Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 recherche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



recherche Empty
MessageSujet: recherche   recherche Icon_minitimeLun Sep 03 2007, 13:08

peut être quelqu'un pourras me donné des renseignements sur un à mais yeux d'un très grand homme qui malheureusement aujourdhui est décédé mon grand père BENEDETI Dominique affecté à la 13 demi brigade de la légion étrangere il a combatu pendant la 2 GM.
J aimerais avoir des renseignements sur cette unité réputé très dure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeLun Sep 03 2007, 13:26

Je sais qu il a débarqué du coté de canne ou nice.
Je sais qu'il y a eu méprise et qu'il on tiré sur nos amis espagnol (vous tiré sut tous ce qui est en vert).
Ceux sais qu'ils est fait arretter par la pm après une rixe dans un bar ou les prix était anormalement élevé.
Qu'il jettait des grenade dans les caves a vin ou les allemands picollais.
Je sais qu'il était sur une ile disiplinaire en attendant de partir au japon mais les américain on balancer la super bombe et il n'y ai pas allez.
Je sais qu'il était condanné a mort par vichy.
c etais le meilleur grand père qu un mome puisse avoir et je me souvient de ces yeux equarquillé (et de la cuite qu on a pris) quant il ma vu arrivé en para).
Donc si vous avez de vraix info sur cette unit n'hésité pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar Mai 13 2008, 15:34



La 13e Demi-brigade de Légion étrangère
recherche Barre

La 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) est créée en février 1940 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, à partir des volontaires du 1er Régiment étranger d'infanterie (1er REI) et des régiments stationnés au Maroc. Elle doit faire partie du Corps expéditionnaire destiné à soutenir dans un premier temps les Finlandais contre les Russes. En réalité, elle opérera en Norvège contre les Allemands. Elle débarque à Bjervik le 13 mai, puis conquiert Narvik du 28 mai au 2 juin.

L'invasion de la France par l'Allemagne fait qu'elle est rapatriée vers Brest à la mi-juin puis repliée en Grande-Bretagne où, le 29 juin, le colonel Magrin-Vernerey (Raoul Monclar) et un millier de ses hommes rejoignent le général de Gaulle et la France libre.

Apres l'échec de la tentative de débarquement des Français libres à Dakar fin septembre 1940, la "13" débarque en Afrique équatoriale française et participe au ralliement du Gabon en novembre 1940. Puis, c'est le grand contournement de l'Afrique pour participer aux combats qui font rage en Erythrée contre les forces italiennes. Après trois mois d'un voyage très pénible, et dans des conditions extrêmes, les légionnaires accomplissent leur devoir brillamment, participant à la prise de Keren (27 mars 1941) et de Massaoua (8 avril 1941) faisant plus de 10 000 prisonniers.




recherche Legionnaires_exercice
Légionnaires à l'exercice




Après avoir gagné Qastina, en Palestine, où se regroupe la majeure partie des troupes terrestres des Forces françaises libres (FFL), la Légion participe à la campagne de Syrie, et à la prise de Damas, le 21 juin 1941.

En octobre 1941, le lieutenant-colonel Amilakvari reçoit, à Homs, le 1er drapeau de la 13e DBLE.


A la mi-février 1942, les légionnaires des 2e et 3e Bataillon de la "13" s'installent à Bir-Hakeim avec les autres unités de la 1ère Brigade française libre du général Koenig, avec pour mission de contenir l'avance irrésistible des troupes italo-allemandes du général Rommel qui menace la 8e Armée britannique, repliée à Alexandrie. A Bir-Hakeim, les Français organisent la défense et participent avec efficacité aux patrouilles en profondeur, les "Jock Columns". Du 27 mai au 10 juin, la "13", ainsi que toutes les autres unités françaises, subit les furieuses attaques des troupes de l'Axe. Les légionnaires, sous les ordres du lieutenant-colonel Amilakvari accomplissent leur mission sans défaillir, malgré le manque d'eau et les conditions de vie les plus rudes. Mais cette résistance a permis au commandement britannique de se réorganiser. Après l'évacuation de vive force de la position, dans la nuit du 10 au 11 juin, la "13" part panser ses plaies, durant trois mois, en plein désert, au sud du Caire.




recherche Dble_syrie
La clique de la Légion en Syrie, 1942




A peine remise de ses blessures, la Légion est engagée le 23 octobre 1942 dans une opération de diversion, chargée de soulager l'attaque principale des forces alliées qui se déroule à El Alamein en Egypte. Là, elle participe à l'attaque du piton de l'Himeimat, immobilise deux divisions blindées mais perd son chef prestigieux, le lieutenant-colonel Amilakvari, mortellement blessé.

Poursuivant son périple par Tobrouk, la Demi-Brigade rejoint la Tunisie par Tripoli et Benghazi et est engagé, en mai 1943, notamment à Takrouna, avant de recevoir des renforts d'Afrique du Nord.

En avril 1944, elle débarque en Italie avec la 1ère Division française libre (1ère DFL) que commande le général Diégo Brosset : Pontecorvo, San Lorenzo, Radicofani... autant de combats et de faits de gloire pour la "13".

Le 16 août 1944, elle débarque en Provence et prend part à la prise de Toulon et à la libération de Hyères, Avignon, Lyon, Autun, Dijon, Besançon et des Vosges. La libération du sol national se fait lentement mais inexorablement. Dans les Vosges, les combats sont furieux et meurtriers, souvent au corps à corps.



recherche 13dble4
La Légion dans le désert



Début 1945, l'unité participe à la protection de Strasbourg, puis à la libération de Colmar.


En avril, elle prend part aux durs combats de l'Authion, dans le sud des Alpes, où les Allemands retranchés, résistent âprement. Puis, les légionnaires entrent en Italie, ce qui permettra plus tard de repousser la frontière plus à l'est.

Le 6 avril 1945, l'unité se voit attribuer la Croix de la Libération.




recherche Dble_nice
Nice, 9 avril 1945. Le général de Gaulle embrasse le drapeau
de la 13e DBLE qu'il vient de décorer de la Croix de la Libération.
Le porte-drapeau est Jacques Mouchel-Blaisot, Compagnon de la Libération



Partis d'Afrique du Nord en 1940, ces hommes hors du commun auront participé à toutes les campagnes depuis la Norvège jusqu'aux portes de Turin en Italie.

En septembre 1946, la 13e DBLE reçoit la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 1939-1945.

Aujourd'hui, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère assure la continuité de la présence française en Afrique et est stationnée à Djibouti, sur la côte nord est de l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar Mai 13 2008, 19:22

merci Maraninchi

les Hommes sans nom!!!!

des grands!!!
recherche 247322
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants de la 2ème GM-
Sauter vers: