Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Tigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Tigre   Ven 24 Juil - 11:08

Léger, puissant et mobile
Conçu au début des années 80, à plusieurs reprises retardé dans son développement, l'hélicoptère de combat franco-allemand Tigre n'en est pas moins un engin aux performances impressionnantes: pesant 6 tonnes, équipé d'un rotor quadripale de 13 mètres de diamètre et motorisé par deux turbines MTR 390 de 1285 ch de puissance chacune au décollage, il possède, selon ses pilotes, une mobilité exceptionnelle et très supérieure à ses concurrents, notamment l'Apache américain de Boeing qui est beaucoup plus lourd. Le Tigre atteint la vitesse de 280 km/h pour une autonomie sans réservoir d'essence supplémentaire de 800 km.
Autre avantage, il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, soit quatre ou cinq fois moins que ce que nécessite l'Apache. Pilote et tireur ne sont par ailleurs pas placés côte à côte mais l'un derrière l'autre, ce qui permet de réduire la largeur de l'appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs ennemis frontaux. Des atouts certains pour l'exportation: le Tigre est actuellement en compétition pour équiper les forces armées en Australie, en Turquie et en Espagne.

HAP: version appui-protection
Le Tigre est développé en deux versions, appui-protection (HAP) et antichar (HAC/UHT). La version d'appui-protection répond au besoin de l'armée française d'un engin pouvant être utilisé aussi bien dans la gestion de crises locales que dans le cadre d'un conflit ouvert généralisé. Elle est équipée de trois systèmes de viseurs complémentaires: un viseur principal gyrostabilisé situé sur le toit de l'appareil, un viseur tête haute pour le pilote et des viseurs de casque pour le pilote et le tireur. Le viseur principal fonctionne sur trois modes: par infrarouge, par caméra TV et par canal optique direct.
Le Tigre HAP est armé d'un canon de 30 mm conçu par GIAT Industries, capable de tirer 750 coups à la minute, ainsi que de missiles air-air Mistral d'une portée de 6 km et de roquettes de 68 mm: soit 4 missiles et 44 roquettes, soit 68 roquettes et aucun missile. Il est capable d'opérer de jour comme de nuit. Au total, la charge utile du HAP s'élève à 1800 kg.
HAC/UHT: version antichar
Le Tigre HAC/UHT, qui intéresse principalement l'armée allemande, est une version antichar qui répond à la définition d'un hélicoptère de combat pouvant identifier et engager des buts terrestres, du jour comme de nuit, à une distance supérieure à 5 km. Il se distingue nettement du HAP par son système de tir AC3G-LP situé sur le rotor de l'appareil, qui fournit un viseur optronique et infrarouge CCD, et par une caméra thermique FLIR de pilotage asservie à des viseurs de casque permettant les opérations nocturnes.
L'armement de la version HAC comprend des missiles air-air Mistral et air-sol Hot ou Trigat LP. Rival bien connu du TOW, le Hot est un missile guidé optiquement, par opposition au Trigat LP (Longue Portée), de type "tire et oublie", capable de frapper une cible à plus de 5 km par une attaque directe ou verticale ("terminal dive attack"). La version UHT offre davantage de polyvalence, avec des missiles air-sol Hot ou Trigat LP et des lance-roquettes de 68 mm pouvant être complétés par des pods de missiles Stinger - d'une portée de 5 km - en remplacement des Mistral ou des mitrailleuses antiaériennes de 12,7 mm. Le Tigre HAC/UHT a une charge utile de 1650 kg.

Une structure et avionique ultramodernes
Le Tigre doit largement sa légèreté à sa structure ultramoderne, constituée à 80% de matériaux composite, essentiellement du Kevlar et des fibres de carbone. Sans être furtif, il renvoie une image radar et infrarouge minimale, grâce au design étudié des surfaces, aux peintures absorbantes utilisées et au réducteur de signature thermique appliqué à l'échappement des turbines. Celles-ci sont par ailleurs séparées par une plaque blindée, afin d'éviter la perte des deux en cas d'impact direct sur l'une d'entre elles. Le Tigre est en outre équipé d'une protection ABC et IEM.
L'avionique, tout aussi moderne, comprend les élément suivants:

  • Une paire de bus de transfert de données redondants
  • Quatre écrans couleur multi-usages, deux pour le pilote et deux pour le tireur
  • Des systèmes de navigation autonomes
  • Un système de contrôle de vol automatique
  • Un générateur de carte digital
  • Des récepteurs d'alerte radar et laser

Coût unitaire: 46,5 millions
D'après le contrat signé au Bourget vendredi, les armées de terre française et allemande recevront chacune un premier lot de 80 appareils à partir de 2002 pour l'Allemagne et de 2003 pour la France. Mais les deux pays doivent recevoir au total respectivement 212 et 215 Tigre au cours des 20 ans à venir.
Le développement et l'industrialisation de Tigre auront coûté près de 4,3 milliards d'euros partagés à égalité entre les deux pays. Le coût total du programme pour la France, en incluant les 215 appareils dont elle doit se doter, sera de l'ordre de 10 milliards de francs, soit un coût unitaire moyen de quelque 46,5 millions. Le Tigre devrait toutefois garantir près de 5000 emplois en France et en Allemagne, dont 1300 dans les usines d'Eurocopter à Marignane et Donauwörth et le reste chez les sous-traitants.
Les ambitions d'Eurocopter ne s'arrêtent toutefois pas au Tigre, puisque son deuxième grand objectif pour l'année est la signature du contrat d'industrialisation et d'une première commande de 151 NH-90, l'hélicoptère européen de transport militaire développé par Eurocopter avec l'italien Agusta et le néerlandais Fokker.
Plt Ludovic Monnerat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Tigre   Ven 24 Juil - 11:11

Le Tigre affûte ses griffes avant de partir combattre en Afghanistan



"Nous sommes prêts" : comme ses hommes, le patron du 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau, le colonel Gilles Darricau, met la dernière main au déploiement du Tigre en Afghanistan, prévu cet été.

Ce sera la toute première mission de cet appareil sur un "théâtre d'opérations extérieures".

3 Tigre qui sentent encore le neuf iront renforcer, sans doute à Kaboul, les 6 autres hélicoptères français qui s'y trouvent déjà : 3 Caracal de transport et 3 Gazelle Viviane, spécialisées dans le renseignement.


La France renforcera ainsi son arsenal militaire en Afghanistan où l'Otan ne cesse de réclamer davantage d'hélicoptères, une denrée aussi rare qu'indispensable.

Plus que d'un simple renfort, il s'agit d'une "vraie révolution en termes de puissance de feu, de capacités de renseignement, de polyvalence, de protection et de communication", souligne le colonel Darricau.

Le Tigre est à la Gazelle ce que le Rafale est au Super Etendard, un appareil du XXIe siècle face à une technologie vieillissante des années 70.

Dans le ciel afghan, ce couteau suisse volant remplira de nombreuses missions, de jour comme de nuit : "appui feu" des troupes engagées au sol au contact des insurgés, escorte aérienne ou de convois blindés, ouverture d'itinéraires, "extraction" d'équipages abattus, renseignement, "contrôle de zone"...

Pour cela, le Tigre dispose de deux armes redoutables : un canon de 30mm placé sous le nez de l'appareil et deux "paniers" de 22 roquettes chacun.

Depuis six mois, équipages et mécaniciens s'entraînent dur en vue d'un déploiement qui s'annonce d'autant plus exigeant que l'hélicoptère entamera sa carrière combattante sur un véritable champ de bataille, dans la chaleur étouffante de l'été afghan et en altitude.

"Nous avons tout testé, dans toutes les situations, par temps froid ou chaud, multiplié les entraînements avec les troupes qui partiront là-bas ou en reviennent, analysé les retours d'expérience sur les drones, les chasseurs ou l'artillerie", explique le commandant des pilotes de Tigre du 5e RHC, le capitaine C. (l'anonymat est requis pour des raisons de sécurité, NDLR).

"Chaque pilote a tiré à l'entraînement un nombre conséquent d'obus de 30 et de roquettes", ajoute-t-il, et tous se sont préparés aussi à combattre à terre si leur appareil devait être abattu ou victime d'une panne mécanique.

"Le meilleur pilote d'hélico, même sur la meilleure machine du monde, est un combattant comme les autres quand il est au sol", souligne le jeune capitaine.

Les spécialistes de l'armée de terre ont passé au crible l'expérience, parfois tragique, des pilotes d'hélicoptères de combat américains ou britanniques en Irak.

Le colonel Darricau "s'attend à ce qui s'est déjà produit: des hélicoptères français ont essuyé des tirs de talibans" à l'arme légère. "Oui, le théâtre afghan est dangereux mais la France a mesuré ces risques", ajoute-t-il sobrement.

Tout a été envisagé, y compris "les situations les plus invraisemblables", confie un pilote, comme "l'extraction" par un Tigre de l'équipage d'un appareil abattu en territoire hostile.

A l'air libre et sous le vent du rotor, les fugitifs devraient se réfugier sur les petites "ailes" du Tigre, assurés par des mousquetons... "Les anglais ont déjà joué ce scénario dans la réalité", explique le pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Tigre   Ven 24 Juil - 11:44

Bonjour,
Bel engin!Espérons qu'il n'y aura pas de souci au niveau des pièces de rechange et de l'entretien...
Revenir en haut Aller en bas
stoltz
Admin


Masculin
Nombre de messages : 9615
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Le Tigre   Ven 24 Juil - 16:19

une photo au sol avec ma fille au commendes du tigre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Tigre   Ven 24 Juil - 16:20

Christian
Revenir en haut Aller en bas
stoltz
Admin


Masculin
Nombre de messages : 9615
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Le Tigre   Ven 24 Juil - 16:24

merci Maraninchi belle exposer du tigre !!! je l'ai vue a Bayonne au 1er RPIMA !!!
Revenir en haut Aller en bas
blida1961
membre confirmé
membre confirmé


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 74
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Le Tigre   Ven 24 Juil - 17:02

J' ai eu l' occasion de le voir en démo l' année dernière à la Ferté Allais . Bel engin mais pour un biplaces le tandem est moins onéreux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Tigre   Ven 24 Juil - 17:22

Merci Maraninchi bel exposé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Tigre   Aujourd'hui à 21:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tigre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certification de type de l’hélicoptère de combat Tigre en version « appui destruction »
» Recherchement Oeil de tigre
» hématite et oeil de tigre
» Purification d'un Oeil de Tigre
» Seua Rong Haï ou Boeuf "Larme du tigre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: