Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout , sur le "Béret" .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Tout , sur le "Béret" .   Lun 19 Aoû - 22:09

  Le "Béret"    



Le béret (du gascon berret) est un couvre-chef, une coiffure souple en feutre (poils d'animaux agglomérés ensemble par pression et ébouillantage), sans visière ni bord, circulaire et plate, garnie d'une couronne intérieure en cuir.

  Origines    

Le mot béret est issu du nom béarnais (gascon) berret, d'où le dicton Lo berret qu'ei bearnés ! « le béret est béarnais ».

Il est attesté pour la première fois en français en 1835 au sens de « couvre-chef de laine, plat et sans bord, porté par les paysans du pays »1. La plupart des spécialistes estiment qu'il est issu plus généralement de l'ancien occitan be(r)ret « bonnet » qui procède lui-même du bas latin birretum, dérivé du bas latin birrus « sorte de capote à capuchon, en usage dans toutes les classes de la société sous les derniers empereurs », attesté au IIIe siècle.

Ce terme aurait été emprunté au gaulois birros, basé sur un radical celtique *birro- « court »2,3 Cette racine se retrouve en celtique insulaire : vieil irlandais berr, gallois byr, Breton berr « court ». Le grec βιρρος « courte capote à capuchon » est probablement emprunté au latin.

Le même étymon se retrouve dans l'espagnol birrete, sorte de couvre-chef, issus également de l'occitan4, ainsi que dans l'italien berretto, berretta.

Des sculptures du Moyen Âge attestent la présence dans les Pyrénées d'un couvre-chef très proche du béret. Le béret traditionnel était tricoté, foulé et préparé « à la maison ».

D'invention béarnaise, la fabrication du béret s'est industrialisée aux pieds des Pyrénées, pour un couvre-chef qui deviendra un symbole associé à l'image du "français".

  Histoire    

À l'origine, c'était l'apanage du berger béarnais, couvre-chef protecteur contre le froid ou la pluie. Il a été une coiffure largement répandue, notamment au XVIIe siècle. La couleur, variable au cours du temps, a eu une forte valeur symbolique. Écru à l'origine, il a été soit blanc, soit teinté en brun, en bleu, en rouge, selon les régions et les communautés pyrénéennes. Le béret était la coiffure des guides de haute montagne des Pyrénées, avec souvent une couleur réglementaire (bleu à Luchon). À partir du XXe siècle, la couleur la plus courante pour les bérets civil est le noir, bien que le béret rouge se rencontre lors des festivités en général dans le Pays basque français et espagnol. Attribué sous sa forme la plus large aux bataillons de chasseurs alpins (le béret était censé protéger de la pluie jusqu'aux pieds du soldat en faction), le béret est progressivement devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manières de le porter très codifiées.

Le port du béret est un élément d'identité culturelle forte dans le sud-ouest de la France. Même si son usage tend à se raréfier, il persiste cependant dans les campagnes et gagne les jeunes générations à l'occasion des férias (notamment Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan).

Le béret est généralement considéré comme un couvre-chef masculin. Il est toutefois devenu un élément de la mode féminine en France dans les années 1930, coiffant notamment certaines vedettes de cinéma de l'époque : Michèle Morgan, Greta Garbo, etc. Brigitte Bardot en porte un dans le film de la chanson Bonnie and Clyde interprétée en duo avec Serge Gainsbourg.

  Fabrication    

Le béret est exclusivement en laine tricotée, sous forme d’une grande galette circulaire, qui est ensuite mise en autoclave et feutrée, de manière à resserrer les fibres, à lui donner ses dimensions définitives et à le rendre solide et imperméable.

Il est ensuite gratté, teint, on coud une doublure à l’intérieur ainsi que la bordure intérieure en cuir. La petite « queue » qui dépasse au centre, le coudic, était l’extrémité des fils résultant du tricotage à la main. Comme il n’existe plus avec le tricotage machine, il est rapporté ultérieurement : son absence serait en effet inacceptable. La fabrication des bérets « fantaisie » se fait selon des procédés différents.

Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l’industrie textile et la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre. En 2013, il ne reste que deux fabriques en France : l'entreprise Laulhère, ex-Béatex5, labellisée "Origine France Garantie" depuis le 22 février 20136, qui continue à fabriquer ses bérets traditionnels entièrement à Oloron-Sainte-Marie, la capitale du béret, et la société Blancq-Olibet, à Baudreix, près de Pau, reconnue « Entreprise du patrimoine vivant » par Renaud Dutreil, secrétaire d'État aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation en février 2007. La commune de Nay accueille un Musée du béret.

  Types de bérets    

« béret basque » : couvre-chef « traditionnel » d'origine béarnaise associé dans l'imaginaire néophyte touristique au Pays basque. Association à l'origine de cette expression abusive sur le plan strictement historique: béret régence

  Le béret dans l'armée    

C'est encore dans le Sud de la France que l'on trouve le principal fournisseur de béret militaire, Secna Plein Ciel, qui coiffa après la deuxième guerre mondiale la plupart des armées européennes. Le béret militaire se porte habituellement tiré vers la droite sauf dans l'armée française (sauf les commandos marine) et dans certaines anciennes colonies françaises où il est tiré à gauche, ainsi qu'en Suisse ou en Israël par exemple.

  Allemagne    


Béret rouge amarante des commandos, des troupes aéroportée, de la reconnaissance avancée et personnels navigant
Béret rouge corail des troupes NBC,de l'artillerie ,de l'artillerie lourde motorisée, des transmissions, des transmissions PC, du contrôle aérien, du génie mécanique, du génie en démolition, des blindés du génie, du génie topographe, de la logistique mécanique, de la logistique aérienne, de la logistique des transports, de l'opérative d'information et de la police militaire
Béret bleu du corps sanitaire
Béret noir des éclaireurs, de la reconnaissance motorisé, des blindés, des chasseur de char, des chasseur de char de montagne
Béret vert de l'infanterie, de l'infanterie de montagne, de l’infanterie des blindés, du corps musicien, de artillerie légère motorise et de la garde républicaine ou troupe de choc

  Belgique    


Béret rouge (lie de vin) (ou vert) des unités du régiment Para-Commando
Béret rouge vif de la police militaire
Béret brun des unités d'infanterie
Béret noir des troupes blindées et du génie
Béret bleu foncé des unités d'artillerie et unités de défense d'aérodrome
Béret bleu clair des unités logistiques
Béret gris des unités de transmission
Béret bleu-gris des techniciens hélicoptère
Béret vert des unités commandos et chasseurs ardennais (Ces derniers portent un béret plus large ressemblant un peu à la "tarte" des chasseurs alpins français)
Béret kaki de la composante médicale

Par plaisanterie, le béret peut être appelé "flatte" (bouse de vache en wallon).

  Cameroun    


Béret violet de la Garde Présidentielle
Béret bleu de la garde des femmes

  Canada    


Béret orange de recherche et sauvetage
Béret rouge vin (marron) des unités Parachutiste
Béret rouge vif de la police militaire
Béret vert couleur de base des forces terrestres (unités d'infanteries, artillerie, logistique et du régiment de génie électrique et mécanique)
Béret noir des troupes blindées et la marine
Béret beige des forces spéciales
Béret bleu poudre des unités aériennes

  États-Unis    


Armée

Béret vert des forces spéciales
Béret beige des Rangers
Béret noir couleur de base pour toute l'armée américaine
Béret rouge-vin (marron) des unités de parachutistes

Forces aériennes

Noir -- officier de liaison aérienne et groupe de contrôle tactique aérien
Rouge vin (marron) -- sauveteur parachutiste
Gris -- météorologue de combat
Bleu marine (foncé)-- forces de sécurité
Sage (vert clair) -- instructeur de survie
Rouge (vif) -- contrôleur aérien de combat

Les fusiliers-marins, la marine, les garde-côte ne portent pas le béret.

  France    


    

Béret bleu foncé « toutes armes » des régiments d'infanterie, du génie, infanterie de marine, fusiliers marins (« à l'anglaise ») et des Commandos parachutistes de l'air. Il est également porté par l'ensemble des unités de la Brigade franco-allemande, mais incliné « à l'allemande ».
Béret rouge (dit amarante) des parachutistes. (Régiment parachutistes métropolitains, puis parachutistes des troupes de marine).
Béret vert des légionnaires et des commandos marines (ces derniers le portent « à l'anglaise » c'est-à-dire avec l'insigne d'arme à gauche). Porté autrefois par les bataillons Muongs (Guerre d'Indochine).
Béret bleu cobalt de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT). Il portait autrefois des bérets bleu roi, il était aussi porté par les parachutistes métropolitains.
Béret alpin, Tarte des troupes alpines, porté par les régiments d'infanterie alpine et les chasseurs alpins, (blanches en tenue de défilé hiver)(les diables bleus) et par l'ensemble des unités composant la brigade d'infanterie de montagne.
Béret noir : 4e, 5e, 16e et 17e bataillons de chasseurs, 156e Régiment d'infanterie / Régiment de Corée, 1er bataillon de choc et tous les régiments de chars de combat, fusiliers-commandos de l'air.
Béret beige : porté par tous durant les années 1950-70 pendant la saison chaude.
Béret marron (bure) : porté de façon éphémère au 2e Régiment de hussards.
Béret blanc : autrefois porté par les parachutistes annamites (Guerre d'Indochine)
Béret bleu clair : Forces de Gendarmerie Européennes (F.G.E).

  ONU    
 
Béret bleu

  Portugal    


Béret vert des troupes d'élite de Parachutisme
Béret rouge des Commandos
Béret vert (autre forme) des troupes d'élite des Opérations spéciales (équivalent des Rangers)
Béret bleu foncé des fusiliers marins
Béret bleu clair de la Police Militaire de l'Armée de l'Air

  Russie    


Béret bleu des troupes aéroportées (VDV)
Béret rouge des forces spéciales (Spetsnaz)
Béret noir de l’infanterie de marine et des unités spéciales de la police (OMON)
Béret vert des gardes-frontières
Béret orange du ministère des situations d'urgence

  Suisse    


Béret noir des troupes blindée, du génie, de sauvetage, de transmission et d'aide au commandement, de défense NBC, du service de renseignement militaire, d'État-major général, de disponibilité, de la justice militaire, de l'aumônerie de l'armée et du service territorial
Béret vert de l'infanterie et de la musique militaire
Béret rouge de l'artillerie
Béret bleu foncé des forces aériennes
Béret bleu roi des troupes sanitaires et du service de la Croix-Rouge
Béret Bordeau (dit lie-de-vin) des troupes de la logistique
Béret gris de la sécurité militaire
Béret bleu azur pour l'engagement sous mandat de l'ONU
Béret jaune pour l'engagement sous mandat de l'OSCE ou de l'OTAN

  Le béret des étudiants    

Faluche
Penne
Calotte

  Symboles    

Le béret est un des symboles de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les adversaires de la Résistance, en particulier la Milice, portaient aussi le béret, d'une manière différente, plus rigide.

Dans le monde, le béret noir est devenu l'un des emblèmes de la France, comme le vin, la baguette, la bicyclette ou la 2 CV (lire l'article détaillé : Français au béret).

« Che » Guevara fit du port du béret un des symboles de la révolution.

Thelonious Monk portait le béret orné du symbole des forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale.

  Championnats du monde de lancer du béret    

  En campagne :    

Organisés à Berzème (Ardèche), au Grand champ depuis 1989 (record international: 43 mètres) (seniors et enfants - 140 habitants pour 3000 spectateurs - terrain venteux);

  En salle :    

Organisés à Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône), au gymnase municipal du CSO Basket depuis 2010 (seniors).

N.B. :
le championnat d'Ariège de lancer de béret est organisé annuellement à Biert depuis 2007;
le championnat du monde dacquois de lancer de béret est organisé durant les férias de Dax depuis 2011.

  Notes et références    

1.↑ Étymologie de "béret" [archive]. Consulté le 2012-01-25
2.↑ Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, éditions errance 1994. p. 188.
3.↑ Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, Paris, 2003, p. 75.
4.↑ étymologie de birrete (espagnol) [archive]
5.↑ La dernière fabrique française de bérets basques en redressement judiciaire. 20minutes.fr, consulté le 24 janvier 2012. [archive]
6.↑ Origine France Garantie [archive]

Voir aussi    

  Bibliographie    

René Cuzacq, Histoire du béret basque, Éditions Jean-Lacoste, Mont-de-Marsan, 1985, 52 p.

  Articles connexes    

Liste de couvre-chefs par ordre alphabétique

  Liens externes    

Béret, sur Wikimedia Commons
Béret : informations sur sa fabrication, son histoire, la chanson du béret

 

   
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11597
Age : 80
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Mar 20 Aoû - 8:19

Sacré BERET, il nous en a fait bavé pour l'avoir !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
SEAL3
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 55
Emploi : CHASSEUR DE TRESOR
Date d'inscription : 20/08/2014

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Sam 23 Aoû - 19:13

UNITED STATE ARMY 

AUTREFOIS :


Armée/Marines/Air Force

Béret vert des Special Forces 1961
Béret Noir des Rangers
Beret noir LURPS ( Vietnam  )
Casquette pour l'armée américaine
Casquette pour les Marines.
Béret rouge-vin (marron) des unités de parachutistes

PRESENT :

Vert Special Forces.
Beige Rangers.
Beret Noir en disparition ( L'armee ne l'aime pas )
Beret rouve-vin Parachutiste.
Casquette leopard/tigre couleur bleu ciel/bleu fonce Air Force.
Casquette digital grise/bleu ( forme carre ) pour armee de terre
Casquette digital (forme allonge devant ) couleur sable pour Marines.
Casquette base-ball kaki avec drapaeu US sur le devant pour Navy Seal.
Casque de Combat pour excersice et combat.
Revenir en haut Aller en bas
stoltz
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10151
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Sam 23 Aoû - 21:29



   merci JP !!   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 24 Aoû - 8:22

Merci Pat , pour ce complément

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 24 Aoû - 9:13

Et... le plus beau ? C'est celui du milieu !   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 24 Aoû - 9:23

        

        

        

        

  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 24 Aoû - 9:39

bravo et merci pour ce long article consacré au béret

mais il faut préciser que les écoliers mâles le portaient pratiquement tous, pour aller a l'école je me souviens du mien porté de 1935 à 1939; noir, avec le tablier noir également.
C'était en quelque sorte l'uniforme réglementaire sans qu'il soit obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 24 Aoû - 10:40

Pas de quoi Georges

Idem pour moi , Béret noir , mais blouse grise et les ..................Galoches  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 24 Aoû - 12:25

exact ! jétais à Vichy en 1939, et j'avais réclamé des sabots comme ceux que portaient les petits paysans
mais j'avais eu des galoches en bois !
Revenir en haut Aller en bas
SEAL3
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 55
Emploi : CHASSEUR DE TRESOR
Date d'inscription : 20/08/2014

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 24 Aoû - 18:07

ILS SONT MAGNIFIQUES !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rapace.57
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2013

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Dim 23 Nov - 21:35

Bonsoir,

je vous presente mon béret fraichement rentré,il est en 3 parties et de couleur noir (Bataillon de Choc)!!

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11597
Age : 80
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Lun 24 Nov - 8:44

Quel sorte de bataillon de choc , car il y en a beaucoup dans nos corps d'élites, et peut-être un insigne de béret ?? merci d'assouvir ma curiosité

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
rapace.57
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2013

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Lun 24 Nov - 22:03

Bonsoir,
Il sagit du 1°Bataillon de Choc je poste une photo de l'insigne demain Wink Wink

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
rapace.57
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2013

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Sam 29 Nov - 22:06

Bonsoir,

Désolé pour le retard,voici l'insigne en question!!!


___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11597
Age : 80
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Lun 1 Déc - 19:17

Merci pour l'image , un bel insigne de béret c'est sûr !!!

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
stoltz
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10151
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Lun 1 Déc - 20:03


merci rapace57 !!

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
rapace.57
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2013

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Lun 1 Déc - 22:02

Bonsoir,

C'était avec plaisir

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 74
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Sam 15 Avr - 17:23

HISTOIRE DU BERET PARACHUTISTE (Source: Documents 11° DP)

Fin 1941 : Le béret lie-de-vin est créé pour les Aéroportés britanniques par le Général Boy BROWNING
Les SAS (Special Air Service) portent en Afrique un béret de laine couleur sable avec l'écusson SAS et la devise "Who dare wins".

1943 : les 3° et 4° BIA (Bataillon d'Infanterie de l'Air) français portent un béret bleu nuit. Les Anciens du French Squadron des SAS ont conservé leur béret sable.
Juin 1944 : les hommes du 2° RCP sautent sur la Bretagne avec le béret bleu nuit.
Juillet 1944 : par Décision du Roi GEORGE V, le béret amarante est alors attribué au 2° RCP, les bérets arrivent en France en août 1944.

11 Novembre 1944 : le 3° RCP porte à son tour, lui aussi, le béret amarante.
Pendant toute la guerre, le 1° RCP, pour sa part, conserve les coiffures de l'Armée de l'Air française.
A partir de septembre 1944, Chocs et Commandos portent un large béret noir incliné sur l'oreille gauche
Depuis 1943, les Commandos FUSILIERS marins portent le béret vert des Commandos britanniques, mais avec un badge français.

1946 : un béret noir est affecté aux Paras métropolitains. Seule exception, le 2° RCP qui conserve son béret amarante.
1948 : la 25° DAP reçoit un béret bleu roi.

Mars 1951 : le Général de LATTRE décide qu'en Indochine, seulement, tous les Parachitistes porteront le béret amarante. Les Légionnaires parachutistesconservent leur képi blanc.
1952 : apparition de béret vert "Légion", mais non officiel.
En métropole, les unités portent leur béret de tradition.

1956 : mise sur pied des Commandos de l'Air. Ils portent un béret bleu nuit.
Septembre 1957 : le béret amarante remplace le béret bleu roi chez les Paras métro.

Eté 1961 : le béret amarante est supprimé pour les Paras l'été. Il est conservé en tenue d'hiver. La "punition" durera trois ans.
1965 : mise sur pied à Nîmes de l'Escadron de Fusiliers Commandos de l'Air. Le béret bleu nuit d'Algérie est repris.

Ultérieurement : mise sur pied de la Gendarmerie parachutiste, béret bleu nuit aussi.


Nota: En 1967, le béret d'été était encore porté au CNEC.
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11597
Age : 80
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   Sam 15 Avr - 17:50

Merci pour les précisions et surtout des dates !!!

___________________________________ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Signature █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ____________________________________

N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout , sur le "Béret" .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout , sur le "Béret" .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Poussette reversible, pliage compacte, tout terrain !
» Choix poussette tout terrain et une "bonne" coque???
» help tout en 1 HP 2610
» choisir une poussette tout terrain
» article-payer les mères à la maison,tout le monde y perdrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'habillement-
Sauter vers: