Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  Empty
MessageSujet: 19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome    19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  Icon_minitimeMer Juil 19 2023, 22:03

La rencontre Hitler Mussolini à Feltre le 19 juillet 1943
19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  4178_die-delegationen-vor-dem-tagungsort-dervilla-des-senators-gaggia-in-picture-id545961393
Alarmé par la défection de nombreux combattants italiens en Sicile,  Hitler invite Mussolini à une rencontre en Italie pour obtenir des éclaircissements. Le duce, affaiibli par sa gastrite qui le ronge, accepte à contrecœur comme un élève convoqué par son maître. Il s’envole pilotant son propre avion pour Trevise où il est rejoint par Hitler qui voyage à bord d’un Condor.
La conférence débute à 11 heures, dans la villa du sénateur Achille Gaggia. Le Duce est accompagné par le général Vittorio Ambrosio, chef d’état-major des armées, Giuseppe Bastianini, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères et Dino Alfieri, ambassadeur d’Italie à Berlin. Ils font face à une forte délégation allemande qui réunit autour du Führer le Generalfeldmarschall Keitel, le Generalleutnant Warlimont, l’ambassadeur Mackensen, l’attaché militaire à Rome Rintelen ainsi que Paul Schmidt, l’interprète de Hitler. Ce dernier se lance dans un monologue de deux heures, brièvement interrompu par l’irruption dans la salle de Nicolo De Cesare, secrétaire personnel du Duce, venu informer celui-ci du bombardement de Rome. Les propos du Führer n’étant pas traduits, les Italiens n’en comprennent qu’une partie mais le ton de leur interlocuteur ne laisse que peu de doutes sur ses sentiments à l’égard de leur contribution aux opérations militaires. Hitler fustige le manque de combativité de leurs troupes en Sicile, avant d’insister sur la nécessité de fusiller tout soldat ou officier qui abandonnerait son poste. Suprême affront, le Führer va même jusqu'à évoquer l’éventualité de placer l’armée royale italienne sous la tutelle de la Wehrmacht. Perspective justifiée par le défaitisme dans les rangs transalpins et par l’impéritie du Comando supremo, le commandement des armées de terre, de l’air et de mer. Sans ménagement, il lance à Mussolini : « Vous n’êtes entouré que par des généraux incapables ! »
L’heure du déjeuner interrompt le chemin de croix de Mussolini. Avant de passer à table, le général Ambrosio, après s’être entretenu avec Keitel, s’adresse au Duce sur un ton auquel le dictateur n’est pas habitué : « Les Allemands, glisse-t-il, n’apporteront aucune aide militaire à l’Italie, vous devez vous retirer du conflit sous quinze jours. » Voilà qui ressemble fort à un ultimatum. D’autant que le chef du Comando supremo manœuvre dans la coulisse, avec d'autres, pour liquider le Duce et négocier une paix séparée avec les Alliés. Il a le soutien d’une partie de la hiérarchie militaire, mais ces généraux de salon, qui se sont discrédités sur tous les théâtres d’opérations, oublient un point important : si les Allemands combattent aux côtés des troupes italiennes, ils peuvent du jour au lendemain se retourner contre elles et occuper le pays. Mussolini, lui, en a conscience. « Pensez-vous, répond le Duce à Ambrosio, que mon esprit n’est pas torturé par ce problème ? Sous le masque de mon apparente impassibilité, je suis assailli par un terrible tourment. Admettons l’hypothèse : se séparer de l’Allemagne, cela paraît simple… Que ferait Hitler ? Croyez-vous par hasard qu’il nous rendrait notre liberté d’action ? »
Après le déjeuner, à la demande de Mussolini, incapable de tenir tête à son allié et préoccupé par le bombardement de Rome, la rencontre s’achève. Prévue sur trois jours, elle n’aura duré que trois heures trente.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome    19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  Icon_minitimeMer Juil 19 2023, 22:06

19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  Quartiere-san-lorenzo-copyright-free

Le 19 juillet 1943, 662 bombardiers américains (B-17, B-24) bombardent la gare du quartier de San Lorenzo, à 20000 pieds (20000 Angels comme on dit je crois), de 11H00 à 13H35. La basilique de San Lorenzo fut détruite, 2000 civils périrent, la polyclinique fut touchée aussi. Mussolini était absent, auprès d'Hitler à Feltre. Le roi avait observé les bombardements de la villa Savoia, tandis que le Pape Pie XII avait envoyé Giovanni Battista Mondini, futur Paul VI réconforter la population.
19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  Mev-1110
19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome  Interi10
Alex (de Rome)

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
19 juillet 1943, rencontre Hitler Mussolini à Feltre et bombardement de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 135ª divisione corazzata Ariete II. et les combats de Rome 9-11 sept. 1943
» 12 septembre 1943 Les nazis enlèvent Mussolini .
» 12 septembre 1943 Les nazis enlèvent Mussolini .
» 12 septembre 1943 : Les nazis enlèvent Mussolini
» 12 SEPTEMBRE 1943 - EXFILTRATION DU DUCE MUSSOLINI PAR UN COMMANDO SS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: