Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lettre de soldat

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de soldat Empty
MessageSujet: Lettre de soldat   Lettre de soldat Icon_minitimeJeu Oct 02 2008, 21:52

telle qu'elle !!!!

18 mai 1940

Voila préS de 3 jOurs que je n'aI pas pu écrire puiSque nouS étiOns en déplacemeNt et dans le train ce n'est paS facile.(les lettres soulignées donnaient:SOISSONS)
Dans notre nouveau pays ce n'est pas la même chose que l'endroit d'où l'on vient,on est bombardé 3 à 4 fois par jour,je t'assure que ce n'est pas du beau et ce qui est le plus triste c'est de voir déménager les femmes et les enfants avec tout leur barda ,et je t'assure qu'il y a un paquet de monde sur les routes. Ces sales "boches" viennent bombarder la voie ferrée,il y a déja 6 ou 7 maisons en miettes,on ramasse des éclats de bombes de partout et je ne voudrais pas en recevoir un.
Je ne sais pas si on va rester longtemps ici ,surement qu'on va encore bouger. Où il y a une croix dans ma lettre c'est que j'ai du m'arreter pour aller me planquer car une dizaine de bombes viennent de tomber tout près de nous. Je ne pense pas qu'il y a eu des morts,je ne suis pas encore allé voir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de soldat Empty
MessageSujet: 19 mai 1940   Lettre de soldat Icon_minitimeJeu Oct 02 2008, 21:53

dimanche 19 mai 1940
SP14954

"On a déménagé et maintenant on est dans L'Aisne,mais Là ça bArde encore plus qu'avant,le Moral mAlgré tout est assez bon. On est dans une ferme au miLieu des terres,Mais comme les Avions bombardent tout on va déménager est allés dans une carrIere Souterraine Ou l'oN sera plus en sécurité. Il y a encore des trous d'obus de la derniere guerre."
(Les lettres soulignées donnaient: LA MALMAISON)
Nota:Lieu du chemin des Dames où se trouve le fort de Malmaison et actuellement le cimetiere militaire Allemand.

"On va loger au moins 300 sous cette voute.Comme tout le monde est parti en abandonnant tout on trouve de tout pour la nourriture que nous sommes chargés de récupérer,poulets,lapins,aujourd'hui on a tué un veau ce qui nous permis d'améliorer l'ordinaire.
A notre débarquement nous n'avons pas eu de perte,mais notre convoi de voitures a été bombardé et nous avons eu 3 blessés dont un grave qui a eu les deux jambes coupées

NB: les carriéres existent toujours elles sont sur la commune d'Azay- Jouy à 400m du chemin des Dames, mais ne peuvent plus être visitées à cause des éboulements. Tout le dessous du Chemin des Dames est en carrieres où l'on tirait avant 1914 des blocs de pierre de taille dont certains servirent à la construction des forts.Il reste une célébre carriere celle du Dragon prés de Craonne dont la visite est trés interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de soldat Empty
MessageSujet: 3 juin 1940   Lettre de soldat Icon_minitimeJeu Oct 02 2008, 21:55

Lundi 3juin 1940
SP 14954

"Hier j'étais à 20Kms de mon cantonnement pour aller chercher du matériel,nous en avons profité au retour pour ramener de la nourriture toujours en récupérant aux abords de notre zone de cantonnement, les animaux qui sont à la "baroule" sans plus aucune personne pour s'occuper d'eux.Nous avons ramené 50 poules et une dizaine de lapins qui se laissent attraper sans problème comme terrorisés par le bruit des bombes.
Nous avons aussi ramené un tonneau de vin resté lui aussi par miracle intact ainsi qu'une cinquantaine de bouteilles de vin vieux que nous avons ramenées comme prise de guerre d'une maison détruite depuis plusieurs jours et qui a reçu hier une nouvelle bombe, sans doute que les "boches" pensaient qu'on pouvait encore s'abriter dedans.
Tout cela allait être perdu car je t'assure chaque jour les maisons éventrées sont de plus en plus des tas de ruines.
Cela améliorera l'ordinaire,et le moral de tous les hommes.
Tu vois les pionniers sont de toutes les corvées,enterrer les morts ,nourrir les vivants,ne tant fait pas je ne suis pas bien malheureux et bientot il y aura la relève."
Les bombardements sont les seules choses embètantes pour nous".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de soldat Empty
MessageSujet: Re: Lettre de soldat   Lettre de soldat Icon_minitimeJeu Oct 02 2008, 21:57

Merci Severlow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de soldat Empty
MessageSujet: Re: Lettre de soldat   Lettre de soldat Icon_minitimeJeu Oct 02 2008, 22:13

Merci !!!

Mais , pas une fois les mots : Se battre , reprendre le combat , résister etc etc !!!!

Boire , manger et dormir !!!! c'est triste !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de soldat Empty
MessageSujet: Re: Lettre de soldat   Lettre de soldat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de soldat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldat d'AFN
» 30° SOLDAT FRANCAIS TUE
» Toi soldat de france
» Le vieux soldat
» Mon chien, ce soldat .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: