Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Para Marocain

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le Para Marocain   Lun 17 Sep 2007 - 20:19


Ce Para est en tenue camouflée inspirée du modèle Français, il est équipé de matériels à la fois Américain et Français, sur sa tête un paire de jumelle à intensificateur de lumière US AN/PVS-SA, sur l'épaule un FM AA52, sous la patte d'épaule le béret vert commun à toutes les unités de l'Armée de Terre



Considéré comme l'une des armées les plus solide d'Afrique, l'Armé Marocaine à toujours disposé de soldats dont la réputation decourage n'est plus a démontrer.

En 1956, peu de temps après l'indépendance, le Maroc a l'image de la France décide de former, une forte unité de parachutiste qui serait le fer de lance de la nouvelle armée.

Les relations avec la France n'étant pas des plus cordiale, Rabat se tourne vers Waschington, qui profitant de l'aubaine, envoi plusieurs dizaines de conseillers pour instruire Paras, aviateurs et unités blindés.

A la fin des année 60, la Première Brigade d'Infanterie Parachutiste est totalement opérationnelle. Toutefois, entre temps, plusieurs unités de paras auront eu l'occasion d'en découdre contre l'armée Algérienne en 63 dans la région de Tindouf, et dans un cadre plus pacifique, en tant que casques bleus au Congo alors déchiré dans les affres de l'indépendance.

En 67, puis en 73, le Maroc se trouve impliqué dans les deux conflits Arabo-Israéliens, notament en Octobre 1973, dans les cobats sans pitié sur le Mont Hermon en Syrie, où paras Marocains et Israéliens durent s'affronter.

Considéré comme force d'intervention rapide par excellence, deux bataillons parassont envoyé en 1976 combattre les troupes Mauritaniennes lors du partage du Sahara Espagnol. Après les Mauritaniens, les paras de Rabat vont affronter les forces du Polisario.

En Avril 1977, trois bataillons sont envoyé au Zaïre, pour aider ce pays à repousser l'invasion des "Katangais" à partir de l'Angola. L'année suivante ils y retournent après l'intervention des Paras du 2ème REP au Shaba, à Kolwezi, ils y stationneront plus d'un an.

La première Brigade d'Infanterie Parachutiste, comprend environs 5000 hommes et dispose d'un bataillon de commandement et service, de 5 bataillons de combats, ainsi que d'un centre d'instruction.

Outre la brigade commandée par un Colonel-major, basée à Rabat-Salé, les FAR (Forces Armées Royales) disposent de 3 bataillons commandos composés uniquement d'engagés (50% d'appellés composant la brigade). La brigade fait partie des unités de réserve générale. Le bataillon de commandement et de service. 2 bataillons de combat et le centre d'instruction (CIP), sont cantonnés à Rabat-Salé, un bataillon de combat est basé à Shkirat et deux autres sont dispersés en zone sud le long du mur (construit pour contrer le polisario), sous l'autorité directe du roi.

Les unités para sont équipées de matériels légers :

- Canons de 106 SR
- Mortiers e 120 mm
- Bitubes de 14,5 mm
- Lances-missiles Miln, Hot et Tow

Dans les années soixante dix, renouant les relations politiques avec la France, le Maroc accepte des coopérants militaires, exceptés à Kénitra où les Américains ont plusieurs conseillers issus des forces spéciales.


Brevet para des années 60
Brevet d'instructeur - Brevet para de base
Variante du Brevet de base
Autre variante du Brevet de base - Variante du Brevet d'instructeur




Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Para Marocain   Lun 17 Sep 2007 - 20:40

super article, et belle image, elle viendrai pas d'un magasine genre "RAID"????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Para Marocain   Sam 22 Oct 2011 - 1:12

Bonsoir tout le monde , voilà je vais postez des photos de ''la grande muette '' ( Forces armées royales ).
On dispose de deux brigades , la 1iere BIP et la 2ieme BIP
Comme certain le save , on a la deuxieme armée la plus solide derriere l'egypte , nos para se sont illustré en 63 lors de la guerre des sables , et lors de la guerre du sahara 75-91 ou on a mis a genou l'algérie a amgala en 78 dans le champs de batailles ainsi que le polisario.
Lors de la deuxieme coalition arabe contre l'etat d'Israel , ou un bataillon de para ont tenu en respect les israelien ( mais malheuresement les syriens nous ont trahis , on étais sans appui aérien .. rien.)
On dispose de para-commando spécialisé dans le SOGH/STOGH depuis 1987 pour lutter contre les SAM du polisario.















PARA-COMMANDO SOGH/STOGH




Comme vous pouvez le voir sur certaine de ces photo , on dispose de Humvee avec ZPU-2 , mortier , FN MAG , et biensur le fameux ATGM Konkurs-M 8) , AK-102/104/105 ( on ne sait pas lequel de ces 3 on dispose , car seul le calibre change.. Sad )
Je remerci le prince charles et sa femme pour leur visite a la 1ier BIP , car sans lui ces photos n'existerait pas , comme je l'ai dis c'est la grande muette Wink
Petit HS : Aucune photo de nos commando de l'armée de terre ( non para ) n'existe. Mais j'ai des photos des commando Marine 8) Je posterai ca apres pas aujourd'hui je suis fatigué

On connait un essor militaire depuis 2007 avec l'achat de 24 F16 Block 52+ , modernisation de 27 MF1 en MF200 ASTRAC , 4 Spartan ( avec ECM/EECM , spécialisé pour le larguage de commando/para et matériel ), C130J30 , 3 chinook supplémentaire ( 12 Totale ) , 1 FREEM , 3 SIGMA , 200 M1A1AIM + 150 MBT 2000 , BTR 90 , M113 supp ( On en a 1000+ ) , AIFV , modernisation de 25 Puma et de 150 VAB ... On a tout modernisé , tout ce qu'il fallait.

Bref mnt je vais

J'attends vos comm , surtout de la part de personne de nationalité hors marocaine ( Chui Franco-Marocain pour info ) Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Para Marocain   Ven 21 Juin 2013 - 22:04

Merci pour ce post ,

Très intéressant .

Je connais bien les Paras Marocains ; ma meilleure Amie habite a Rabat et sont mari est , médecin Colonel dans l'Armée royale .

Par contre j'ignorais complètement leur participation , lors des combats Arabes , contre Israel ............scratchscratch

Ne voulant pas mourir idiot , j'aimerai des précisions , de tout le monde , car je doute voir revenir notre membre : Pegasus .

Je le comprends , faut dire que tout le monde s'est bousculé pour lui répondre ..................... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Para Marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Para Marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Para Vietnamien mais légionnaires.
» Quizz histo-para, facile .
» Quizz para.
» Pain marocain de Coco
» LE PARA (Georges FLEURY)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Unités Etrangères (Toutes Armes)-
Sauter vers: