Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MAQUIS SOUETRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



MAQUIS SOUETRE Empty
MessageSujet: MAQUIS SOUETRE   MAQUIS SOUETRE Icon_minitimeVen Déc 13 2013, 19:25

Grâce à mon annuaire, j'ai facilité une rencontre........et provoqué une réaction de mon ami le Général Guenoun.....

Bonjour Guy,

Grâce à vous, ce week-end, j'ai pu rencontrer, à Cannes, le Sergent LEMINEUR qui se porte très bien, malgré ses 78 ans.
Il m'a accueilli chaleureusement et nous avons bavardé 1 heure, je pense le revoir dans une quinzaine de jours.

Je vous écris ces quelques lignes pour vous raconter leur histoire.

Le Capitaine Souètre refusant sa mutation en métropole, déserta, le 8 février 1961, avec un groupe d'une vingtaine d'officiers, de sous-officiers et de simples soldats ainsi que des civils pour fonder un maquis dans l'arrière-pays de Mostaganem. Baptisé France Résurrection, celui-ci espérait soulever les populations contre le pouvoir. Souètre — un personnage charismatique, avec un mélange assez prononcé de panache et d'immaturité — faisait distribuer à grande échelle des tracts où il affirmait : « Voici venue l'heure des centurions. Il est temps de franchir le Rubicon. » La tentative était vouée à l'échec et le 21 février, la gendarmerie donna l'assaut à la ferme où le groupe s'était réfugié, près de Bouguirat. Huit membres de ce maquis comparaissaient les 18 et 19 décembre 1961 devant le Tribunal militaire spécial : les trois militaires (le capitaine Souètre et les sergents Luca et Lemineur) bénéficièrent des circonstances atténuantes et écopèrent de peines avec sursis, tandis que les cinq civils furent acquittés. Mais dans la foulée, sept d'entre eux furent placés sous arrêté d'assignation et transférés le jour même dans les locaux de police de l'ancien hôpital Beaujon dans le 8e arrondissement de Paris7. Tous les sept, dont le capitaine Souètre, firent partie du premier groupe qui arriva à Saint-Maurice l'Ardoise le 12 janvier 1962.

Sincères Salutations.

Gilles.



Merci Guy;
J'ai connu indirectement le cas du Cne Souetre par ce qui est arrivé au Gal Clement qui à Béchar lui avait dit qu'il serait témoin à son mariage et qui a tenu parole alors qu'il était à Marseille . Préfet de Région, Autorité militaire , d'accord, Clément va au mariage en civil.
La Marseillaise , quotidien COCO de Marseille, titre "Un officier Général en grande tenue au mariage d'un officier félon"et De Gaulle l'a viré .
amicalement
HCG. Médecin-Général

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAQUIS SOUETRE Empty
MessageSujet: Re: MAQUIS SOUETRE   MAQUIS SOUETRE Icon_minitimeVen Déc 13 2013, 19:41

Merci Guy

Suis un chouïa au courant

Encore ces "Gendarmes"

Encore ces putains de Cocos de la "Marseillaise"

En 83 , j'avais refusé d'échafauder leur immeuble ; un pote journaliste dans ce journal , m'a fait revenir sur ma décision .

De père "P-N" il avait tout de même le cœur "Algérie Française"

En 2010 , je fut contacté pour refaire les façades : ce fut "NIET" ..............patron de mon entreprise , je n'avais rien a faire de ce petit chantier ; mon pote a la retraite , j'ai donné a ces J'en Foutres , mes idées et ma façon de penser .

Le chantier fut donné a un "Melon" qui bien sure , fut contrôlé pour main d'œuvre au black et passa au tribunal pour malfaçons et ne payait pas ses assurances ni ses fournisseurs
Revenir en haut Aller en bas
 
MAQUIS SOUETRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPITAINE SOUETRE du CPA 40
» Jean René Souètre
» Grand Combattant ...Jean Souètre
» Les maquis du GCMA
» LE MAQUIS DES GLIERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: