Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique …

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28719
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … Empty
MessageSujet: Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique …   Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … Icon_minitimeMar 30 Jan - 20:05

Un monde que nous avons perdu

Comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique …


Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … Image-195

J’ ai eu la chance extraordinaire de cotoyer le monde d’avant, celui d’une France encore enracinée dans sa ruralité.

Entre 1840 et 1990 la France a connu l’apogée de la civilisation paysanne .

Pendant ce siècle et demi la paysannerie sortit de la pauvreté, entra dans le marché et la modernité, connut enfin ce que Michel Debatisse appela , il y a soixante ans, la « révolution silencieuse  » de ma paysannerie française .

Majoritaires dans le monde rural mais également dans le pays pendant les cent premières années de la période, les paysans diffusaient leurs valeurs à l’ensemble de la société.

C’est à cette époque que naquit la gastronomie française à partir des produits de pays .

Le dernier demi siècle vit le monde rural devenir minoritaire mais briller de ses derniers feux.

Puis vinrent les jours sombres , ceux de la fermeture des petites auberges « non conformes normes CEE », l’interdiction de l’abattage à la ferme.

Le nouveau  plan local d’urbanisme de la « vallée de l’homme »  en Périgord, entend d’ailleurs limiter la croissance de la population  à 4% en 12ans  alors que nous comptons  moins de 40 habitants  au km2…

Il faut bien protéger la taïga…

La forêt a déjà doublé de surface en Périgord et j’ai du mal à comprendre pourquoi l’administration entend protéger les résineux  et en particulier le pin maritime, de plus en plus présent .

La ruralité vivante des années 80 n’est plus un concept utile pour 2024, les auberges isolées sont soumises aux mêmes règles que celles des centre-ville, interdits les petits panonceaux  qui guidaient les touristes dans le dédale des chemins vicinaux.

Notre ruralité est morte et ma génération se contentera d’avoir connu les derniers paysans .

La culture disparue survit dans le souvenir , les moments d’émotion et dans quelques recettes …


Nous assistons à la mort des terroirs avec la diffusion des normes et l’uniformisation des modes de production.

Le veau d’ici ressemble au veau d’ailleurs  et tout se ressemble.

Le retour à la cuisine du Moyen Age se prépare  avec le recours massif aux épices et autres artifices destinés à masquer la fadeur généralisée .

Du soja transgénique, des poulets lavés au chlore , de la m…e sans doute mais propre…

J’ai conservé de ma jeunesse le souvenir d’un Périgord sur lequel le temps n’avait pas de prise.

Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … S_arra10. Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … S_arra10  Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … S_arra10. Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … S_arra10

Source : "Le Blog de Patrice Gibertie" https://pgibertie.com/

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … 908920120 Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … Cocoye10 Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique … 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, marcalfred et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde que nous avons perdu: comment les normes ont tué la civilisation paysanne et fait disparaitre l’authentique …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: