Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Officiers de réserve en Indochine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeDim Nov 23 2008, 19:10

Il y avait au sein du CEFEO,

Une bonne centaine de sous-lieutenant de réserve servant en situation d'activité ayant contacté un engagement pour la durée d'un séjour normal en Indochine.

Une vingtaine se retrouvèrent à Dien Bien Phu . Quatre y laissèrent la vie et huit furent blessés. Ceux qui servaient dans les TAP étaient issus des EOR formés à l'ETAP, alors installée au camp d'Idron (1949-1952) près de Pau.
Certains sous-lieutenant de réserve en situation d'activité furent "activés" pendant la bataille. Il y eu au total, toutes origines confondues, 72 sous - lieutenants et aspirants à Dien Bien Phu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 00:55

Merc Noratla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 07:45

Merci Noratlas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 10:08

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 15:05

Bonjour,

J' ajoute que l'Armée, à partir de +/- 1952 avait recruté des officiers de réserve depuis le grade de sous lieutenant jusqu'au grade de colonel pour un contrat de 2 ans je crois avec une prime de départ exceptionnelle de plusieurs dizaine de milliers d' anciens francs alors que pour le premier séjour en 1947 j'ai percu 5.000AF et au second 15.000AF.

Notre peau ne valait chère alors que la solde variait en fonction des méridiens.

A situation équivalente, un soldat de 2éme classe touchait par mois 320 piastres soit 5.440 francs en COCHINCHINE et 360 piastres soit 6.120 francs au TONKIN !

Pour revenir aux officiers rappelés, à BACH MAI l'infirmerie du quartier sud était dirigée par la capitaine Marie GUERIN et le 2éme bureau d'HUNG YEN par le colonel D......

Amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 15:31

Merci pour ces précisions

Il est vrai , que la peau des soldats du corps expéditionnaire , ne valait rien

Il fallait gratuitement , défendre les intérêts de grandes firmes , installées en Indo , l'Opium et le trafic de piastres

Merci aux Droitosocialoscocos

La chute de "DBP" , sera toujours , pour moi , le fait le plus marquant de peine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 15:37

Pour infos , le lien sur le "CEFEO"
Officiers de réserve en Indochine 221046395 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_exp%C3%A9ditionnaire_fran%C3%A7ais_en_Extr%C3%AAme-Orient

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 17:04

J' ai fait une nouvelle tentative !

Le mess dont je te parle était dirigé par la royale et c'était, à l'époque, le seul de toutes les Armes a
posséder deux salles à manger avec un menu différent!

Pourquoi pas SENO ? c'était un "trou" même si SAVANNAKET n'était pas trop loin.

Le village s'est construit au fur et à mesure, assez éloigné et sans aucun intéret.

Aucune distraction bien entendu et la garnison comprenait un important centre d'écoutes de la CAER, un gonio fixe et le terrain d'aviation qu'il fallait protéger.

Tous ces personnels étaient encerclés d'une part par les VM et leurs camarades qui les protégeaient et qui étaient régulièrement relevés contrairement aux permanents.

Comme avatar la décoration de chevalier de la Légion d'Honneur, si c'est possible.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 17:17

Reçu 5/5

Officiers de réserve en Indochine 926774 Officiers de réserve en Indochine 926774 Officiers de réserve en Indochine 926774 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 17:23

Ainsi tu as la rouge !!!!!!! comme mon Papa

Officiers de réserve en Indochine 926774 Officiers de réserve en Indochine 926774 Officiers de réserve en Indochine 926774 Officiers de réserve en Indochine 926774 

Officiers de réserve en Indochine 1996631456 Officiers de réserve en Indochine 1996631456 

Officiers de réserve en Indochine 164733 Officiers de réserve en Indochine 358135 Officiers de réserve en Indochine 433656 Officiers de réserve en Indochine 491594 

Tu avais quel grade ??????
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMer Oct 23 2013, 11:18

Officiers de réserve en Indochine 926774 Officiers de réserve en Indochine 926774 Bonjour l'ami,

Merci mille fois pour la posez de l'avatar.
Oui, j'ai la rouge, la Médaille Militaire, la Bleue etc etc

Je suis parti avec le grade de capitaine en 76 suite aux études de mes enfants qui interdisaient toute mutation.

Encore merci.

Excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitimeMer Oct 23 2013, 11:27

Gantheret a écrit:
Officiers de réserve en Indochine 926774 Officiers de réserve en Indochine 926774 Bonjour l'ami,

Merci mille fois pour la posez de l'avatar.
Oui, j'ai la rouge, la Médaille Militaire, la Bleue etc etc

Je suis parti avec le grade de capitaine en 76 suite aux études de mes enfants qui interdisaient toute mutation.

Encore merci.

Excellente journée.
Comme disait mon Papa les plus belles : La Médaille Militaire , puis la Rouge .

Pour l'Avatar , c'est normal , mon Ancien .

Si besoins , je suis là pour te filer un coup de main .

Bonne journée a toi aussi .

Jean-Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officiers de réserve en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Officiers de réserve en Indochine   Officiers de réserve en Indochine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officiers de réserve en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décoré 45 officiers, sous-officiers et personnels civils de la Légion d’honneur
» Les armées peinent toujours à compenser les départs de leurs officiers et sous-officiers par de nouveaux recrutements .
» La reserve en OPEX ...
» j'en ai plusieurs en reserve
» Devoir de réserve ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants d'Indochine-
Sauter vers: