Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  Empty
MessageSujet: Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !    Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  Icon_minitimeLun Avr 01 2024, 21:20

"Normandie 1944"

La batterie Hamburg s’est rendue !


Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  6936156869-d69a701e82-o-960x640
La batterie Hamburg a été la dernière position allemande du Val de Saire à se rendre.

La batterie allemande de Fermanville, surnommée « Hamburg », faisait partie de la ceinture de défense de Cherbourg.

L'un des sites les plus importants du Mur de l'Atlantique.

Avec ses 4 canons de 280 (3 encore opérationnels), ses 6 canons de 88, ses nombreuses pièces de DCA et sa garnison d’un millier d’hommes abritée dans de solides bunkers, la batterie Hamburg de Fermanville est un sacré morceau.

Ayant résisté au bombardement de la marine alliée le 25 juin, elle a encore tenu bon face aux assauts des fantassins américains le 26 :

Les officiers allemands ont en effet fait sauter les plafonds de béton surplombant leurs pièces pour pouvoir tourner celles-ci vers l’intérieur des terres, et canonner les troupes américaines qui tentaient de les prendre à revers !

Les Allemands capitulent

Et ce n’est qu’aujourd’hui, 28 juin, que cerné de toutes parts, le major Küppers, commandant de la position, a accepté de capituler.

La progression des Américains dans la batterie a été facilitée par les cartes que la Résistance avait fournie.

« Toute la position était détaillée sur cette carte. En légende, étaient portées très exactement toutes les précisions d’armement et d’approvisionnement des emplacements de combat et des blockhaus. Et jusqu’aux noms des commandants des points d’appui, de bataillons et de régiments. Tout était d’une rigoureuse exactitude », s’est exclamé le major Küppers quand on a lui montré ces plans.

Avec la reddition de la batterie Hamburg, les combats dans le Val de Saire prennent définitivement fin.

affraid  Mais , une nouvelle « occupation » commence  affraid

René de Tocqueville, propriétaire du château et maire de Carneville (juste à côté de Fermanville), tient tous les jours son journal personnel.

A la date du 28 juin, il écrit :

« La maison, la ferme, les communs sont pleins d’Américains qui s’emparent de tout ce qu’ils trouvent. Grands serrements de main, paquets de cigarettes, mais pillage complet. Deux colosses tiennent ma provision de beurre. Je me fâche et crie si fort qu’un des géants coupe la motte en deux et m’en donne une moitié. Il garde l’autre mais oublie de payer. 50 bouteilles de cidre bouché filent avant que je n’ai eu le temps de les voir partir. Toutes les serrures ont été forcées, nos papiers ont été fouillés et sont jetés pêle-mêle à terre. Et tout est à l’avenant. Triste présage de la future occupation. Cela ne me surprend pas, mais stupéfie les braves Carnevillais. Toute la journée, nous serons occupés à défendre le peu de choses que nous ont laissé les Allemands. Les Américains nous signifient le plus aimablement du monde qu’ils ont des visées sur tout le château et qu’ils vont l’occuper. Nous comprenons et nous demandons l’autorisation d’enlever nos matelas et notre pauvre vaisselle rescapée, ce qui nous est accordé. Depuis, les camions, canons, chars, autos blindées ne cessent d’arriver et de déverser soit dans le château, soit dans les communs, une quantité incroyable d’Américains de tous poils et de toutes couleurs. Ils s’emparent de tous les logements, étables, écuries, greniers, mettent joliment toutes les affaires dehors et s’installent confortablement à mes dépens ».


Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  367768  Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  367768  Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  367768  Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  367768

Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  822637 Non , les Ricains ne sont pas nos Amis . Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  822637

Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  Y26OqsAX1HlAAAAAElFTkSuQmCC

Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  257728  Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  257728

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  Empty
MessageSujet: Re: Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !    Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !  Icon_minitimeLun Avr 01 2024, 22:05

Il fallait cacher les femmes aussi. Les Normands avaient eu une phrase célèbre,  avec les Allemands on cachait les hommes,  avec les Américains on cachait les femmes..

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: