Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 général Pierre Hovette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stoltz
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10687
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: général Pierre Hovette    Mar 7 Jan - 12:56

  Une grande figure des paras colos, le général Pierre Hovette s'est éteint !

   

  En ce tout début d'année, le général Pierre HOVETTE, grand officier de la légion d'honneur,s'est eteind à son domicile angloye au pays basque, sans souffrance, à l'âge de 88ans.Les obsèques du général HOVETTE auront lieu ce mardi 7 janvier à 16 h 30 à l'église Saint-André de Bayonne, au pied de Chateau-neuf cher au souvenir de beaucoup d'anciens de la demi-brigade de parachutistes coloniaux.
Les honneurs militaires seront rendues à l'issue sur le parvis et l'enterrement se déroulera dans l'intimité familiale au cimetière de Puylagarde, près de Caylus.

La guerre a été le lot quotidien de Pierre Hovette.Il n’a pas quinze ans lorsque les bombes allemandes éventrent la maison familiale et, quelques jours plus tard, l'enterrent dans la cave d'un voisin... A dix-sept ans, engagé dans la Résistance, il reçoit sa première Croix de Guerre, puis s'engage pour la durée de la guerre qu'il finira en Allemagne.

Au sortir de la résistance, après être passé par Coëtquidan, il rejoint les Parachutistes Coloniaux qu'il ne quittera plus !

 

Sur sa demande, il est affecté au 3e B.C.C.P en partance pour l'Indochine où il restera jusqu'en 1954. Il y reçoit la Légion d'Honneur à 24 ans, c'est précisément dans ce régiment de parachutiste qu'il se lie d'une amitié indéfective avec celui qui deviendra l'image et la representation des paras , Marcel Bigeard...

Pierre Hovette n'était pas un officier de salon, mais un soldat qui totalisait 20 ans de guerre, Dès 1955, il est en Algérie, commandant de compagnies au "3e Paras Colo", unités d'appelés, volontaires parachutistes, les meilleurs qu’il n’eût jamais commandés !

Apres le passage obligé à l'école de guerre, cet officier sorti du rang a pris son premier commandement à Bayonne, son passage aller scéller le destin du 1er RPIMa...Bigeard devenu, en 1974,secrétaire d'état à la défense nationale, il confie à son ami le colonel Pierre Hovette (Cdc 1972-1973), alors chef de corps du 1er RPIMa, la mission de procéder à une réorganisation du régiment, dans une conjoncture où Bigeard veut mettre en exergue des régiments dits commandos.

La réforme se traduit par une sélection de plus en plus rigoureuse dans les années suivantes et permet de positionner le 1er RPIMa comme l’un des fers de lance avec le Groupement opérationnel ( le GO comme on l'appelle à l'époque,1974-1981), au sein de la 11e division parachutiste (DP), en lien étroit avec les Services secrets. D'ou il en naitra l'idée de forces spéciales, et le 1er RPIMa descendant des SAS, sera bien entendu en première ligne.

Aujourd’hui intégré au commandement des Opérations spéciales, le 1er RPIMa constitue en soi un bloc solide porté notamment sur les missions de coercition à haut risque, frontales ou sur les arrières de l’adversaire. Dans la continuité en somme de l’esprit pionnier des parachutistes qui ont vécu et souffert depuis les SAS en 39-45 en passant par l'Indochine puis l'Algerie et qui continue encore aujourd'hui par les opex depuis 1962.

Pour sa retraite,le general pierre Hovette restera au pays basque à Anglet, sous son commandement et ensuite , il tissera des liens étroits avec la ville de garnison de Bayonne, et sous son autorité les paras participeront activement à l'animation des fêtes de Bayonne, musique, corso, et même banda...

Le général Pierre Hovette est grand officier de la légion d'honneur, croix de guerre 39/45, 1 citation , croix de guerre TOE, 5 citations , croix de valeur militaire, 3 citations.

Nous sommes ces soldats qui grognaient par le monde
Mais qui marchaient toujours et n'ont jamais plié...

Nous sommes cette église et ce faisceau lié
Nous sommes cette race éternelle et profonde...

Nos fidélités sont des citadelles



Repose en paix mon grand Ancien...Les hommes ne se comprennent qu'à mesure qu'ils sont animés par les mêmes passions !

    

(source):Les Chroniques de VJC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: général Pierre Hovette    Mar 7 Jan - 17:34

Triste Nouvelle

Un Grand et Vieux Para nous quitte


    

   

               

Revenir en haut Aller en bas
 
général Pierre Hovette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le général Pierre HOVETTE nous a quittés
» Une grande figure des paras colos, le général Pierre Hovette s'est eteind
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Pierre Chaunu (1923-2009).
» La "Pierre de Caen"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: Que SAINT MICHEL veille sur eux-
Sauter vers: