Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Empty
MessageSujet: Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney    Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Icon_minitimeMar Mar 26 2024, 20:02

Alors que le grand port australien se croit en sécurité,  hors de portée des avions japonais et qu'il est protégé par un filet anti sous-marins, dans la nuit du 31 mai 1942, trois sous-marins de poche japonais classe Ko-hyotek ont essayé de le forcer. Le jour de l’attaque six boucles de détection de sous-marins sur douze ne fonctionnaient pas 
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Formid10
Le porte-avions HMS Formidable à l’entrée du port en train de franchir de protection 
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Midsyd10
Ces sous-marins de poche étaient armés de deux torpilles avec deux hommes d’équipage.
L'hydravion de l'I-29,  un des sous-marins porteurs fait un vol de reconnaissance sur Sydney le 23 mai.
Le sous-marin de poche M-14, lancé à partir de l'I-27 parvient à pénétrer dans le port de Sydney mais se retrouve coincé dans le filet de protection,. Repéré le lieutenant Jahai Chuma décide de faire sauter le sous-marin tuant l’équipage.
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Japane13
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Midget10
A suivre

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mar Mar 26 2024, 20:18, édité 1 fois

Commandoair40 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Empty
MessageSujet: Re: Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney    Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Icon_minitimeMar Mar 26 2024, 20:06

Yokosuka E14Y était l’hydravion embarqué dans les sous-marins équipés d’un hangar étanche. 
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  E14y_t10
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  I-1510
Ici on voit bien le hangar spécial du I-15

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Empty
MessageSujet: Re: Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney    Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Icon_minitimeMar Mar 26 2024, 20:26

Un seul des sous-marins le M-24 parvient à lancer ses torpilles, mais les deux manquent leur cible, le croiseur USS Chicago. Les torpilles, lancées vers 00h30, ont continué leur trajectoire : l'une s'est échouée sans dommage, mais l'autre a touché le brise-lames contre lequel le Kuttabul et le sous-marin hollandais HMAS K9 étaient amarrés. Le Kuttabull déplore la mort de 19 marins Australiens et deux Britanniques. 
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Hmas_k10
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Kuttab11
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Kuttab10
Le M-24 ne rejoint pas son sous-marin porteur et disparaît dans les profondeurs.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Empty
MessageSujet: Re: Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney    Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Icon_minitimeMar Mar 26 2024, 21:07

Le M-21 est endommagé par des charges de profondeur et les deux membres d'équipage se suicident. 

L’amiral Muirhead-Gould commandant le port militaire de Sydney organisa des funérailles pour les quatre marins japonais dont on avait extrait les corps des sous-marins de poche et fit cette éloge funèbre :
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Muirhe10
"Il a fallu le plus haut degré de courage pour sortir dans un cercueil d'acier comme celui-ci. Ces hommes étaient les plus grands patriotes. Sommes-nous prêts à payer le millième des sacrifices que nous avons consentis ? "


"Je suis conscient que l'on me critique pour avoir organisé les funérailles d'un héros militaire japonais décédé au combat lors d'enterrements navals. Cependant, j'ose organiser ces funérailles. Parce que si nos soldats, je veux qu'ils reçoivent le même traitement honorable s'ils meurent aussi courageusement qu'ils l'ont fait
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  300px-13
L’enseigne Keiyu Matsuo était à bord du M-24 qui a coulé le Kuttabul

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Empty
MessageSujet: Re: Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney    Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Icon_minitimeMar Mar 26 2024, 21:41

C'est un court résumé,  on peut trouver le déroulement du forcement du port de Sydney. J'ai commandé un livre en anglais sur cet événement que ma fille a apporté aujourd'hui. C'étaient des missions sans retour,  normalement les sous-marins mère attendaient au large le retour des équipages mais une fois l’alerte donnée il était impossible de les attendre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Empty
MessageSujet: Re: Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney    Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le raid des sous-marins de poche japonais dans le port de Sydney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: