Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale    Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale  Icon_minitimeDim Déc 11 2022, 00:48

Beaucoup par ignorance, mauvaise foi ou manque de recherche,  considèrent que les officiers entrés en rébellion contre de Gaulle étaient des pétainistes pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ignorer l'exemple représentatif d’Helie de Saint Marc. 

On commence par le plus illustre, Raoul Salan.
Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale  Images32

 En janvier 1940, il est chef de bataillon au 44e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais. En décembre 1942, il rallie la France Libre.Il commande le 6e régiment de tirailleurs sénégalais en Corse en mai 1944, 
Il participe au débarquement de Provence le 15 août 1944. Durant l’hiver 1944, il participe avec son régiment à la réduction de la poche de Colmar.  Il est nommé général de brigade et commande la 14e DI jusqu'à la fin de la guerre. 


On va essayer de compléter avec les autres généraux et officiers de l’OAS. Mettez juste l'essentiel et seulement durant la période concernée.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale    Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale  Icon_minitimeDim Déc 11 2022, 20:29

Passons à un personnage clef du putsch de 1961, le général Maurice Challe.
Encore un autre résistant. 
D’après Wikipedia 
Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale  Een_de10

À la déclaration de guerre en septembre 1939 il est promu Commandant puis sert comme aviateur de l’État-major de la 8e Armée avant d'être Chef de Section au C.Q.G. Air.
En 1940, Challe participe aux batailles aériennes dans le Nord de la France et il est promu officier de la Légion d'honneur.
En juillet 1940, il est détaché à la Commission d'Armistice de Wiesbaden.
Après l'armistice de juin 1940, il prend le commandement du groupe de reconnaissance 2/14 à Avignon. Après l'invasion de la « Zone libre » en novembre 1942 et la dissolution de l'Armée d'armistice, Challe entre dans l'Organisation de résistance de l'Armée, où il intègre le S.R « Air », expérience déterminante quand on sait l'importance du renseignement dans toute guerre.
Il constitue le réseau François-Villon.
En mai 1944, travaillant sous le nom de code de Guy, il transmet à Londres d'importants documents secrets de l'armée de l'air allemande. Après le débarquement de Normandie et la Libération, il devient inspecteur de la 2e brigade de bombardement[3].

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Les officiers de l’OAS pendant la Seconde Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pacifique : Photos de la Seconde Guerre mondiale .
» Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale .
» LES CAMPS JAPONAIS EN INDOCHINE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
» L’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale : une mémoire douloureuse parfois méconnue .
» Alsace : Le casque d’un soldat américain mort pendant la Seconde Guerre mondiale restitué à son arrière-petit-fils .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: