Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 OKINAWA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



OKINAWA Empty
MessageSujet: OKINAWA   OKINAWA Icon_minitimeMar Nov 18 2008, 23:04

Okinawa, base Américaine aux portes du Japon


Okinawa est la plus grande des îles de l'archipel des Riou-Kiou, qui s'étend à l'est de la mer de Chine orientale. Quand on examine sa situation géographique, on conçoit rapidement les raisons qui poussèrent les Japonais à la défendre avec tant d'acharnement, et les Américains à faire tant d'efforts pour la conquérir : au nord-est, 480 km. seulement la séparent de l'archipel nippon; Formose est située à 560 km de ses côtes sud; à l'ouest. Chang-haï n'est qu'à 830 km.

La bataille qui fit rage sur l'île d'Okinawa pendant 82 jours fut plus acharnée encore que les combats de Tarawa, de Saypan et d'Iwo. Mais l'enjeu de la lutte méritait les durs sacrifices consentis. La victoire donna aux Américains, aux portes mêmes du Japon, une spacieuse base aérienne. Au lieu de décoller des Mariannes avec de lourdes provisions d'essence les B-29 purent quitter Okinawa avec une importante cargaison de bombes; d'autre part, il devint possible aux bombardiers moyens de pilonner le Japon et Formose.

Mais la possession d'Okinawa valut aux Américains d'autres avantages encore, et non moins importants. Elle permit à leur aviation de patrouiller à tout moment les eaux de la mer de Chine orientale, où il devint presque impossible aux navires nippons de s'aventurer. Les unités de surface alliées purent elles aussi faire sentir leur puissance sur une grande partie des côtes chinoises. En une seule semaine, alors que la bataille d'Okinawa n'avait pas encore pris fin. les avions de reconnaissance de la marine, décollant de bases nouvellement construites, coulèrent des vaisseaux ennemis jaugeant au total 108.000 tonnes et en endommagèrent d'autres jaugeant 98.000 tonnes. L'industrie japonaise, qui est tributaire de l'étranger pour ses matières premières, se vit menacée non seulement par les bombardements, mais par le blocus.

A l'exception des 9.498 hommes qui se rendirent ou furent faits prisonniers, toute la garnison nippone qui défendait l'île fut anéantie et les Alliés comptèrent près de 102.000 cadavres japonais. Quant aux Américains, la victoire leur coûta plus de 11.000 tués et 34.000 blessés. Okinawa devait être la dernière grande bataille avant la capitulation du Japon.

OKINAWA Sans_156
OKINAWA Sans_157
OKINAWA Sans_163OKINAWA Sans_159
OKINAWA Sans_160


OKINAWA Sans_164
OKINAWA Sans_165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OKINAWA Empty
MessageSujet: Re: OKINAWA   OKINAWA Icon_minitimeMar Nov 18 2008, 23:27

Première campagne d'une nouvelle armée

Les troupes américaines commencèrent à débarquer à Okinawa dans la matinée du 1er avril. Les opérations amphibies qui se déroulèrent en ce dimanche de Pâques les plus importantes qui eussent encore eu lieu dans le Pacifique furent effectuées par une armée récemment formée, la 10e armée américaine, qui était composée de divisions de l'armée régulière et du corps des fusiliers marins, et commandée par le général Buckner.

Les Japonais, qui n'avaient pas prévu cette invasion, n'opposèrent aucune résistance aux premiers débarquements et perdirent ainsi leur unique chance de sauver l'île. Dès le premier jour, les Américains s'emparèrent des aérodromes d'Yontan et de Kadena. Le deuxième jour, ils traversèrent l'île de l'ouest à l'est, la coupant en deux secteurs. Le plus gros des forces nippones se trouvait dans le secteur sud, où eurent lieu les combats les plus acharnés.

La flotte japonaise organisa en hâte une sortie contre les unités navales qui soutenaient les opérations terrestres: elle perdit un cuirassé, deux croiseurs légers et trois destroyers. Mais la marine américaine eut également à faire face aux attaques répétées des avions Kamikaze qui bravaient les chasseurs et le feu de la D.C.A. dans l'espoir de parvenir, en les bombardant ou en s'écrasant sur leur pont, à détruire les vaisseaux alliés. L'ennemi réussit ainsi à couler 26 unités légères, au prix d'un nombre énorme d'appareils.

OKINAWA Sans_166
OKINAWA Sans_167
OKINAWA Sans_168
OKINAWA Sans_169
OKINAWA Sans_170
OKINAWA Sans_171
OKINAWA Sans_172
A travers la fumée de la bataille, des fusiliers marins Américains se dirigent vers l'entrée d'une caverne occupée par l'ennemi.
Le soldat à gauche vient d'arroser l'abri avec son lance-flamme. Les Japonais défendirent Okinawa avec acharnement.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OKINAWA Empty
MessageSujet: Re: OKINAWA   OKINAWA Icon_minitimeMer Nov 19 2008, 02:50

Merci CA pour cette documentation sur OKINAWA car je ne connaissais pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OKINAWA Empty
MessageSujet: Re: OKINAWA   OKINAWA Icon_minitimeMer Nov 19 2008, 19:39

merci CA
une vrai boucherie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OKINAWA Empty
MessageSujet: Re: OKINAWA   OKINAWA Icon_minitimeVen Nov 21 2008, 07:11

Merci Ciel Bleu, je crois que Saipan à été pire dans le sens que Saipan avait un réseau souterrain beaucoup plus devellopé. Tout comme Okinawa l'assault des marines fut coriace.
J'ai un ami dont son Pére a fait Guanalcanal , le vieux a 88 ans je crois.....il n'en parle jamais de cette guerre parait-il, muet depuis son retour. Comme tu l'indique Ciel Bleu, le travail se fut beaucoup au lance-flamme comme tu le decrit, ces Marines furent les premiers "Tunnel Rats" de l'armée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OKINAWA Empty
MessageSujet: Re: OKINAWA   OKINAWA Icon_minitimeJeu Mar 05 2009, 15:40

Merci CA magnifique travail de recherche et photos superbe OKINAWA 373769 OKINAWA 373769 OKINAWA 373769
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OKINAWA Empty
MessageSujet: Re: OKINAWA   OKINAWA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OKINAWA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Okinawa
» 7 avril 1945 – Okinawa : Le sacrifice du Yamato
» Okinawa refuse d'accueillir une nouvelle base US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: