Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 les courriers aériens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les courriers aériens Empty
MessageSujet: les courriers aériens   les courriers aériens Icon_minitimeMar Sep 11 2007, 20:13

les courriers aériens Sans_t17


Hé oui, si vous pensiez aviation, vous vous etes trompé.
C'est de ces braves oiseaux que l'on va parler.


les courriers aériens Sans_t18


A l'aire de l'Internet et du téléphone sans fil, n'oublions pas ces braves courriers qui ont maintes fois sauvé la vie à nos soldats et qui peut être un jour, pourraient reprendre du service.

De nos jours, seul les colombophiles amateurs, entretiennent ces animaux, mais sachez messieurs qu'a une certaine époque ces volatilles étaient engagés dans les troupes armées.

Il existait en 1915, à Vaugirard un colombier militaire, fort de 500 pensionnaires et il y avait en France a cette époque 100 000 pigeons voyageurs appartenant à des particuliers faisant partis de sociétés sportives, qui en cas de mobilisation étaient tenus de mettre leurs protégés à la disposition des forces armées.

Tout ces pigeons n'étaient pas aptes au service militaire et une stricte sélection était éffectué, et il fallait hélas supprimer les non valeurs. Le conseil de révision, fonctionne, tribunal suprême, sans appel supprimant impitoyablement tous ceux qui ne paraissent pas posseder les qualitées requises pour faire un bon messager.

Ceux qui restent sont soumis à un entrainement intensif pendants des mois. La première sortie à lieu sur cinq kilomètres et la distance augmente chaque jour, à la fin de l'entrainement elle atteint 350 km.

Le 9 juin 1912, quarante d'entre eux furent lachés d'Agen, à 4 h 45 du matin, ayant à parcourir pour rentrer sur Paris, environ 650 km, le premier pensionnaire à rentrer à Vaugirard, arriva à midi 32, ayant parcouru la distance en 7 h 47 minutes, les autres suivants à de courts intervalles, à 13 h 30 tous étaient rentrés.

les Allemands ont même essayer à un moment donner de se servir des pigeons comme photographe aérien, pour cela un petit appareil a été crée, il pesait 7,5 gr, afin de ne pas prendre des clichés au hasard, un système de ballon que l'on gonflé et qui laissé échapper sa provision d'air, servait de déclencheur à distance, il suffisait de calculer la distance de l'objectif à photographier et connaissant la vitesse de vol d'un pigeon, (20 mètres à la seconde) de gonfler le ballon en conséquence, cette invension aurait été employée sur le front Français, au dire de prisonniers.



Anecdotes :

En Mai 1915, pendant la bataille d'Arras, un patrouille forte d'une quarantaine d'homme, se dirigeant vers Souchez, se trouva cerné aux abords d'une ferme, dans laquelle elle se fortifia pour resister aux hordes ennemis. la résistance ne leur était possible que pour quelques heures. le gros des troupes n'était pas très éloigné mais ne pouvait entendre la fusillade, car le canon tonnait, couvrant tout autre bruit.

Dans la salle basse de la ferme, un soldat se livrait à une besogne délicate, de son sac posé sur une table, il avait sorti un petit potique auquel était suspendu l'un au dessus de l'autre, trois sorte de hamacs dans lesquels était emmaillotés trois pigeons, il attacha a chacub d'eux un petit tube en alluminium, dans lequel était glissé un message, il lacha ensuite les oiseaux.

Deux heures plus tard un bataillon complet arrivait au pas de charge et dégagé la patrouille, faisant fuir les Allemands, deux de ces pigeons se sont directement posé sur la voiture régimentaire qui leur servait de pigeonnier.


les courriers aériens Sans_t19


Source : lecture pour tous du 1 Juin 1916
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les courriers aériens Empty
MessageSujet: Re: les courriers aériens   les courriers aériens Icon_minitimeMar Sep 11 2007, 20:58

Pour ceux que cela intéresse, je fut colombophile toute ma jeunesse, champion de France espoir en 197....

J'ai ma licence sportive colombophile, dédicacée par Jean Lefevre lors de son film, "Marie", dont j'ai été "sans être vu à l'écran" un figurant...je pourrai vous le raconter si cela vous dit !!!

SL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les courriers aériens Empty
MessageSujet: Re: les courriers aériens   les courriers aériens Icon_minitimeMar Sep 11 2007, 21:04

Sergent LOMBART a écrit:
Pour ceux que cela intéresse, je fut colombophile toute ma jeunesse, champion de France espoir en 197....

J'ai ma licence sportive colombophile, dédicacée par Jean Lefevre lors de son film, "Marie", dont j'ai été "sans être vu à l'écran" un figurant...je pourrai vous le raconter si cela vous dit !!!

SL


Oui, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les courriers aériens Empty
MessageSujet: Re: les courriers aériens   les courriers aériens Icon_minitimeMer Sep 12 2007, 08:25

j'avais vu un reportage à la télé, sur les pigeons de l'armée.

c'était un vieux reportage en noir et blanc, certain de ces volatiles avaient des décorations, comme nos soldats.
ils ont beaucoup servi en 14-18, mais aussi pendant le débacle de 40, puis dans la résistance, ils étaient parachutés en provenance d'Angleterre et raporter leur message dans ce pays, au nez et à la barbe des Allemands.

très bien d'avoir pensé à ces messagés d'un autre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les courriers aériens Empty
MessageSujet: is sur la premiere photo , je ne oi   les courriers aériens Icon_minitimeMer Sep 12 2007, 10:03

Bien CA ,

Mais sur la premiere photo , je ne vois pas le petit doigt de la main du soldat ????? ou est il ???? est ce pour stimuler ce pauvre pigeon !!!!!!

SL , tu m'étonne de jour en jour !!!! voilà une belle passion , et en plus , j'adore les pigeons , ce sont de supers animaux , tres attachants !!!!

Nous ne parlons pas assez de nos hobies , et c'est dommage !!!!

Dans notre vie , il n'y a pas que les PARAS , les armes , les fait de guerre !!!

Nous avons tous une passion , pourquoi ne pas en parler , non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les courriers aériens Empty
MessageSujet: Re: les courriers aériens   les courriers aériens Icon_minitimeMer Sep 12 2007, 10:15

commandoair40 a écrit:
Bien CA ,

Mais sur la premiere photo , je ne vois pas le petit doigt de la main du soldat ????? ou est il ???? est ce pour stimuler ce pauvre pigeon !!!!!!

SL , tu m'étonne de jour en jour !!!! voilà une belle passion , et en plus , j'adore les pigeons , ce sont de supers animaux , tres attachants !!!!

Nous ne parlons pas assez de nos hobies , et c'est dommage !!!!

Dans notre vie , il n'y a pas que les PARAS , les armes , les fait de guerre !!!

Nous avons tous une passion , pourquoi ne pas en parler , non?


C'est bien pour cela que j'ai ouvert un sujet. "Vos loisirs et violons d'ingre"
Revenir en haut Aller en bas
LIO21121
Invité
Anonymous



les courriers aériens Empty
MessageSujet: Re: les courriers aériens   les courriers aériens Icon_minitimeMer Sep 12 2007, 15:28

Sergent LOMBART a écrit:
Pour ceux que cela intéresse, je fut colombophile toute ma jeunesse, champion de France espoir en 197....

J'ai ma licence sportive colombophile, dédicacée par Jean Lefevre lors de son film, "Marie", dont j'ai été "sans être vu à l'écran" un figurant...je pourrai vous le raconter si cela vous dit !!!

SL

C'est quand tu veux, naturellement que nous sommes intéressés...reste à trouver le temps......j'en connais une qui va être ravie de ta décision...ok, c'est bon, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les courriers aériens Empty
MessageSujet: Re: les courriers aériens   les courriers aériens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les courriers aériens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier de tous les combats aériens
» Carnet individuel des services aériens
» Raids aériens japonais sur l'Australie (1942-43)
» Les incidents aériens entre l’Inde et le Pakistan se multiplient .
» Les groupes aériens d’observation d’artillerie (GAOA) en Indochine .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Les moyens de communication-
Sauter vers: