Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats . Empty
MessageSujet: En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats .   En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats . Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 13:56

 En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats disparus  

En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats . Recher10
Gérard Louis (g) et Philippe Sugg examinent des documents d'un avion écrasé à Vathimenil, le 6 août 2013


 COMMEMORATION - Les deux hommes veulent retrouver les corps des soldats pour qu'ils reposent en paix...  

Dans la région de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), deux passionnés d'histoire de la Seconde Guerre mondiale traquent les corps de soldats toujours portés disparus, pour qu'ils reposent enfin en paix.

«Bip-bip!»: dans un champ verdoyant du Lunévillois, le détecteur de métaux de Philippe Sugg, 56 ans, sa «poêle à frire» comme il l'appelle affectueusement, n'arrête pas de sonner.

Et pour cause: le 28 août 1944, un avion de chasse américain se serait écrasé et enfoncé dans ce champ, foudroyé par une rafale d'un fusil-mitrailleur allemand.

 Les détectives de l'histoire  

«On est pratiquement sûr que le pilote n'a pas pu sauter, il volait à trop basse altitude et tous les témoins qu'on a interrogés ont confirmé qu'ils n'ont pas vu de parachute», explique Gérard Louis, un retraité de 66 ans qui assiste Philippe Sugg dans ses recherches.

Les deux hommes ont leur petite idée sur l'identité du pilote. Ce jour-là, le capitaine Albert Schlegel était parti avec son escadrille mitrailler des convois allemands sur la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. Il n'est jamais revenu.

«Les rapports américains de l'époque sont très approximatifs, tous les avions de cette escadrille tombés ce jour-là sont signalés en Alsace», ajoute Gérard Louis.

 «Un soldat c'est sacré»  

Pour ces deux détectives en herbe, «un soldat c'est sacré, il n'a rien à faire dans une forêt ou dans un champ, sa place est dans un cimetière avec ses copains», explique M. Sugg, qui est lui-même militaire à Lunéville.

«Certains collectionneurs le font, mais on n'a pas le droit de laisser un soldat, qu'il soit Allemand, Français ou Américain», insiste-t-il.

A eux deux, Philippe Sugg et Gérard Louis ont déjà aidé les services compétents à retrouver les restes de 29 combattants de la Seconde Guerre mondiale et ceux de 4 soldats allemands tombés en 1914. Les corps ont été inhumés dans des cimetières militaires et certains d'entre eux ont pu être identifiés.

 «Caverne d'Ali Baba»  

Philippe Sugg s'est pris de passion pour la Seconde Guerre mondiale dès l'âge de dix ans, quand ses parents l'emmenaient dans la forêt de Parroy près de Lunéville cueillir des champignons ou du muguet.

A la fin des années 60, cette forêt «c'était la caverne d'Ali Baba! Il traînait encore partout du matériel de guerre: des armes, des munitions par milliers, des casques, des gourdes», raconte-t-il.

C'est ainsi qu'au fil des ans, de simple collectionneur il devient une encyclopédie vivante de l'histoire de la terrible bataille de Lorraine, un épisode relativement méconnu de la Libération, entre août 1944 et mars 1945. Une partie de ses recherches a déjà été compilée sur son site, www.histoire-lorraine.fr.

Avec AFP
                                 
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats . Empty
MessageSujet: Re: En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats .   En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats . Icon_minitimeLun Aoû 12 2013, 08:56


On a retrouvé le soldat Brown

Article de juillet 2013

On a retrouvé le soldat BrownTué le 25 septembre 1944 entre Marsal et Juvelize, le caporal Grover L. Brown a été retrouvé 69 ans après. Le jeune homme ayant joué dans le film Sahara en 1943 reposerait comme soldat inconnu à Saint-Avold.

Le soldat Grover L. Brown, mort voilà presque sept décennies, aurait-il enfin trouvé le repos ? C'est en tout cas l'ambition de trois hommes qui sont partis à la recherche de ce GI de l'Indiana, tombé dans le Saulnois lors de la terrible bataille de chars d'Arracourt en septembre 1944, et dont on avait perdu la trace.

Lire la suite...


merci JP En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats . 926774 En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats . 373769 
Revenir en haut Aller en bas
 
En Lorraine, des passionnés d'histoire traquent les corps de soldats .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PASSIONNES (ES) D'HISTOIRE - LA 2EME GUERRE MONDIALE -
» Coronavirus : «…et si on rendait l’Alsace Lorraine aux Allemands, au gué, au gué.. » ?
» En 1940, 9 soldats français ont affronté 5 000 soldats italiens pendant une semaine
» Opération Lorraine
» Opération Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: