Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 RAYMOND LEYRIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



RAYMOND LEYRIS Empty
MessageSujet: RAYMOND LEYRIS   RAYMOND LEYRIS Icon_minitimeMar Sep 17 2013, 21:47

CHEIKH RAYMOND IL Y A 50 ANS......

RAYMOND LEYRIS Malouf11

Sylvain Ghrenassia au violon et Raymond Leyris au «oud» à droite.

Raymond LEYRIS dit «Cheikh Raymond» est né le 27 juillet 1912 à Constantine, de père juif de Batna et d'une mère ardéchoise. Abandonné durant la 1ère guerre mondiale, il sera adopté par une famille juive très pauvre.
Devenu musicien, il devient artiste de la musique arabo-andalouse, joueur virtuose d'oud, il donne des concerts et anime les mariages juifs et musulmans avec son orchestre.
Respecté par les juifs et les musulmans qui l'appelaient «Cheikh Raymond» en signe de respect, le maitre du Malouf fédérait les communautés.
Il enregistre une trentaine d'albums de 1956 à 1961, à cette époque, Constantine comptait environ 40.000 juifs sépharades, presque la moitié de la population. Symbole des cultures occidentales et orientales, ses concerts à la radio puis à la T.V locale, vidaient les rues de la ville.
A 48 ans, il est assassiné le 22 juin 1961, sur la place Négrier,alors qu'il faisait ses courses avec sa fille Viviane. Son assassinat par le FLN, sonne le début de l'exode vers la France (et Israël), des juifs de Constantine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAYMOND LEYRIS Empty
MessageSujet: Re: RAYMOND LEYRIS   RAYMOND LEYRIS Icon_minitimeMar Sep 17 2013, 22:03

Merci Guy pour ce petit rappel RAYMOND LEYRIS 337997
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAYMOND LEYRIS Empty
MessageSujet: Re: RAYMOND LEYRIS   RAYMOND LEYRIS Icon_minitimeMar Sep 17 2013, 22:07

Merci Guy

Je connaissais , par mon Papa et les ex membres de ma famille

Mon ex épouse était juive de "Tlemcen"

Mon Beau-Frère , était un ami de Jo Goldenberg au Sentier .

Ce "Temple" de la restauration Juive , est maintenant un magasin de fringues : Au temps des Cerises Sad Sad Sad 

J'y ai passé de bons moments avec des clients de "Batimat"

Enfin , mieux des fringues , qu'un Kébab ou Couscoussier .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAYMOND LEYRIS Empty
MessageSujet: Re: RAYMOND LEYRIS   RAYMOND LEYRIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAYMOND LEYRIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DENIS Raymond
» CHEIK RAYMOND
» Par Raymond Devos ....................
» le capitaine Raymond WESTERLING
» Sacré Raymond DEVOS !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: