi par ce chemin là, et nous verrons qui le plus tôt y sera."

Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des fleurs et à courir après les papillons.

Le loup ne fut pas long à arriver à la maison de la grand-mère ; il frappe : TOC TOC

- "Qui va là ?

- c'est le petit chaperon rouge, dit le loup en contrefaisant sa voix, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre".

La bonne grand-mère, qui était dans son lit parce qu'elle se trouvait un peu mal, lui cria :

- "Tire la chevillette, la bobinette cherra"

Le loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme et la dévora.

Ensuite, il ferma la porte et alla se coucher dans le lit de la mère-grand en attendant le petit chaperon rouge, qui quelques temps après, vint heurter la porte : TOC TOC

- "Qui va-là ? dit le loup en essayant d'adoucir un peu sa voix.

- C'est le petit chaperon rouge : je vous apporte une galette et un petit pot de beurre.

Le loup lui cria :

- Tire la chevillette, la bobinette cherra

Le petit chaperon rouge tira la chevillette et entra.

Se penchant sur le lit de sa grand-mère pour lui parler, elle lui dit :

- Ma mère-grand, que vous avez de grand bras !

- C'est pour mieux t'embrasser mon enfant.

- Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes !

- C'est pour mieux courir mon enfant

- Ma mère-grand, que vous avez de Grands yeux !

- C'est pour mieux te voir mon enfant

- Ma grand-mère, que vous avez de grandes dents.

- C'est pour mieux te manger mon enfant !

En disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea, car il n'avait rien mangé depuis 10 jours.

Moralité : Les jeunes enfants font très mal d'écouter toutes sortes de gens, car qui ne sait que ces loups doucereux, de tous les loups sont les plus dangereux.

Solution

COMPTE RENDU DE PERTE P.C.R.

J'ai l'honneur de vous rendre compte de l'existence d'une jeune P.M.F. rurale

Elle avait reçu en dotation une parka rouge, celle qui va bien. À l'issue, on l'appelait P.C.R. (Petit Chaperon Rouge)

Le jour J, son supérieur parental lui fit percevoir une RCIR, avec le pain de combat qui va bien, à l'issue elle lui donna un MOICP :

- "Dans la direction de mon bras, ta grand-mère; Vu ?

- Vu

- Porte lui cette RCIR

- Reçu"

À l'issue, le P.C.R. partit dans la direction de sa grand-mère, itinéraire le bois, en lisière militaire.

Elle rencontra un loup qui voulait grailler, mais il psychota, à cause de PLO composées de bûcherons qui étaient sur zone.

Il lui demanda un PIF

LE P.C.R. ignorant les consignes de sécurité et de protection du secret militaire (TTA 130), lui rendît compte :

- "Je vais voir ma grand-mère et lui porter cette RCIR, ordre de ma mère.

- Quelles sont ses coordonnées XY ?

- Dans la direction de mon bras, 500 M, un moulin. Vu ?

- Vu.

Deux doigts à droite du moulin, une maison. Vu ?

- Vu

- J'y vais aussi. Séparons-nous. Equipe un : ce chemin-ci. Equipe deux : ce chemin là. Rendez-vous à H+3. Aye aye !"

Le loup progressa par bonds et en courant. La PCR se postait sans arrêt et progressait lentement dans les kékés.

Le loup arriva à l'objectif à H-1. Il frappe : BOUM BOUM

- "Halte là, qui va là ?

- c'est le PCR, dit le loup en camouflant sa voix. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien".

La grand-mère, qui était consigné en chambre parce que consultante, hurla :

- "Utilise le percuteur et l'extracteur cherra"

Le loup obéit. La porte s'ouvre. À l'issue, le loup se jette sur la PMF et la dévore.

À l'issue, il referme la porte et va se poster dans le lit, non sans avoir vérifié qu'il était FOMECBLOT.

Le PCR arriva et frappa à la porte : BOUM BOUM

- "Halte là, qui va là ? dit le loup en camouflant sa voix

- C'est le PCR. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien.

Le loup lui ordonna :

- Utilise le percuteur, et l'extracteur cherra.

Le PCR obéit aux ordres car réfléchir c'est désobéir et entra

Elle se pencha sur le lit de sa grand-mère pour lui parler. Elle lui dit :

- Ma mère-grand, que vous avez de grand bras !

- C'est pour mieux faire des séances d'assouplissement des membres inférieurs mon enfant.

- Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes !

- C'est pour être pêchu au Cooper mon enfant.

- Ma mère-grand, que vous avez de Grands yeux !

- C'est pour mieux chouffer mon enfant

- Ma grand-mère, que vous avez de grandes dents

- C'est pour mieux grailler mon enfant !

Et disant ces mots, cette tarlouse de loup fit un bond sur le PCR, l'acheva à la pelle US et grailla car il n'avait eu que des RCIR depuis 10 jours !

Moralité : jamais le percuteur !

 :vive france:  

 Le "Jargon Militaire" . 3518861114  Le "Jargon Militaire" . 3518861114 

 Le "Jargon Militaire" . 1931891878  Le "Jargon Militaire" . 1931891878 
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 59
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeMar Fév 11 2014, 23:17

Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeMer Fév 12 2014, 10:27

Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769 Jean-Pierre; mais connais-tu l'adjectif qui accompagne quelquefois P.M.F. c'est: P.A.C.M. ?  Le "Jargon Militaire" . 253428 Le "Jargon Militaire" . 754478 :Mdr:  ça pourrait faire un bon quizz  Le "Jargon Militaire" . 1458339988 Le "Jargon Militaire" . 1458339988 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité
Anonymous



Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeJeu Fév 20 2014, 22:44

Chacal a écrit:
Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769 Jean-Pierre; mais connais-tu l'adjectif qui accompagne quelquefois P.M.F. c'est: P.A.C.M. ?  Le "Jargon Militaire" . 253428 Le "Jargon Militaire" . 754478 :Mdr:  ça pourrait faire un bon quizz  Le "Jargon Militaire" . 1458339988 Le "Jargon Militaire" . 1458339988 

Alors, mon bon lapin des Ardennes, tu cales ?  lol! 
Ou tu le gardes pour ton prochain Quizz ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeVen Fév 21 2014, 17:14

Je Cale.....................mon bon Fanfois  Le "Jargon Militaire" . 273407 

 Le "Jargon Militaire" . 991300  Le "Jargon Militaire" . 991300  Le "Jargon Militaire" . 991300  Le "Jargon Militaire" . 991300 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeVen Fév 21 2014, 17:55

OK JP > MP  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeMer Mar 05 2014, 23:31

Bonsoir JP et prompte guérison à toi  lol! 
Si tu étais à sec pour le quizz 23...
Remember of it, old fellow  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
artificier

artificier


Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 59
Date d'inscription : 25/02/2014

Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeJeu Mar 06 2014, 00:52

Super
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 12:41

lol! ha super ça m'a rappeler pleins de choses!!
y'a aussi les vacheries!!
par exemple envoyer un bleu chez le lieut ou le pitaine pour demander la clef du champ de tir,
ou la fameuse bite au cirage ,on étais con quand même  ,on en chiait mais on ce marrais bien !!!!

 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 310541

___________________________________ ____________________________________

Le "Jargon Militaire" . 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
Le "Jargon Militaire" . 400px-<a href=Le "Jargon Militaire" . 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 12:52



" les couilles de loups "  Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 991300 

 Le "Jargon Militaire" . 926774 Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769 Le "Jargon Militaire" . 373769  merci JP !!!
Revenir en haut Aller en bas
artificier

artificier


Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 59
Date d'inscription : 25/02/2014

Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 13:37

81, a changé beaucoup de chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 17:31

mickdan a écrit:
lol! ha super ça m'a rappeler pleins de choses!!
y'a aussi les vacheries!!
par exemple envoyer un bleu chez le lieut ou le pitaine pour demander la clef du champ de tir,
ou la fameuse bite au cirage ,on étais con quand même  ,on en chiait mais on ce marrais bien !!!!

 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 991300 Le "Jargon Militaire" . 310541

Et la "Bulle du Niveau" pour le mortier

 Le "Jargon Militaire" . 3907169362  Le "Jargon Militaire" . 3907169362  Le "Jargon Militaire" . 3907169362  Le "Jargon Militaire" . 3907169362 
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 19:36

Le "Jargon Militaire" . 926774 ha oui COCOYE je l'avais oublier celle la!! la bulle du niveau du mortier, Autant pour moi Sad 

c'est con de ma part ,car quand j'étais en section d'appuis j'étais chef de pièce mortier de 60  lol!

___________________________________ ____________________________________

Le "Jargon Militaire" . 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
Le "Jargon Militaire" . 400px-<a href=Le "Jargon Militaire" . 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Jargon Militaire" . Empty
MessageSujet: Re: Le "Jargon Militaire" .   Le "Jargon Militaire" . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Jargon Militaire" .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Tunis, Macron critique l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011 Pour le président de la République, qui effectuait une visite en Tunisie, « l’idée qu’on règle la situation d’un pays de façon unilatérale et militaire est une fausse idée ».
» préparation militaire
» Le salut militaire .
» Militaire Technicien de l'air
» La coordination militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: