Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  Empty
MessageSujet: Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise    Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  Icon_minitimeDim Jan 22 2023, 21:31

Après la capitulation japonaise, suite aux accords de Potsdam les troupes nippones doivent être désarmées au nord par les troupes chinoises au nord du 16e parallèle (en passant, les troupes chinoises vont piller allègrement le Tonkin) et au sud par les Britanniques du général Gracey. Les Français, en raison de l'hostilité de Roosevelt ont été tenus à l'écart, l'OSS et particulièrement le major Patty va fournir des armes au Vietminh qui devait l'utiliser contre l'occupant nippon et finalement, il va attendre tranquillement la fin de la guerre pour chasser et remplacer les Français. Il y aura d'ailleurs un horrible pogrom sans nom à la cité Heyraud de Saïgon.
deux dates importants :
le 13 aout 1945, Ho Chi Minh lance l'insurrection nationale
le 2 septembre, la République Démocratique du Vietnam proclame son indépendance.
Le 5 octobre les premiers éléments (corps Massu) du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient arrivent à Saïgon en compagnie du général Leclerc, à bord du Richelieu qui a participé à la campagne du Pacifique.
Quant aux Japonais, ils ont soutenu la prise du pouvoir d'Ho Chi Minh. Il y a encore 100000 Japonais en attente de leur évacuation (sans compter les criminels de guerre), certains se joignent au Vietminh. Le 6 RIC qui doit contrôler le delta du Mékong avec l'aide de la marine "kaki", atteste de la présence de nombreux cadavres de soldats nippons qui ont encadré les forces révolutionnaires.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  Empty
MessageSujet: Re: Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise    Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  Icon_minitimeDim Jan 22 2023, 21:46

Merci mon Alex .

Après l'annonce de l'Empereur du Japon, le général Douglas MacArthur préconise que le désarmement des Japonais n'aura lieu qu'après la signature officielle de la reddition.

L'une des premières décisions du général McArthur est d'interdire aux anciennes puissances coloniales (chinoise à Formose, hollandaise dans les Indes Orientales Néerlandaises, future Indonésie, et Française en Indochine) de rentrer sur leurs anciens territoires jusqu'à la signature de l'acte de reddition.

Voici un lien :
Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  221046395
https://www.histoire-et-philatelie.fr/pages/008_indo/516_profiter_de_la_vacance_du_pouvoir.html

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  908920120 Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  Cocoye10 Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Indochine 1945-46 après la capitulation japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: