Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8518
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945 Empty
MessageSujet: La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945   La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945 Icon_minitimeVen Avr 14 2023, 22:22

Le tunnel du Simplon, d'une vingtaine de de kilomètres, relie la Suisse à l'Italie par la vallée de l'Ossola. Il est donc d'une importance stratégique pour les Allemands qui peuvent acheminer du matériel et des matières premières (pas d'armes) à travers la Suisse, neutre. C'est par ce tunnel que les réfugiés ossolans transiteront en octobre 1944 pour échapper aux forces germano-italiennes lors de la reconquête de la vallée lors de l’épisode de la République partisane de l’Ossola. J’en parlerai plus tard, il s'agissait d’une enclave des partisans dans la RSI.
En février 1945, les services de contre-espionnage helvétiques apprennent que les Allemands ont l'intention d'obstruer l'entrée du tunnel en le faisant sauter. Ils avertissent le CLN local (Comité de Libération National)de Domodossola qui décide d'éliminer le train destiné à exploser dans le tunnel. Malheureusement, les partisans se trompent de train et font sauter le mauvais.
Un commando attaqua le poste ferroviaire le 21 avril et réussit à déverser le tritolite et  à l'incendier. Le tunnel était sauvé.
ALEX

Ce lien explique très bien le déroulement des événements. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8518
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945 Empty
MessageSujet: Re: La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945   La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945 Icon_minitimeVen Avr 14 2023, 22:39

Les trains de la Reichbahn pouvaient transiter par la Suisse pour arriver en Italie à condition de ne pas transporter de troupes ou matériels militaires.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La tentative de sabotage du tunnel du Simpson par les Allemands en 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tunnel du Simpson entre la Suisse et le IIIe Reich
» Un débat présidentiel façon "Simpson" .
» Le tunnel de Craonne
» tentative d'assassinat politique
» L'effondrement du tunnel de Winterberg .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: