Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Opération Colossus: le 1er raid para anglais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8537
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Opération Colossus: le 1er raid para anglais Empty
MessageSujet: Opération Colossus: le 1er raid para anglais   Opération Colossus: le 1er raid para anglais Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:12

La nuit du 7 février 1941, 38 hommes (dont 7 officiers) du 11e SAS Bat. commandés par le major Pritchard s'envolent de l'aéroport de Mildenhall à bord de 8 Whitley avec pour mission de saboter dans le sud de l'Italie un aqueduc servant à alimenter les ports de Tarente, Brindisi et Bari.
Débarqués à Malte où ils embarquent à nouveau à bord de 6 Withley, le 10 février, ils sont largués trop loin de leur objectif. Au sol, ils capturent des civils, une douzaine pour le transport des explosifs. L'aqueduc ainsi qu'un pont-canal sont minés et détruits. Un homme du commando, blessé par l'explosion est abandonné dans une ferme. Les SAS doivent se replient vers l'embouchure de la rivière Sele à 96 km où les attend un sous-marin.
L’alarme ayant été donnée, les Carabinieri et la Milice sont à leur recherche, les opérations sont menées par le général Bellome, fusillé en 1945 comme "criminel de guerre". Entre le 12 et le 15 février, tous les membres du commandos sont fait prisonniers en envoyés dans les camps sauf un seul : Fortunato Picchi, antifasciste qui fut fusillé comme traitre.
[quote="ALEXDEROME"]Opération Colossus: le 1er raid para anglais Tragino2
L'aqueduc qui fut rapidement remis en état.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8537
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Opération Colossus: le 1er raid para anglais Empty
MessageSujet: Re: Opération Colossus: le 1er raid para anglais   Opération Colossus: le 1er raid para anglais Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:34

Un lien en anglais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Opération Colossus: le 1er raid para anglais Empty
MessageSujet: Re: Opération Colossus: le 1er raid para anglais   Opération Colossus: le 1er raid para anglais Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:20

Opération Colossus: le 1er raid para anglais 247322 Bonsoir Alexderome ))

merci pour ce fait d'armes des Britiches !! Opération Colossus: le 1er raid para anglais 926774






Opération Colossus: le 1er raid para anglais 220px-10

Opération Colossus: le 1er raid para anglais 247322 monument aux morts des commandos de l'opération Colossus
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8537
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Opération Colossus: le 1er raid para anglais Empty
MessageSujet: Re: Opération Colossus: le 1er raid para anglais   Opération Colossus: le 1er raid para anglais Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:36

Merci Stoltz pour le document Youtube.
Les Brits font preuve d'amateurisme vis-à-vis des paras de l'Axe, voire même de l'URSS, lorsqu'on voit les paras sauter de la tourelle de queue du bombardier.
Par contre le monument aux morts de l'opération m'étonne, il n'y eut du coté anglais qu'un seul mort, l'antifasciste italien servant de traducteur, fusillé comme traitre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Colossus: le 1er raid para anglais Empty
MessageSujet: Re: Opération Colossus: le 1er raid para anglais   Opération Colossus: le 1er raid para anglais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Colossus: le 1er raid para anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raid sur Rhodes, opération Anglo
» Décès du 1er para Anglais ayant atterri en Normandie le D-DAY
» 7/8 juin 1942 Opération Albumen, raid sur les aéroports de la Luftwaffe en Crète
» Le premier raid para US en Sicile, juillet 1943.
» Opération Postmaster, un raid du SOE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: