Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitimeSam Nov 11 2023, 23:10

Retour après l'historique de la division "Folgore'' détruite à El Alamein sur une autre division moins connue de paras italiens, la division Nembo. (sujet à suivre car un peu long à faire).

LE BATTAGLIONE PARACADUTISTI '' NEMBO'' A ANZIO


A l'annonce de l'armistice du 8 septembre 1943, deux bataillons de parachutistes italiens refusent de déposer les armes et décident de continuer à combattre avec l'ancien allié allemand contre les Alliés anglo-saxons ''per l'onore d'Italia''.
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Per_l_10
A cette date, après la destruction de la 185ª Divisione paracadutisti "Folgore" à El Alamein, il n'existe qu'une seule division parachutiste en Italie, la 183ª Divisione paracadutisti "Nembo" dont les unités sont disloqués en groupements tactiques en Calabre et en Sardaigne. L'autre unité parachutiste est la 183ª Divisione paracadutisti "Ciclone" sur quatre bataillons en cours de formation à l'école parachutiste de Viterbe. Lorsque l'armistice est annoncé à la radio, en Sardaigne, l'état-major de la Nembo décide d'appliquer les directives de Badoglio et de respecter le serment de fidélité au roi Victor-Emmanuell III. Des centaines d'officiers et de soldats refusent de prendre les armes contre la 90. Panzergrenadier-Division et tout un bataillon, le XII° Btg du Maggiore Mario Rizzati (184° reggimento paracadustisti)se mutine et suit les Allemands en Corse. Le lieutenant-colonel Alberto Bechi Luserna, chef d'état-major de la division et qui s'était distingué avec la 185ª Divisione paracadutisti "Folgore" trouve la mort en essayant de raisonner les rebelles. Le XII° Btg est transféré de Bastia à Pise fin septembre 1943.
 En Calabre, après avoir mené des combats retardateurs contre les Canadiens débarqués le 3 septembre lors de l'opération ''Baytown'', le capitaine Edoardo Sala à la tête du III° Btg (185° Rgt Para.) décide de continuer la lutter avec la 29. Panzergrenadier-Division et remonte la péninsule vers le nord. Dans une localité dévastée, Sala découvre une mercerie avec des rubans noirs lisérés de chaque coté avec les couleurs tricolores italiennes. Les paras en font leur bande de bras avec l'inscription « per l'onore d'Italia » qui deviendra la devise de la République Sociale Italienne.
Avec l'afflux de volontaires pour servir dans les parachutistes , un nouveau centre de formation est ouvert à Tradate près de Varèse ( ceux de Tarquinia et Viterbe ayant cessé de fonctionner)et un certain nombre de recrues sera formé à Spolète et en Allemagne, à la 4. Fallschirm Schule de Fribourg (150 volontaires triés sur le volet).

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitimeLun Nov 13 2023, 21:31

Le Battaglione Autonomo Paracadutisti ''Nembo'' à Anzio
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Mostri11Patte de collet de para de la RSI. Le glaive entouré de feuilles de chêne et de laurier ont remplacé la traditionnelle "étoile de l'armée italienne. Le bataillon Nembo a reçu le privilège d'y inscrire son nom.
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Nembor10
Constitué au centre de formation de Spolète, le Battaglione Autonomo paracadutisti'' Nembo '' est commandé par la Capitano Alvino et comprend deux compagnie et une section de commandement. Il aligne 350 hommes. Il reçoit l'ordre de mouvement le 9 février 1944 pour rejoindre le front de Nettuno sous uniforme italien malgré quelques réticences allemandes aux dépendances de la 4. Fallschirmjäger-Division.Le bataillon participe à la contre-attaque entre le 16 et le 29 janvier 1944 sur le canal de la Molette. Après un bombardement des positions alliées par les Stukas, les paras s'emparent des côtes 74 et 75 au prix de lourdes pertes, 75 tués et une centaine de blessés soit 70% des effectifs. Dans cette guerre de tranchées où le front s'est stabilisé, les paras reçoivent le renfort du Reggimento paracadutisti « Folgore » constitué sur trois bataillons (Nembo, Folgore et Azzuro). Le 3 juin, les paras se regroupent autour de Castel di Decima pour protéger la retraite de la 4. Fallschirmjägerdivision. Le maggiore Rizzatti organise la défense avec les hommes du I° Btg ''Nembo'' qui se battent à coup de Panzerfaust contre les Shermann du 46th Royal Tank Regiment . Il est fauché par un tir de mitrailleuses en tentant de s'attaquer au premier char à coup de grenades. Le capitano Sala organise la contre-attaque permettant aux Allemands de traverser le Tibre. Les paras parviennent à stopper la colonne de blindés britanniques à coup de cocktail Molotov, rééditant les exploits de leurs aînés à El Alamein. Le 5 juin, les Alliés entrent dans Rome.
Durant leur présence sur le front d'Anzio-Nettuno les paracadutisti déplorent 196 tués, 700 disparus ou blessés. Les Allemands reconnaissant envers le courage et le sacrifice des pars de la RSI décernent 61 Croix de Fer de 1ère et 2e Classe.
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Rizzat10
Maggiore Rizzatti, on voit bien sur son béret l'insigne de para et l'attribut de grade.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitimeLun Nov 13 2023, 21:47

Noter la vareuse sans col  spécifique aux parachutistes.Sur ce cliché du portrait d'un officier Para de la ‹ Nembo " on distingue bien l'insigne de béret.
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Img_2267

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitimeLun Nov 13 2023, 22:21

Les premières bandes de bras comportaient outre l'inscription Per l'onore d'Iitalia, ladate du serment correspondant àl'annonce de l'armistice.
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Rsi-510
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Images38

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitimeLun Nov 13 2023, 22:28

On peut distinguer les portes-chargeurs dit "samourai" sur ces paras
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Nembo-10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitimeMar Nov 14 2023, 20:22

Pour finir, un bel exemplaire de vareuse
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Signal14

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitimeMar Nov 14 2023, 20:40

Une autre vareuse de Para de la RSI
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Img_2269

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Empty
MessageSujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio   Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: