Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les combattants se racontent 1 (coté Français)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitimeMar Nov 06 2007, 14:14

Dans cinq jours, il y aura 89 ans que la Grande Guerre c'est terminé.

Sur les huit millions de nos soldats engagé dans celle-ci, près d'un million et demi d'entre eux ont péri.

A ce jour ils ne sont plus que deux!


Les combattants se racontent 1 (coté Français) Gg210
Jean-Paul MAREY

Né en 1897 à paris
Engagé au 43ème d’Artillerie à Caen en 1914
Il est décédé en 1989

Décoré de la légion d’honneur et de la croix de guerre avec deux citations




Le ciel était tout éclairé


J’avais un peu plus de dix sept ans et je voulais m’engager mais mes parents n’y tenaient guère. Je visais l’artillerie à cause des chevaux et de mon bon niveau en mathématiques.
Je me suis finalement retrouvé au 43ème d’Artillerie à Caen, fin 1914, dans une chambrée de vingt paysans qui ne savaient pas lire, mais avec des officiers sympathiques. Après avoir touché le paquetage, passé la visite médical, sans piqûre et, les cheveux coupés, nous voilà prêts. Je suis resté à la caserne jusqu’en mars 1915.
De là, je suis parti avec une batterie dans laquelle j’étais deuxième canonnier conducteur. Ma première impression du front ? Le nombre des cadavres et l’éternel ravitaillement en munitions. La montée en ligne est très impressionnante : on entend le canon et l’on voit le ciel tout éclairé. Le tumulte, le désordre : on trébuche, on croise des fantassins et parfois on parle avec eux.

Les combattants se racontent 1 (coté Français) Gg110

En route pour Verdun


Je suis d’abord envoyé à Fontainebleau comme élève officier, fin 1915 ; sorti à un bon rang, je choisi le 45ème d’Artillerie à Orléans. Revenu au front, j’ai pu apprécier la bravoure de mes camarades ; « À ce moment-là c’était quelque chose ! »
Je me suis retrouvé à Verdun à côté de Fleury-sous-Douaumont. Nous étions bombardés toutes la journée. Lorsqu’il fallait aller chercher les munitions au parc d’artillerie, les chevaux s’épuisaient dans les trous et la boue. Beaucoup mouraient. Le 9 Mars 1916, j’ai connu les attaques Allemandes aux lance-flammes ; c’était impressionnant. Les Anglais même avec de lourdes pertes, se retiraient très dignes. Les Américains ne manquaient de rien et avaient beaucoup de cigarettes. Les Italiens parlaient de la « fatigua di guerra »
Nous restions quatre jours en première ligne et quatre en deuxième. La nourriture était presque toujours la même et les soldats étaient très sensibles aux distributions de « pinard ». Les brigadiers mettaient leur pouce dans les quarts de telle sorte que la ration était diminuée d’autant ; le brigadier gardait le reste, mais cela faisait des drames !

Les combattants se racontent 1 (coté Français) Gg310

Après l’armistice, on avançait encore


Le 11 Novembre 1918, j’étais devant Mézières. Un officier d’infanterie écrivit à côté de moi : « Et dire qu’on m’avait rien que du jus (café), le jour où on les a eus ! ». On a encore avancé après l’armistice en entrant en Belgique.
A Bastogne, on entendait crier la population : « Vive la France ! » Enfin chacun fut envoyé au centre de démobilisation où l’on nous donnait un costume civil d’une valeur de 52 francs…. Les officiers, eux, avaient le droit de conserver leur uniforme et leur sabre ; la troupe redonnait son paquetage qui était souvent dans un triste état, mais conservait son casque Adrian. J’ai des souvenirs très précis du défilé du 14 juillet 1919. Nous étions tous rassemblés dans le bois de Boulogne. Le passage sur l’avenue des Champs-Elysées se fit par ordre alphabétique des pays engagés. JOFFRE et FOCH étaient présents. On entendait s’élever une immense clameur lorsque les Poilus arrivèrent. Mais, ce jour-là, il en manquait un million et demi. La Grande Guerre avait coûté à la France mille morts par jour pendant quatre ans.

Propos recueillis par l’historien Alain PIGEARD
source HISTORIA


Les combattants se racontent 1 (coté Français) Gg410


Dernière édition par le Ven Nov 09 2007, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Re: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitimeMar Nov 06 2007, 14:34

Toujours aussi impréssionnante cette guerre de 14/18 !

alors le prototype du lebel des tranchées EXTRA !
je ne connaissais pas.

merci CA de ces fondamentaux.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Les combattants se racontent 1 (coté Français) Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Re: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitimeMar Nov 06 2007, 14:38

Aokas a écrit:
Toujours aussi impréssionnante cette guerre de 14/18 !

alors le prototype du lebel des tranchées EXTRA !
je ne connaissais pas.

merci CA de ces fondamentaux.

Trois autres vont suivre un soldat Français et deux Allemand, j'ai retranscris tous cela hier soir, mais malheureusement le témoignagne du soldat Français, le plus long a eu un petit problème et je vais devoir le refaire en entier, ce sera donc le dernier de la serie.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Re: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitimeMar Nov 06 2007, 17:23

Ciel d'Azur a écrit:
Dans cinq jours, il y aura 89 ans que la Grande Guerre c'est terminé.
Sur les huit millions de nos soldats engagé dans celle-ci, près d'un million et demi d'entre eux ont péri.

A ce jour ils ne sont plus que deux!



LOUIS DE CAZENAVE - LAZARE PONTICELLI

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Les combattants se racontent 1 (coté Français) Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Re: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitimeMar Nov 06 2007, 18:31

merci CA d'ouvrir cette rubrique!!!

sans cette époque glorieuse de notre armée, nous ne serions rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Re: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitimeMer Nov 07 2007, 16:14

Les combattants se racontent 1 (coté Français) 247322 pour ces hommes !!!!!!

ils le méritent amplement !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Re: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitimeDim Aoû 24 2008, 11:22

Mais, ce jour-là, il en manquait un million et demi. La Grande Guerre avait coûté à la France mille morts par jour pendant quatre ans.

c'est terrible de lire ces lignes on ne peut mesurer ce que nous leurs devons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les combattants se racontent 1 (coté Français) Empty
MessageSujet: Re: Les combattants se racontent 1 (coté Français)   Les combattants se racontent 1 (coté Français) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les combattants se racontent 1 (coté Français)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les combattants se racontent 2 (coté Français)
» Les Combattants se racontent (Coté Allemand)
» DES COMBATTANTS FRANCAIS EN SYRIE
» Avec 84% de bonnes opinions, les armées ont toujours la cote auprès des Français
» De l’autre côté. Un documentaire sur les volontaires français engagés dans l’armée allemande .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants de la Grande Guerre-
Sauter vers: