Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Coupole d'Helfaut .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La Coupole d'Helfaut . Empty
MessageSujet: La Coupole d'Helfaut .   La Coupole d'Helfaut . Icon_minitimeDim Jan 14 2024, 20:23

"La Coupole d'Helfaut"

La Coupole d'Helfaut . Patrimoine-les-80-ans-de-la-coupole-d-helfaut-00-00-07-16-65a2c62e51c89574270079

À cinq kilomètres de Saint-Omer, le vestige de l'oppression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale est devenu en 1997 un centre historique et scientifique.

La Coupole d'Helfaut, construite en 1943, devait servir de base de lancement pour les fusées V2, des missiles allemands destinés à frapper l'Angleterre.

À l'automne 1943, les Allemands taillent dans une carrière de craie près de Saint-Omer pour y établir la Coupole d'Helfaut, une base souterraine de lancement de missiles.

L'immense chantier vise à créer un dédale de galeries au cœur de ce bunker pour stocker ces fusées V2.

Les fusées V2 étaient construites par des déportés du camp de Dora, comme Paul Hazelart, aujourd'hui âgé de 94 ans.

Embauché il y a 80 ans, il travaillait avec des Belges et des Hollandais à la construction de ces technologies chargées de 750 kilos d’explosif.

Alors qu'il n'était qu'un adolescent, ce travail était "dur" car il "faisait tout", explique-t-il.

La base opérationnelle reconvertie en musée d'histoire

La portée de 300 kilomètres des missiles obligeait les Allemands à les tirer uniquement depuis les côtes françaises en direction de l’Angleterre, et notamment Londres.

Ils ne seront jamais lancés.

Après dix mois de travaux, et peu avant que la base ne soit opérationnelle, les Alliés repèrent la Coupole et y envoient 3 000 tonnes de bombes au printemps 1944.



Après plusieurs années d'abandon, la coupole est réinvestie en 1997 par l'amicale des anciens de Dora-Ellrich pour y ouvrir un musée.

Le projet consiste à rendre l'humanité enlevée par les nazis via un travail de mémoire et de transmission.

Il retrace le parcours de vie et de déportation des hommes et des femmes du camp de Dora qui travaillaient à la construction de la fusée nazie.

Grâce à un échange mutuel de connaissances, historiens et familles ont rédigé la notice biographique de chaque détenu de l'époque puis les ont compilées dans Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora, sorti en 2020.

Parcours professionnel, familial, politique, militant, mais aussi conditions de déportation et de décès :

Le récit est sourcé pour chaque déporté.

À tel point que Jean-Marc Doisne confie avoir "presque tout découvert" de son père en lisant sa fiche, "à part sa date de mariage".

Son père avait même changé de prénom pendant la résistance.

En effet, l'ancien déporté "n'a presque jamais parlé" à son fils de sa déportation, "peut-être parce qu'il ne trouvait pas les mots pour raconter ce qu'il a vécu sans me choquer", tente-t-il d'expliquer.

Aujourd'hui, Jean-Marc Doisne peut raconter l'histoire de son père à ses propres enfants.

Il utilise l'exemplaire du dictionnaire qui lui a été remis par l'historien qui s'est penché sur son parcours.

"Il m'a tout raconté, de son arrestation à sa libération, j'en ai appris plus en une demi-heure d'entretien que j'en avais su en soixante ans de vie avec mon père" confie-t-il, ému.

Un support pédagogique

En plus des familles de rescapés, le recueil historique est un objet d'histoire et d'apprentissage.

Parmi leurs 140 000 visiteurs annuels, les équipes de la Coupole tiennent à transmettre aux groupes scolaires l'histoire des déportés grâce aux archives familiales et publiques.

Il s'agit de "marquer les élèves par rapport à ce qu'il s'est passé il y a 80 ans" et "les sensibiliser à la paix", explique Philippe Queste, directeur de la Coupole.

Désormais, le centre historique, de mémoire et de sciences dispose d'un planétarium.

Il permet de montrer que la technologie des fusées V2 a été une inspiration pour la conquête spatiale, notamment en direction de la lune.

La Coupole s'érige ainsi en "lieu de conscientisation où on peut se rendre compte que du pire - le travail des déportés - peut naître le meilleur - la conquête spatiale -" et ainsi "s’appuyer sur la mémoire pour s’améliorer dans le futur", explique Philippe Queste, directeur de la Coupole.

La Coupole d'Helfaut . 250px-Wizernes_site_diagram

La Coupole d'Helfaut . 250px-Wizernes_site_octagon

La Coupole d'Helfaut . 330px-Wizernes_low_level_6_July_1944

La Coupole d'Helfaut . La-coupole-full-fr-742341253

La Coupole d'Helfaut . T34-coupole-d-helfaut-2

La Coupole d'Helfaut . T34-coupole-d-helfaut

La Coupole d'Helfaut . C2f651171103c249c4255b7ac3dda791

La Coupole d'Helfaut . Handi-Evasion_164_6958_mini

La Coupole d'Helfaut . Handi-Evasion_164_6974_mini
ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Coupole d'Helfaut . Images?q=tbn:ANd9GcRfpWCQlHEh4OLYQSSWDDHx48wZdfb4L0Z8eA&usqp=CAU

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La Coupole d'Helfaut . 908920120 La Coupole d'Helfaut . Cocoye10 La Coupole d'Helfaut . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La Coupole d'Helfaut . Empty
MessageSujet: Re: La Coupole d'Helfaut .   La Coupole d'Helfaut . Icon_minitimeDim Jan 14 2024, 20:30

Bonsoir
Un autre lien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La Coupole d'Helfaut . Empty
MessageSujet: Re: La Coupole d'Helfaut .   La Coupole d'Helfaut . Icon_minitimeDim Jan 14 2024, 20:51

Merci JJ ,

J'avais un doute et je n'ai pas retrouvé le lien .

La fatigue sans doutes , en ce moment tout va au plus mal , surtout le Moral .

Clind'oeil  Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La Coupole d'Helfaut . 908920120 La Coupole d'Helfaut . Cocoye10 La Coupole d'Helfaut . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Coupole d'Helfaut . Empty
MessageSujet: Re: La Coupole d'Helfaut .   La Coupole d'Helfaut . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Coupole d'Helfaut .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: