Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire-

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6242
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Empty
MessageSujet: Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire-   Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Icon_minitimeDim 4 Déc - 16:29

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- 12-fr-80
HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 décembre


Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Logo-TB-9-96x96
parTheatrum Belli

4 décembre 2022

0
652



[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+4+d%C3%A9cembre %0A%0A https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-4-decembre/][/url]




Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Du-Guesclin-TB
4 décembre: Sainte Barbe, patronne des artilleurs, canonniers marins, sapeurs et sapeur-pompiers. 
Le 4 décembre est traditionnellement une journée très animée dans toutes les unités du génie et de l’artillerie.


4 décembre 1370 : bataille de Pontvallain(Sarthe). 
Du Guesclin bat les Anglais et libère ainsi le Maine (nom ancien pour la Sarthe et la Mayenne). 
Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Du-Guesclin-Perrin


4 décembre 1642 : mort de Richelieu (Paris). 
Bâtisseur de l’Etat, véritable fondateur de la Marine, inventeur de l’Académie française, la France en général et Louis XIII en particuliers doivent beaucoup au Cardinal Duc. Brillant et retors, il est à la fois admiré et haï. Louis XIII apprenant sa mort : « C’est un grand politique de moins ». Corneille : « Qu’on parle mal ou bien du fameux cardinal, ma prose ni mes vers n’en diront jamais rien, il a trop fait de mal pour en dire du bien, il a trop fait de bien pour en dire du mal ».  Mais aussi : « Véritable fondateur de la marine que la France n’avait jamais eue avant lui. Il fut sans doute le premier homme d’Etat français à comprendre l’importance de la puissance navale et donc la nécessité d’avoir une marine de guerre qu’il s’employa à organiser » (E. Taillemite). 
Pour redécouvrir le cardinal de Richelieu, lire la dernière biographie d’Arnaud Teyssier, Richelieu, l’aile et la colombe.
Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Richelieu-2


4 décembre 1912 : Naissance de Gregory Boyington, 
pilote de chasse américain du Corps des Marines, titulaire de 28 victoires homologuées dont six en Chine avec le 1st American Volunteer Group. Interprété par Robert Conrad dans la célèbre série « Les Têtes brûlées » entre 1976 et 1978.
Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- BOYINGTON-Gregory-Colonel-USMC-1944


4 décembre 1914 : Apollinaire s’engage dans l’armée
Figure surprenante et attachante de la poésie française, Wilhelm Apolinary de Kostrowicki est né à Rome d’une mère française (d’origine russo-polonaise) et d’un père italien (officier). D’une très grande créativité, il est probablement à l’origine de nombreux courants artistiques avant-gardistes (cubisme, surréalisme…). Désireux de combattre pour la France, il demande sa naturalisation et s’engage dans l’artillerie. Il est blessé par un éclat d’obus à la tempe au bois des Buttes (près du Chemin des Dames) le 17 mars 1916. Affaibli, il meurt des suites de la grippe espagnole le 9 novembre 1918 et est enterré le 11 novembre.
Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Appolinaire


4 décembre 2011 : un drone américain RQ-170 contraint de se poser en Iran
Le drone furtif opérant pour le compte de la CIA  à 200 km à l’intérieur de l’Iran tombe pour une raison encore inconnue entre les mains des Iraniens. Issu d’une technologie de pointe (utilisée pour le bombardier B-2) le RQ-170 couterait 6 millions de dollars pièce. Panne fatale selon les Américains, prise de contrôle à distance selon les Iraniens, sa capture représente un coup dur. Le RQ-170 est  aussi baptisé « la bête de Kandahar ».

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28723
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire-   Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:47

Merci mon Athos ;

La Sainte Barbe est également la fête des Armuriers /Artificiers . Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- 462919  Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- 462919

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- 656611  Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- 656611

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- 908920120 Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Cocoye10 Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire-   Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:43

Apollinaire est mort deux jours avant la fin de la guerre.  On oublie souvent que la grippe espagnole a fait beaucoup de victimes durant le conflit.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire-   Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:45

A Luçon, ville d'où il était l’évêque,  il y a sa statue devant la basilique.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire-   Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé le 04 - decembre - Chroniques culturelles-histoire-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: