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 HELICOPTERE EN AFN

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Aokas
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MessageSujet: HELICOPTERE EN AFN   Mer 8 Aoû - 10:16

Depuis le début du conflit Algérien, la France n'a pu prendre la mesure d'un adversaire qu'elle ne maîtrise pas. Elle ne peut le combattre sur un terrain ou une armée dite moderne peut avancer ses atouts. De plus, la fin de la guerre d'Indochine a laissé un goût amer aux combattants Français. Alors cette "guerre" là, ils ne veulent pas la perdre. Le gouvernement Français a la même réaction, il vient d'envoyer des renforts conséquents, plus de 25 000 hommes sont envoyés, ce qui porte les effectifs à environ 80 000 hommes. Mais le territoire Algérien est vaste. Les infrastructures à surveiller sont nombreuses. Il faudrait disposer de forces plus nombreuses ou alors plus mobiles d'ou l'idée de l'utilisation des hélicoptères.

Les premiers hélicoptères utilisés en Algérie sont regroupés dans le GH2 (groupement d'hélicoptères n°2). Les appareils sont affectés dans différents pelotons mais dépendent de Sétif. Le terrein de cette base est situé à prés de la Nationale 5. Il comprend 3 bandes balisées et quelques hangars. Vers la mi-juin 1955, deux escadrilles y sont stationnées, l'une de Bell 47 G, l'autre den S-55 ou H-19. On y retrouve des pilotes de l'armée de l'air, des marins, des gars de l'aéronavales...
En effet, dés janvier 1955, la marine avait envoyé un HUP-2. L'armée de l'air décide de regrouper ses Bell 47 D1 sur Boufarik. Le 1er avril 1955 est crée le EHL n°57.

Puis, l'EHM est constituée en août, elle bénéficie de l'arrivée de S-55. Les trois armes ont donc leur propre unités d'hélicoptères. L'ALAT se voit peu à peu fournit en nouveau matériel, notamment des Vertol H-21C. Les "bananes volantes". Les hélicoptères commencent à arriver en Algérie, reste à trouver le moyen de les employer de manière efficace.
On pense, en premier lieu, au EVASAN, évacuation sanitaire, mais on peut et on doit aussi se servir des qualités de ce type d'appareil. Prendre l'ennemi de vitesse en transportant des troupes d'un point à un autre et trés rapidement, placer des embuscades, l'encercler, fouiller facilement une zone... Les hélicoptères vont être groupés en DIH (détachement d'intervention). Il est composé d'un hélico léger et d'hélicoptères lourds. Le premier sert de point de commandement, il s'agit soit d'un Bell et plus tard d'Alouette 2. Le concept d'hélicoptère d'assaut viendra plus tard. Quelques temps plus tard.
Le premier qui comprendra tout l'intérêt des hélicoptères est le Colonel Bigeard. Le commandant du 3ème RPC fait poser ses paras en sauts de puce sur tous les itinéraires de décrochages de l'ennemi. L'adversaire est pris de vitesse et par surprise, son moral tombe, de même que ses hommes et son matériel.

L'exemple type est l'opération du 8 mars 1956, Bigeard fait poser 150 paras. Ils sont dirigés par Bigeard de son Bell de Commandement. En deux heures tout est plié. 126 morts ennemis, 14 déserteurs repris, plus d'une centaine d'armes récupérées, pour un mort du coté du 3ème RPC. Preuve est fait de l'utilité de cet appareil en milieu hostile.
En novembre 1956, l'armée de l'air constitue l'EH3 à Boufarik et l'EH2 à La Sénia. Cette dernière est commandé par le Colonel Brunet, il sera à l'origine de la réglementation de l'emploi de ces appareils.
Ce dernier va essayer d'améliorer l'armement des hélicoptères. Il va essayer des systèmes de largage de bombes, l'installation Browning calibre 50...
Pendant ce temps, la Marine crée le groupement d'hélicoptères de l'aéronavale n°1 (GHAN 1). Il réunira les flotilles 31 F, 32 F, 33 F. La 31 F est dotée de H-21. Quant à la 32 F, elle sera la première à recevoir le HSS-1, version navale du H-34.



Le commandant Babot, qui était le patron du GHAN, décida comme Félix, d'armer ses appareils. Avec ses officiers, ils vont armer leurs hélicoptères de canon de 20 mm, des MG151. (Voir photo ci-dessus). Puis aprés divers incidents, le blindage P2V6 viendra compléter le caisson à munition. Mais Babot ne va pas s'arrêter là, il va transformer ses hélicos en bombardier. Il fait installer un lance-bombes pouvant accueillir 5 bombes de 250 livres à fragmentation. Mais le projet n'ira pas plus loin que le temps d'effectuer quelques opérations avec ce matériel.

De son côté, Félix améliore constamment ses appareils. Le filtre à sable rentre en service afin d'éviter que les moteurs ne grillent. Mais le procédé est tellement lourd que l'armée décide de confier sa réalisation à une entreprise pourvue d'ingénieurs et non de militaires ingénieux. Mais reste que la débrouille restera encore pendant de longues années en activité dans les groupements d'hélico.

Les hélicoptères ont connu un âge d'or pendant cette guerre d'Algérie. Ils n'étaient pas destinés aux combats et ils sont devenus vites irremplaçables dans la lutte contre un ennemi mobile et pratiquement la guerilla. A partir de cet instant, l'hélicoptère était devenu une arme reconnue par l'armée française. D'appui feu, en evasan, jusqu'au transport de commandos, ils sont le point positif de cette guerre. Plus tard, ils s'embarqueront pour le Liban, puis le Golf et aujourd'hui, il n'y a pas un conflit sans que les hélicoptères ne soient présents.

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Aokas
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mer 8 Aoû - 14:29

Merci Aokas,

Pour ce sujet sur les hélicos
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mer 8 Aoû - 14:45

Super ;

De plus FELIX , etait un pote a mon PERE , c'est encore trop frais , mais je vous en parlerai un jour , de ces deux figures de l'AA et de leurs conneries !!!!!
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mer 8 Aoû - 14:53

aokas:
ton ventilateur avec son canon de20mm n'était il pas surnommé
"le mamouthe"?
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mer 8 Aoû - 15:28



Voici le dernier SIKORSKY H34/S58 Mammouth , il est hélas plus en mesure de voler !!!! Sauf si il y avait un élan de bonne volonté de l'armée !!!!

Je crois qu'en Algérie , il était surnommé PIRATE .
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Aokas
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mer 8 Aoû - 19:11



Capitaine de Corvette BABOT

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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mer 8 Aoû - 20:09

travail sur invention CC_BABOT










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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Jeu 9 Aoû - 8:02

Super la 2cv de combat
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Jeu 9 Aoû - 8:55

bonjour à tous
sur la 2cv n'est ce pas un 75mm sr?
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Jeu 9 Aoû - 9:00

Non, essais de tir avec le 57 SR à partir de "Jules" : un "boucan" d'enfer, mais beaucoup de vibrations au risque de déglinguer définitivement "Jules", telles que cet équipement sera abandonné. C'était un des nombreux essais...

BABOT a tout essayé, tout ce matos était destiné à être monté dans les hélicos ....ultérieurement !


essais avant le stade embarqué ......

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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Jeu 9 Aoû - 9:06

il en faut des gens innovant pour faire avancé le schmilblick!.....
il ni avait pas que des ronds de cuir en ce temps là!....
merçi pour ces photos vraiment super
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Aokas
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Jeu 9 Aoû - 9:11

remarque j'aurai bien voulu voir un coup de 75 sr dans un H34 ????
(sur les diverses photos on pouvait apercevoir "Bruno" en conseiller technique.....)

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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Jeu 9 Aoû - 9:27

Super , AMI AOKAS , fouilles bien encore dans ta cantine !!!!!!!
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Aokas
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Ven 10 Aoû - 8:13




résultats du canon de 20 du GHAN au tapis !

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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Ven 10 Aoû - 9:04

Encore de la viande , encore !!!!!
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Ven 10 Aoû - 9:12

pour la photo,ils font la sieste, courant dans les pays méditérannéien!..
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MessageSujet: H34 à Aïn Séfra année 1961/62   Mer 14 Nov - 13:35

Bonjour,

H34 à Aïn séfra




@+
Fennec
:cat:
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mer 14 Nov - 14:03

Merci Fennec,

Pour cette photo d'un SIKORSKY
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Patard
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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Mar 24 Fév - 15:55

Bonjour à tous
Je ranime ce sujet, pour vous faire part de mon expérience des opérations héliportées en Algérie.
Toutes celles auxquelles j'ai participé l'ont été sur hélicoptère H 34 "Mammouth". Ces derniers étaient organisés en DIH (Détachement d'Intervention Héliporté), fort, en principe de huit machines, plus une, armée d'un canon de 20 mm et d'une ou plusieurs mitrailleuses de 12,7 mm, appelée "Pirate". Ce dernier étant chargé de la sécurisation de la zone de posé. Chaque cargo pouvait emmener 16 combattants, et leur armement. On voit donc qu'un DIH pouvait embarquer, en gros, une compagnie. Je n'ai pas réalisé de photo de ce type d'opération, ayant sans doute mieux à faire. Mais j'ai trouvé cette photo sur le net. Elle illustre parfaitement le sujet. Approche par la vallée, pour ne pas être repéré, et poser d'une roue, à flanc de djebel. Le saut des personnels, depuis l'hélico, nécessitait une forme parfaite, surtout si l'on considère le chargement des hommes...
Il faut rappeler l'avance prise alors par l'Armée française, dans ce type d'opération, sous l'égide du Lieutenant-colonel Brunet, du Lieutenant-colonel Bigeard, et du chef d'escadron Puy-Montbrun.
Les Américains s'en inspireront plus tard au Vietnam...
Curieusement, aucune des opérations auxquelles j'ai pris part ne figure sur mon "carnet individuel des services aériens". C'était pourtant aussi "excitant" qu'un saut en parachute, et plus efficace...

Patard

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MessageSujet: Re: HELICOPTERE EN AFN   Aujourd'hui à 19:07

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