Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Empty
MessageSujet: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS   La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Icon_minitimeMer Déc 06 2023, 22:24

Haïfa et la fin du Scirè.

Durant l'été 1942, l'Amirauté décide de mettre en lieu sûr les navires de la Mediterranean Fleet en raison du danger de l'avancée des armées de l'Axe. Haïfa doit recevoir certains de ses vaisseaux. La mission (operazione S.L. 1) mise au point par GeneralMas consiste à envoyer le sous-marin Scirè avec à bord huit nageurs Gamma pour saboter les navires mouillant au large du port palestinien. Le 6 août 1942, le sous-marin vétéran des campagnes de la Decima MAS appareille de Léros. Il est commandé par le capitano di corvetta Bruno Zelich qui a remplacé Borghese.                     
Repéré au large d'Haïfa par la corvette Islay le 10 août 1942, le sous-marin est atteint par des grenades sous-marines. Il sombre avec tout son équipage et les opérateurs Gamma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'épave a été à plusieurs reprises forcée par des pilleurs. Les restes des marins ont été rapatriés en Italie.
La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS 17121510
La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Scirzo10
Les USA ont tenté sans succès de remonter à la surface le sous-marin.
Les plongeurs de la marine italienne ont déposé une plaque commémorative.
La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Scirzo11

ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Déc 06 2023, 22:30, édité 1 fois

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Empty
MessageSujet: Re: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS   La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Icon_minitimeMer Déc 06 2023, 22:28

Vers le milieu du film, on voit la reconstitution en 3D de l'épave. Les plaques commémoratives sont bien visibles encore.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Empty
MessageSujet: Re: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS   La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Icon_minitimeMer Déc 06 2023, 23:02

Très intéressant, sur les restes de l'épave du "Scirè" on aperçoit distinctement les 3 cylindres étanches sur le pont 1 à l'avant de la tourelle les 2 autres à l'A.R. côte à côte pouvant contenir chacun 1 S.L.C.(siluri a lenta corsa) armés par 2 hommes, les fameuses torpilles humaines à faible vitesse, qui eurent de brillants succès, après des débuts problématiques.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Empty
MessageSujet: Re: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS   La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Icon_minitimeMer Déc 06 2023, 23:40

Effectivement. Pour cette mission, les hommes de la Decima Mas étaient des nageurs Gamma qui transportaient des bombes de dix kilos et non pas des scaphandriers,je crois même que les containers étaient vides.
A 'inverse de Borghese, Zelich a commis des erreurs en comminiquant avec la base de Leros et les messages ont été interceprté par Ultra alors que le Prince noir, surnom de Borghese avait instauré le silence radio.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Empty
MessageSujet: Re: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS   La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 août 1942, la fin du sous-marin Scirè
» Sous-marin allemand U-1229 sous le feu d'un avion américain
» L'aecheologie sous -marine permet de retrouvesr un sous marin disparu corps et biens au large de Malte en 1942.
» La fin du sous-marin Iride
» Le Sous- Marin "Casabianca"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: