Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 19 décembre 1942, début de Petit Saturne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMer Déc 21 2022, 23:54

On commence avec les ordres de bataille italiens. 
L’ARMIR (ARMATA ITALIANA IN RUSSIA), nom donné à la 8a Armata,  commandée par le generale d’Armata Italo Gariboldi est mise sur pied en juillet 1941. Gariboldi avait commandé les forces armées italiennes en Afrique du Nord en 1941 et en raison de divergences avec Rommel,  avait été rappelé en Italie en juillet 1941, remplacé par Ettore Bastico.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_ItaloGariboldi
Après la première bataille défensive du Don entre le 20 août et début septembre 1942, le front s'est stabilisé sur le Don moyen mais les Soviétiques conservent deux têtes de pont, la première dans le secteur du II CA à Verch Mamon et l’autre dans le secteur du XXXV CA, l’anse d’Ogalev, appelée le bonnet phrygien. 
L’Armir est positionnée entre la 2e armée hongroise sur son flanc gauche et la 3e armée roumaine à sa droite et occupe un front de 270 km. Il est composé de trois corps d’armées, le Corpo d'armata alpino qui occupe le flanc gauche au contact de la 2e armée hongroise,  le II CA au centre et le XXXV CA, l’ex CSIR du général Messe qui est remplacé par le général Zingales. Messe rejoint le front de Tunisie en novembre 1942.
Il dispose du Raggruppamento à cavallo Barbò composé de deux régiments de cavalerie,  le Reggimento "Savoia Cavalleria" (3º) qui s'est distingué à Ibushenkij,  du Reggimento "Lancieri di Novara" (5º) et du Reggimento Artiglieria Terrestre a Cavallo ’’Voloire ’’.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Schieramento_8_Armata_sul_Don
  • Le Corpo d’Armata Alpino est commandé par le generale di corpo d'armata Gabriele Nasci.  Il est composé des divisions alpines suivantes :


    2ª Divisione alpina "Tridentina", Gal Luigi Reverberi
    3ª Divisione alpina "Julia", Gal Umberto Ricagno
    4ª Divisione Alpina "Cuneense, Gal Emilio Battisti
    En réserve 156ª Divisione di fanteria "Vicenza’’, Gal Etelvoldo Pascolini

  • II°CORPO D'ARMATA, Gal Giovanni Zanghieri
    5ª Divisione fanteria "Cosseria", Gal Enrico Gazzale
    3ª Divisione fanteria "Ravenna", Gal Francesco Dupont
    Réserve: 27. Panzer-Division

  • XXXV Corpo d'Armata, Gal CA Francesco Zingales 
    298. Infanterie-Division, Generalleutnant Arnold Szelinski
    9ª Divisione fanteria "Pasubio, Gal Guido Boselli
    Raggruppamento CC.NN. "3 Gennaio": luogotenente generale Filippo Diamanti

  • XXIX Armee Korps, General der Infanterie Hans von Obstfelder
    52ª Divisione fanteria "Torino", Gal Roberto Lerici
    3ª Divisione celere "Principe Amedeo Duca d'Aosta, Gal Ettore de Blasio
    2ª Divisione di Fanteria "Sforzesca, Gal Carlo Pellegrini 



A suivre...

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Jeu Déc 29 2022, 17:56, édité 2 fois

Commandoair40, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Déc 23 2022, 01:04

Le Corpo Alpino  est arrivé tardivement dans le secteur qui lui a été attribué alors qu'il était en route pour le Caucase. La division Tridentina n’arrive que le 31 octobre. 

A partir du 11 décembre,  les Soviétiques harcèlent le secteur du II CA et du XXXV Corpo d’Armata. Depuis la tête de pont de Verchnij Mamon,  ils exercent une forte pression sur la division Ravenna. 
Le 16 décembre,  la 6e armée (lieutenant général Fiodor Mikhaïlovitch Kharitonov) et la 1ère armée de la Garde (lieutenant général Vasily Ivanovich Kuznetsov) passent à l’offensive dans le secteur du II CA et du XXXV CA après une intense préparation d’artillerie. Le brouillard gêne le tir des batteries soviétiques et l’avancée de l’Infanterie se limite à 2/5 km dans les lignes italiennes. Les Italiens tiennent tant bien que mal leurs positions. Les blindés entrent en jeu le lendemain,  franchissent le Don gelé au moyen de fascines. Le général Francesco Dupont commandant la division Ravenna ordonne le repli pour éviter l’anéantissement. Le 17 décembre,  le front tenu par le II CA s'écroule. Sous la pression,  le front tenu par le XXXV CA et le XXIX Armee-Korps est menacé. Les chemises noires des Ragruppamento CC.NN. "3 Gennaio" et Ragruppamento CC.NN. "23 Marzo’ sont envoyés pour combler les brèches. La division Ravenna et la division Cosseria sont anéanties. Les chars soviétiques sont déjà à Kantemiroka, à 40 km au sud des lignes italiennes. 
Gariboldi envoie entre le secteur de la division Cuneense et la division Cosseria un groupe d’intervention de la Julia qui ca tenir le carrefour de Seleny Iar pendant un mois. 
Le 19 décembre,  l’ordre de repli est donné. Les restes de la 8a Armata sauf le Corpo Alpino se replier par -40° en deux blocs :
Bloc nord : 298 Infanterie-Division, divisions Torino, Ravenna et Pasubio par Popovka, Arbusov et Tcherkovo et arrive le 26 décembre. C'est le cadre du récit d’Eugenio Corti, La plupart ne reviendront pas. 
Bloc sud : divisions Sforzesca,  Celere et Pasubio atteignent le Donets le 1er janvier 1943.

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Ripieg10
Nous retrouverons le groupe d’intervention de la Julia bientôt.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Déc 23 2022, 01:28

A Arbousov dans la  «vallée de la Mort»qui est relaté dans la plupart ne reviendront pas , il y eu un épisode insensé,  le jeune carabiniere Giuseppe Plado Mosca, afin d'encourager ses camarades à forcer l'encerclement, s'élance à cheval vers les positions russes, brandissant un drapeau italien. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_5%20Plado%20Mosca%20dessin
La monture retournera seule mais les Italiens, enhardis par cette acte de grande bravoure, réussiront à franchir les lignes ennemies. Pour cet acte, Plado Mosca sera médaillé à titre posthume de la Medaglia d'Oro al Valore Militare, la plus haute distinction militaire italienne.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Déc 23 2022, 17:03

Merci mon Alex ,

Comme quoi , que l'Armée Italienne était a la Hauteur .

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Giuseppe-Plado-Mosca-80-anni-anniversario-morte

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  IMG-20181102-WA0002

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Images?q=tbn:ANd9GcRuCxfTpGf3xSaBZh9FSZ6shLfLSyyfb0qpww&usqp=CAU


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  908920120 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Cocoye10 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Déc 23 2022, 19:07

Merci pour ce cliché de ce valeureux carabiniere. Une chose a attiré mon attention,  Serradifalco est un petit village sicilien d’où est né mon père. Mon grand-père, carabiniere y a été à l’époque où Mussolini avec le préfet Mori dit le préfet de fer. C'était un homme à poigne, il a fait déguerpir Cosa Nostra,  Lucky Luciano, le clan Genovese et tutti quanti aux USA. 
Ils reviendront en Sicile avec la bénédiction de Roosevelt. 
Pour en revenir aux Alpini qui au moment de Petit Saturne restent sur leurs positions alors que les deux autres corps d’armées italiens on été anéantis, j’en reparlerai lors de l’offensive de janvier 1943.
J’ai lu tellement d’histoires comme ce capitaine,  blessé et qui sait qu'il va mourir,  demande à ses alpinis un dernier chant. Un aumônier qui demande à ses braves montagnards d’enterrer non seulement les alpini mais aussi les Allemands ou les Soviétiques. Une fois morts, ils redevenaient enfants de Dieu. Et aussi un autre aumônier, don Gnocchi, il avait promis aux mourants de s’occuper de leurs enfants. Revenu en Italie,  il a ouvert un orphelinat. Des histoires tellement émouvantes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Déc 23 2022, 19:27

Une traduction de l’acte de bravoure de Plado Mosca  :

Il est tombé au combat lors de la bataille d'Arbuzovka, le 22 décembre 1942, au cours des étapes dramatiques de la retraite de l'ARMIR de Russie. Cet endroit, rebaptisé plus tard " la vallée de la mort ", était un bassin dans lequel les survivants de la 52e division d'infanterie " Torino " se sont retrouvés isolés du reste de la 8e armée et encerclés par l'Armée rouge. Dans ces conditions désespérées, soudain parmi les soldats, prostrés par le froid et les privations, deux cavaliers partirent au galop et les incitèrent à attaquer l'ennemi. L'un est le carabinier lui, qui brandit un drapeau tricolore, l'autre le soldat Mario Iacovitti[3]. Ce geste insuffle du courage aux soldats italiens qui parviennent à briser l'encerclement par une attaque à la baïonnette. [Il est tué par une rafale de mitrailleuse, son cheval, également blessé, retourne seul dans les tranchées italiennes.
 Pour le courage dont il a fait preuve lors de cet événement, le président de la République italienne Luigi Einaudi lui décerne la médaille d'or de la valeur militaire in memoriam le 6 février 1951.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Déc 23 2022, 19:33

Un Grand merci Alex .

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  253428

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  908920120 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Cocoye10 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMar Déc 27 2022, 00:32

En attendant la suite,  on va voir ce qui se passe dans les airs. Le 22° Gruppo  Autonomo CT termine son cycle opérationnel en mai 1942 et est remplacé par le 21° Gruppo Autonomo CT à Stalino. Il lui laisse ses Macchi C.200.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Ensign_of_the_21º_Gruppo_of_the_Italian_Air_Force.svg
Le 21° Gruppo CT est commandé par le Maggiore Ettore Foschini et est composé des escadrilles  :
356a Squadriglia : Cap. Virginio Teucci
361a Squadriglia : cap. Francis Leoncini.
382a Squadriglia : cap.  Enrico Candio
386a Squadriglia : cap. Bruno Mondini.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20221226_232112
L’unité suit l’avancée des unités terrestres italiennes et change de terrain d’aviation pour se baser à Voroshilovgrad puis opérer à partir de Millerovo et Kantemirovka. En septembre,  le Gruppo reçoit 12 MC.202 répartis dans les quatre escadrilles.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_19455-159-h2k72007%20(1)
Les M.200  qui peuvent emporter deux bombes de 50 kg effectuent des missions de bombardement lors de l’avancée italienne en direction du Don en août 1942.
Lors de l’offensive soviétique d’hiver, les Macchi effectuent des vols d’harcèlement des unités blindées lancées sur les positions italiennes. Par des températures de -40°, il faut déployer des efforts surhumains pour faire décoller les avions.
La dernière mission est effectuée par 25 avions le 17 janvier 1943 avant leur rapatriement en Italie via Odessa et la Roumanie.

Un 71° Gruppo Autonomo Osservazione Aerea remplace le 61° Gruppo Autonomo OA commandé par le colonel Achille Fanelli équipées de Caproni Ca.311 et deux Caproni Ca.312 ambulances. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_ca312-7
Le 71° Gruppo Autonomo AO comprend les escadrilles :
38a Sq. OA
116a Sq OA 
247 Sq trasporto.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Ca_311%20128-2%2061__%20Gruppo%20OA%20Russia
En septembre   sept bombardiers Fiat BR.20 sont affectés à la 38a Sq. puis une dizaine supplémentaire, ainsi qu'un douzaine de S.81.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20221227_001159
Le général Pezzi,  commandant les forces aériennes italiennes en Russie trouve la mort à bord d’un S.81 en tentant de ramener des soldats blessés à Voroshilovgrad le 29 décembre 1942.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMar Déc 27 2022, 16:26

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_SM-75-with-Japanese-Markings-1024x323
Le 29 juin 1942,à 05h30 un SM.75 GA (pour grande autonomie) décolle de l'aéroport de Guidonia près de Rome avec quatre hommes d'équipage. Le tenente colonello Moscatelli est le chef de l'expédition. L'avion atterrit en Ukraine à Zaporosjke  à 18h00 après un vol de 2000 km, fait le plein (10300 litres), redécolle le lendemain matin, survolant la mer d'Aral, le lac Baïkal et le désert de Gobi et atterrit en Mongolie Intérieur à 22h00 du 30 juin. 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Savoia-Marchetti-SM75-GA-RT-in-Japan-1024x625
 Accueilli par un général nippon et une délégation italienne, l'avion redécolle pour Tokyo où il arrive à 22h00 le 1er juillet.
Le vol retour est effectué le 18 juillet avec escale à Odessa : 6350 km  en 29 heures et 25 mn.


19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_SM-75-in-Tokyo-1024x642

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMar Jan 03 2023, 20:14

Prodrome à l’opération Ostrogojsk-Rossoch 

Le groupe d’intervention de la Julia.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_3a_Divisione_Alpina_Julia
Après l’anéantissement du II CA durant l’opération Petit Saturne le 17 décembre 1942, le front est rompu à la jonction du secteur du Corpo Alpino et du II CA. Le generale d’Armata Gariboldi envoie d’urgence un groupe d’intervention composé d’éléments de la 3ª Divisione alpina "Julia” commandée par le generale Umberto Ricagno.
La division regroupe les régiments suivants :
-8º Reggimento alpini : Colonel Armando Cimolino
bataillons Tolmezzo19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_bianca%20(1) Gemona19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_rossa et Cividale 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_verde
-9º Reggimento : Colonel Fausto Lavizzari
Btg. Vicenza19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_bianca%20(1) ,  Btg. L'Aquila 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_rossaet Bgt Val Cismon 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_verde .
-3º Reggimento artiglieria : Colonel Pietro Gay
 Gruppo. Conegliano, Gr. Udine et Gr. Val Piave
-III Bgt mixte du génie.


Les couleurs de la nappina,  le pompon porté sur le chapeau des alpini où est accroché la plume de corbeau correspondent à 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_bianca%20(1)  : 1er bataillon  (Btg.)
 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_rossa : 2e bataillon 
 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Nappina_verde : 3e bataillon
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20230103_192055 artiglieria alpina avec le numéro de batterie.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Penna_10
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_armir
Le Gruppo d’intervento de la Julia est composé des bataillons L’Aquila, Tolmezzo,  des 13e et 14e batteries du 3º Reggimento artiglieria et d’éléments du bataillon d’éclaireurs skieurs Monte Cervino . Il est dépêché à la jonction entre les divisions Cuneense et Cosseria, à Seleny Iar le 19 décembre 1942.


19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20230103_200419


A suivre...

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mar Jan 03 2023, 22:04, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMar Jan 03 2023, 21:59

Ces unités prévues pour combattre en haute montagne devaient se rendre dans le Caucase mais un ordre de l’OKH les a déroutés sur la plaine du Don et ne sont pas équipées pour affronter les T-34 soviétiques car elles ne disposent pas d’artillerie antichars ni de DCA. Les canons de 75/13 ne sont pas efficaces pour cette emploi.
 Les Allemands sont persuadés que l’armée rouge n’a plus les moyens pour effectuer une vaste opération d’encerclement comme pour Stalingrad en novembre. 
Le premier coup de boutoir a été Petit Saturne,  le coup de grâce sera l’opération Ostrogojsk-Rossoch en janvier 1943.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMar Jan 03 2023, 23:06

Le Gruppo d’Intervento avec le Sturmgeschutz-Abteilung 201 sont aux dépendances de la 385. Infanterie-Division du General der Infanterie Karl Eibl (XXIV. Armeekorps qui comprend le Gruppe Fegelein, la 27. Panzer-Division,  la 387. Infanterie-Division et le Führer-Begleit-Bataillon)
Pendant un mois,  les Soviétiques vont maintenir une pression constante sur le carrefour vital de Seleny Iar et Nicolas Kalitva,  les batteries de 75/13 du Gr. Conegliano sont pratiquement anéanties et le Btg Tolmezzo déplore 400 hommes tués ou disparus, le Btg l’Aquila ne lui reste que 290 alpini sur 1600. Par des températures qui descendent à -35°, les alpini soutenus par une poignée de Stug forcent l'admiration du général Eibl qui les appelle ses ’’Panzer Soldaten ”. Ce verrou resiste aux coups de boutoir des troupes de Vatoutine jusqu'au 15 janvier suivant quand débute l’opération Ostrogojsk-Rossoch.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMer Jan 04 2023, 13:25

Le SS-Oberführer Hermann Fegelein  est mis à la tête d'une Kampfgruppe en décembre 1942 au sein du XXIV. Panzer-Korps, qui en constitue sa réserve, placé au sud du dispositif du Corpo Alpino, dont la division alpina Julia tient le point-clef de Novo-Kalitwa, flanqué par ce Kampfgruppe Fegelein. Il est compose ainsi :
-II./SS-Polizei-Schützen-Regiment 3 (moins sa section du génie ni son peloton antichar mais renforcé par des éléments antichars d'une unité de dépôt)
-SS-Sturmgeschütz-Batterie "Nord"
-SS-Nachrichten-Zug/SS-KGr. "Fegelein" (unité mise sur pied sur le moment)
une batterie d'obusiers lourds initialement prévue pour la 1.SS-Infanterie-Brigade (mot.)
deux colonnes du train
-Polizei-Regiment 15 (moins un bataillon)
Il y a aussi un Führer-Begleit-Kampfgruppe, il s'agirait du Kampfgruppe Pohlmann.


Source Charles Trang

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeJeu Jan 05 2023, 11:12

Les baïonnettes ne manquaient pas mais les camionnettes oui, ils se tapaient des centaines de kilomètres à pied !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeJeu Jan 05 2023, 11:23

Tiens j’ai un exemple de la pagaille au niveau des effets militaires. Les alpini manquaient de brodequins qui avaient des semelles en carton et bien on leur en a expédiés,  uniquement pour le pied gauche. 
En Libye,  l’eau était expédiée dans des jerricans qui avaient contenu du carburant,  imbuvable. 
Adolf aurait fait fusiller ces incapables de planqués , Staline les aurait envoyé dans une unité disciplinaire sans armes, pour déminer...

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeJeu Jan 05 2023, 12:25

C'est dans ces combats que Hermann Fegelein,  le beau-frère d’Eva Braun , il avait épousé sa sœur Gretl Braun[size=30], 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Bundes18[/size]sera blessé.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeJeu Jan 05 2023, 18:45

Je suis en train de relire 100000 gamelles de glace de Giulio Bedeschi, il explique que en route pour le Caucase,  ils ont été détournés pour aller combattre en rase campagne avec du matériel de montagne , une aberration,  ces hommes n’étaient pas sur leur terrain,  les mulets qui transportaient les équipements et les canons de montagne peinaient pour parcourir les 500 km pour atteindre le Don en plein été. Puis ce sera la retraite,  700 km à pied par des températures qui pouvaient atteindre-50°, talonnés par les T-34. Ce sera pareil pour les Hongrois,  les Roumains et les Allemands qui avaient eux quelques StuG à opposer.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Jan 06 2023, 22:40

Avant d’évoquer prochainement le début de l’offensive Ostrogojsk-Rossoch,  un passage en revue de la 2e armée hongroise. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Ww2_map23_july42_Nov_42
La 2e Armée hongroise 
2. Magyar Hadsereg.



Forte de 200000 hommes, est elle composée de 3 corps d'armée à 3 divisions légères.
Ces divisions légères sont dénommées ainsi car elles n'ont que 2 régiments au lieu de 3. 
le général vitez Gusztav JANY
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Gustav10
Organisation
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Jány_Gusztáv
Commandant : général Vitéz Jány Gusztáv
Chef d’état-major : Lakatos Géza
III  Corps (G; Rakowsky)
6e Division Légère (Col. Janos Gödry) : 22 et 52 Régiment d'Infanterie ;
7e Division Légère (Col. Andre Mezö) : 4 et 35. Régiment d'Infanterie ;
9e Division Légère (Col. Jenö Ujlaky) : 17 et 47. Régiment d'Infanterie ;


IV Corps (G. Horvath)
10e Division Légère (Col. Bela Tanito) : 6 et 36. Régiment d'Infanterie
12e Division Légère (Col. Gabor Illeshàzy) : 18 et 48 Régiment d'Infanterie
13e Division Légère (Col. Joszef Grassy) : 7 et 31 Régiment d'Infanterie


VII Corps (G. Gyimesy)
19e Division Légère (Col. Laszlo Deak) : 13 et 43. Régiment d'Infanterie
20e Division Légère (G. Karolyi Kovacs) : 14 et 23. Régiment d'Infanterie
23e Division Légère (G. Istvan Kiss) : 25 et 51. Régiment d'Infanterie.


Chaque division outre ses 2 régiments d'infanterie possède un escadron de hussards, une batterie anti-aérienne de 40 mm et une compagnie de mitrailleuses anti-aériennes.
Chaque régiment dispose de 3 bataillons, d'une compagnie de mortiers de 81 mm et d'une compagnie anti-char avec des canons 47 mm.


La 2e armée est déployée au sein du Groupe d'Armées B en avril 1942 couvrant le flanc nord des unités en route pour Stalingrad.
En juillet 1942, la 1ere Division Blindée de Campagne rejoint la 2eme armée. Commandée par le lieutenant-général Laszlo Veress, elle est composée du 30e Régiment Blindé et du 1er Régiment motorisé. Équipé de 22 Pz.Kpw IV, 108 T-38, 17 Toldi, 18 Nimrod et 14 Csaba, elle représente une force non négligeable pour un effort exceptionnel. Rudement éprouvée par les combats de l’été 1942, les Allemands lui livrent 8 Panzer IV F2 et G et 10 Panzer III  Ausf. N. Tous les engins perdus n’ont pas pu être remplacés
Elle est placée en réserve. 


Quelques blindés hongrois
TOLDI I (38M)
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Toldi-I_38M_HD
NIMROD 40M
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20230106_222155
CSABA 39M
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_40m-csaba

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeSam Jan 07 2023, 21:13

Les 3 premiers jours de l’offensive Ostrogojsk-Rossoch 
Secteur 2e armée hongroise 


19 décembre 1942, début de Petit Saturne  00123_10

12 Janvier : les offensives démarrent des têtes de pont de Uryv. L’assaut est précédé d'une intense préparation d'artillerie, déclenchée à 9h55. Une heure plus tard, la 40e Armée ( ) commence don offensive en partant du saillant d'Uryv en direction d'Ostrogosk.
A 12 h., le 7 Reg.Inf (7 DL) retranché dans des positions de fortune est anéanti. Le 35 R.I. (7 DL), ainsi que le 429 Inf.reg de la 168 Inf.Div contiennent l'assaut. Les troupes russes ont créé une brèche large de 6 km et profonde de 3 km entre le III et IV Corps.


13 Janvier : : les Hongrois tentent de contre-attaquer et engagent leurs réserves, la 700.Panzerverband perd pratiquement tous ses blindés. Les Soviétiques s’engouffrent dans la brèche qui s’est élargie de 10 km et profonde de 10 km. Les 3 RI et 4 RI (7 DL) et le 23 RI (20 DL) sont anéantis. Les restes de la 7 DL retraitent vers l’ouest.


14 Janvier : nouvelle percée de la 40eme armée dans la brèche entre le III et IV Corps en direction d'Ostrogosk. La rivière Potudan est franchie grâce à des ponts de bateaux.
Le 18 Corps de Fusiliers s’élance depuis la tête de pont de Stutye dans le secteur de la 12 DL (VII Corps). Son objectif est Ostrogosk à 23 km. Leur artillerie obsolète qui date de la 1ère guerre mondiale est détruite après avoir tiré ses derniers obus, les troupes hongroises, privées de soutien commencent à se débander devant le rouleau compresseur. 
L’objectif soviétique est l'encerclement du reste des troupes de la 2eme Armée à Ostrogosk par 2 pinces constituée au nord par la 40e armée et au sud le 18 Corps de Fusiliers. Les éléments de la 3E Armée Blindée enfoncent les lignes du XXIV Panzer-Korps et menacent Kantemirovka.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Jan 13 2023, 23:35

secteur du Corpo Alpino 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  20230111
La 40e armée (Kirill Semionovitch Moskalenko) au nord et la 3e armée blindée (Pavel Semionovitch Rybalko) au sud, dans une manœuvre en tenaille doivent enfermer dans une poche qui se referme à Nikolaievka les armées italiennes, hongroises et allemandes. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20230113_225458
Le 14 janvier 


La Kampfgruppe Fegelein, la 27. Panzer-Division et le Führer-Begleit-Bataillon), bousculés par la 3e armée blindée doivent se replier vers l’ouest avec la 385. Infanterie-Division. 
Le bataillon Vestone est investi par des forces supérieures en nombre mais réussi à repousser les assauts. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20230113_225547
15 janvier 
La 106e  brigade blindée soviétique de la 3e armée surgit dans le dos du Corpo Alpino qui menace d'êtreencerclé,  à Rossoch, siège du commandement du Corpo Alpino. Grâce à l’intervention de deux StuG et des Stukas,  la colonne doit se replier abandonnant 12 chars détruits et une quarantaine de prisonniers. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_20230113_225522


16 janvier 
Rossoch tombe entre les mains des Soviétiques. 
Le général Gariboldi ordonne au Corpo Alpino d’abandonner ses positions et de se replier.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Sam Jan 14 2023, 21:25, édité 1 fois

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeSam Jan 14 2023, 21:20

Secteur 2e armée hongroise 

Journée 15 et 16 janvier 



15 JANVIER 
Le III corps est menacé d’encerclement par la 40e Armée et la 13e Armée,  les flancs de la 2.Armee sont exposés. La brèche créée  dans le saillant d’ Uryv atteint 45 km de large sur une profondeur de 60 km. Ostrogosk n'est plus qu'à 10km.




16 JANVIER
La 10 DL et la 13 DL (IV Corps) se replient sur Ostrogožsk avec la 168 ID.
Le Cramer Korps peut commencer à contre-attaquer avec la 1. magyar páncéloshadosztály (division blindée de campagne) pour bloquer l’offensive du 18e Corps de Fusiliers mais le Generalmajor Hans Cramer donne l’ordre de retraite.
Le VII Corps est autorisé à se replier sur Karpenkov malgré les ordres d’Hitler de combattre jusqu'au dernier homme.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeMer Fév 01 2023, 23:05

La fin du Corpo Alpino 17-31 janvier 1943
En fixant le Corpo Alpino (CA) sur les rives du Don, celui-ci risque d'être prise à revers par la 3e armée blindée et l’ordre de repli n’arrive que le 17 janvier au général Nasci commandant le C.A. alors que les Hongrois ont commencé à abandonner leurs positions la veille exposant dangereusement le flanc nord des Italiens. 
Par des conditions atmosphériques extrêmes, les températures descendent à-40°, sans véhicules,  les mules chargées de blessés,  sans ravitaillement,  les Alpini commencent une retraite qui ressemble à celle de la Grande Armée. Harcelés par les unités soviétiques,  l’aviation maîtresse du ciel et les partisans,  les trois divisions italiennes se mettent en marche avec dans leur sillage des milliers de fuyards hongrois débandés entravent les unités encore en état de combattre. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Ripieg11
La Tridentina et la division Vincenza progressent depuis le nord et atteint Podgornoïe dans la soirée du 18 janvier. 
La Julia et la Cuneense progressent parallèlement plus au sud. Le manque de radios empêche de coordonner les opérations de repli. La Tridentina peut compter sur l'appui de quatre précieux StuG, une batterie de Nebelwerfer et un groupe d’artillerie.
Les Alpini marchent jusqu'à vingt heures par jour (témoignage de Giulio Bedeschi dans 100 000 gamelles de glace),  les quelques isbas sont disputés pour quelques heures d’un précieux repos. La population compatissante offre leurs maigres provisions ce dont les Alpini n’ont jamais oublié et le rapportent souvent dans les récits. Les groupes d’artillerie sont tirés par les braves mules ou plus souvent par les artilleurs comme pour le Gruppo Artiglieria di montagna Conegliano où sert Bedeschi. Lorsque les quelques derniers obus sont tirés,  le canons sont détruits et abandonnés. Telle l’histoire du pointeur Angelo Gabrieli du Btg Sciatore  ’’Monte Cervino ’’ qui bien que grièvement blessé,  ordonne à ses servants de s’éloigner et tire à bout portant sur un T-34 qui s’écrasé sur le chef de pièce. Gabrieli recevra la Medaglia d'Oro al Valore Militare à titre posthume. 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Angelo10
 Les traîneaux servent à transporter les blessés. Lorsque les mules,  s’écroulée d’épuisement,  elles sont immédiatement dépecées et dévorées. Le manque de moyens radio empêchent les colonnes de se soutenir,  la Cuneense progresse par un itinéraire erroné où elle perd 80% de ses effectifs. Les Soviétiques dressent des barrages qu'il faut franchir au prix de lourdes pertes ou bien les contourner. 
Le dernier verrou est Nikolaievka,  la Tridentina qui est en avant garde, commandée par le generale Reverberi doit absolument déloger les Russes pour atteindre les lignes amies, le 26 janvier.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  20230210
A suivre

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeJeu Fév 02 2023, 23:59

26 janvier 1943, la bataille de Nikolaievka
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Ripiegamentoalpinigennaio43
La 2a divisione  alpina Tridentina est parvenue au verrou que constitue le village de Nikolaievka  après avoir soutenu 11 combats pour échapper aux barrages de l’armée rouge dont les engagements de Postojalyj, Skororyo, Charkovka, Varvarovka et Nikitovka. Elle peut compter sur le soutien de quatre StuG du XXIV Panzer-Korps. 
 Les Russes sont retranchés dans les habitations et pour atteindre la bourgade,  les alpini de la Tridentina commandés par le général Reverberi doivent traverser un remblai de la voie ferrée et passer  par un tunnel,  véritable piège à rats. 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_Giorno 9 12
 Les bataillons Vestone,  Verona et Val Chiese (6° Rgt Alpino) s’élancent soutenus par l’unique StuG où est juché Reverberi qui pistolet au poing montre l’ouest vers  là où est l’Italie. 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_143458360_2739571863024298_4695448951469984136_n
 Les alpini sont fauchés par les armes automatiques mais parviennent à entrer dans Nikolaievka aux prix de lourdes pertes. Les combats pour déloger les Russes se terminent au corps-à-corps. Cependant,  au bout d’une lutte acharnée,  les Italiens peinent à  progresser, le chef d’état-major du Corpo Alpino,  le général Martinet est tué en menant un assaut.
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  4178_eademproduzioni.wordpress.com_90b23a22428f11791f4d08ad5f4963f4
Dans le courant de la journée,  les survivants des divisions Julia,  Cuneense et Vincenza commencent à affluer. La dernière chance de bouter les Soviétiques repose sur le bataillon Edolo (5°Rgt Alpino). Baïonnette aux canon, ils parviennent à chasser l’ennemi. Le troisième assaut est le bon.
Pour les rescapés qui ont livrés une bataille durant dix heures,  la voie est libre pour rejoindre les lignes amies après une marche de 300 km. Plus de 5000 de leurs camarades ont succombé . Avant d’arriver à Shebeniko entre ke 27 et le 31 janvier,  la Cuneense et la Julia sont pratiquement anéanties. 
Les rescapés de l’enfer blanc sont regroupés à Gomel avant leur rapatriement en Italie. À la frontière du Brenner, un ordre est donné de fermer les fenêtres des wagons pour éviter de mettre à la vue de la population des soldats amaigris et marqués par leur annabase.
Le Corpo Alpino a perdu 51340 hommes sur 63000, 40000 prisonniers de guerre dont seuls 10000 retournent en Italie. Il a fallu 200 trains pour emmener les alpini sur le Don,  il en faudra seulement 17 pour les rapatrier.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitimeVen Fév 03 2023, 21:12

L’effondrement de l’armée hongroise 

19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Magyar15 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Tranch10
Une position hongroise
18 JANVIER
Le Siebert Korps a pour mission de combler la brèche ouverte entre la 2e Armee19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Flag_o20 et la 2eme Armée hongroise 19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Flag_o21 .
19 décembre 1942, début de Petit Saturne  00124 hdt : hadtest Corps d'armée
Ostrogosk, encerclé, est déclaré Festung, forteresse, par Adolf Hitler et doit être défendu jusqu'au dernier homme par ce qui restent des diverses unités germano-magyares.
Le VII Corps, mis en déroute par le 18 corps de fusiliers, et les lignes hongroises commencent à perdre de leur cohésion.
Alekseivka , encerclé par le 15e Corps blindé voit son étreinte soulagée par la contre-attaque d'une poignée de chars de la 1 DB  hongroise.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Empty
MessageSujet: Re: 19 décembre 1942, début de Petit Saturne    19 décembre 1942, début de Petit Saturne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
19 décembre 1942, début de Petit Saturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "24 décembre 1942" Assassinat de l'amiral Darlan .
» DECEMBRE 1942 "LES COMMANDOS DE L'IMPOSSIBLE"
» Fin Avril 1961 : Le début de la fin !!!
» Le début de la bataille de Grande-Bretagne .
» début de la bataille de Verdun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: