Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sous-marin japonais à Lorient (vidéo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8509
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Empty
MessageSujet: Sous-marin japonais à Lorient (vidéo)   Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Icon_minitimeVen Mar 03 2023, 20:49

Je suis tombé récemment sur une vidéo très étonnante où un sous-marin japonais, le I-30 arrive à la base de Lorient et dont l’équipage est accueilli par l’amiral Dönitz en personne,  le 5 août 1942.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28723
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin japonais à Lorient (vidéo)   Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Icon_minitimeVen Mar 03 2023, 21:54

LES SOUS-MARINS JAPONAIS VENUS EN FRANCE

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) I-29
Le I 29

Les Sous-Marins japonais apporteront à Lorient :
   
- des produits rares.
   
- de l'or.
   
- du caoutchouc.
   
- du tungstène.
   
- des médicaments.

Le premier sera l'I 30, d'autres suivront l'I 8, l'I 29...

Le 05 Août 1942, arrive à Lorient l'I 30 (Kaigun/B1) commandé par le Chu-sa (*) Shinobu ENDO, emportant des produits indispensables à la Wehrmacht (1500 kg de mica et 660 kg de gomme (laque) entre autres).

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) I-30
Le I 30 en france

Les états-majors de la 2.U-Flottille et de la 10.U-Flottille avec leurs têtes les Amiraux DÖNITZ et RAEDER accueillent l'équipage du I 30 sur l"Isère" qui est au mouillage, avant d'être transféré vers l'U-Bunker du Scorff.

C'est le premier des trois voyages réussis par les sous-marins japonais d'Extrême-Orient vers la France.


Le 22 Août 1942, départ de Lorient, mission "Kirchblüte", avec comme cargaison un calculateur pour torpilles 'Bold', le radar 'Seetakt', le 'Métox', la machine 'Enigma' ainsi que des torpilles G7a et G7e.

Le 08 Août 1943, l'U-161 (K.L. Albrecht ACHILLES) reçoit l'ordre avant de commencer sa mission au large du Brésil, d'aller au rendez-vous avec l'I 8 au Sud des Açores.

La mission 'Flieder' ou 'Lilac' est d'aider l'I 8 à arriver à bon port en France.

Deux officiers de la Kriegsmarine embarquent sur le sous-marin japonais.

L'I 8 est commandé par le Tai-sa UCHINO.

Les japonais arrivent à Lorient avec une cargaison comprenant de la quinine, un équipage de 48 hommes destiné à l'armement de l'U-1224 (qui devient par la suite Ro 501).

L'I 8 fait route vers Brest en Septembre 1943.

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) I-8
L'I 8

Pour le retour vers le Japon, l'I 8 embarque des torpilles, des moteurs d'avions, des canons anti-aérien et 10 consultants allemands.

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) I-8_brest
L'I-8 se présente devant l'alvéole 'A' de l'U-Bunker de Brest

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) I-8_entree_alveole
L'I-8 entre dans l'alvéole 'A' de l'U-Bunker de Brest

Le 25 Février 1944, l'U-518 (O.L. Hans OFFERMANN) a rendez-vous avec l'I 29 (nom de code : U-Kiefer, 'Matsu' pour les japonais).

Le Chu-sa (*) Kinashi TAKAKAZU emmène avec lui 14 passagers (des scientifiques, des ingénieurs ainsi que l'Attaché Naval à Berlin :

Le Vice-Amiral Kojima HIDEO, l'Attaché Naval pour l'Espagne :

Le Chusa Muchaku SENMEI et l'Assistant Naval rattaché à la Kriegsmarine :

Le Chusa Ogi KAZUTO).

L'I 29 arrive à Lorient, le 11 Mars 1944 avec sa cargaison de caoutchouc, de 80 tonnes de tungstène, 50 tonnes d'étain et deux tonnes d'or en barres.

Cette cargaison est débarquée à Kéroman.

L'équipage réside au camp Lager Lemp, va visiter Paris et est initié au football par les hommes de la 2.U-Flottille.

Le 29 Mars 1944, une réception est donnée aux officiers de l'I 29 au mess du camp Larger Lemp.

Les japonais font connaître à leurs alliés, les produits de chez eux (sushi, saké, fungi)..

L'I 29 quitte Lorient, le 19 Avril 1944, pour Penang.

Il emporte avec lui plusieurs plans d'un radar allemand, des équipements de communication et un Me 163 et un Me 262.

(*) Commandant

Un lien sur le I 30:
Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) 221046395
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Depositphotos_65403191-stock-illustration-japanese-flag-and-swords

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) 908920120 Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Cocoye10 Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8509
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin japonais à Lorient (vidéo)   Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Icon_minitimeVen Mar 03 2023, 22:37

Merci,  justement j’allais faire une liste mais tu m’as devancé. Ce n’est pas trop connu mais mérite qu'on s'y intéresse.  Penang était la base allemande du sud-est asiatique. Son nom de code était Stützpunkt Paul.
Le 30 octobre 1943 arrivent à Penang :
U 183 (120 jours de mer), 0 victoire
U 188 (123 jours), 1 navire coulé (Cornelia P. Spencer), un endommagé (Britannia)
U 532 (120 jours), 4 navires coulés (Fort Logueuil, Banffshire, Tahsinia etJalabala)
suivis de l'U 168 le 11 novembre (132 jours) avec un seul navire coulé, la Haiching.
Ultérieurement,
U 861 (Kptlt. Jürgen Oesten) parti de Kiel le 20 avril 1944, arrivé à Penang le 23 septembre 1944 (157 jours), 4 navires coulés, 1 navire endommagé 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
U 196 , KrvKpt. Eitel-Friedrich Kentrat, parti de La Pallice le 16 mars 1944, arrivé à Penang le 10 aout 1944; 1 navire coulé.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8509
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin japonais à Lorient (vidéo)   Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Icon_minitimeVen Mar 03 2023, 23:05

C'est très intéressant,  cependant les Allemands conservaient un avantage technologique avec leurs U-Boot par contre les codes d’Enigma étaient déjà cassés.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin japonais à Lorient (vidéo)   Sous-marin japonais à Lorient (vidéo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin japonais à Lorient (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du sous-marin Gondar
» Au risque de froisser Pékin, un sous-marin japonais a mené un exercice inédit en mer de Chine méridionale
» Sous-marin allemand U-1229 sous le feu d'un avion américain
» L'aecheologie sous -marine permet de retrouvesr un sous marin disparu corps et biens au large de Malte en 1942.
» La fin du sous-marin Iride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: