Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les sous-marins français lors de l’opération Torch

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les sous-marins français lors de l’opération Torch Empty
MessageSujet: Les sous-marins français lors de l’opération Torch   Les sous-marins français lors de l’opération Torch Icon_minitimeMer Nov 16 2022, 20:35

Les sous-marins français sont peu évoqués. Le 08 novembre 1942 à 02h50, l'Argonaute (LV Véron), l'Actéon (LV Clavières) et le Fresnel (LV Saglio), appareillent d’Orange pour se rendre vers les plages d’Arzew où sont en train de débarquer les troupes Us.
Les sous-marins français lors de l’opération Torch 4178_sous-marin-ARGONAUTE
L'Argonaute tente de torpiller le porte-avions H.M.S. Furious repéré par le destroyer H.M.S. Achates à 15h17 qui le coule avec des grenades sous-marines à 15h31. L’équipage composé de 43 hommes périt dans le naufrage.
L’Action est repéré par le HMS Westcott qui l’envoie par le fond avec tout l’equipage (65 marins).
Le Fresnel, endommagé en attaquant le HMS Jamaica se rend à Toulon le 13 novembre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les sous-marins français lors de l’opération Torch Empty
MessageSujet: Re: Les sous-marins français lors de l’opération Torch   Les sous-marins français lors de l’opération Torch Icon_minitimeMer Nov 16 2022, 23:22

Du côté de l’Axe,  le Konteradmiral Leo Kreisch, Führer der U-Boote Italien, constitue deux groupes de U-Boot pour bloquer les ports d’Alger.
Pour Alger, Gruppe Hai avec les U-Boot suivants, U 77, U 205, U 331, U 431, U 561, U 660.
Pour Bougie  Gruppe Delphin : U 73, U 81, U 458, U 565, U 593, U 595, U 605 , U 617.

Côté italien,  MARICOM déploie les sous-marins Mocenigo, Nichelio, Porridge, Brin, Arguto, Platine, Emo, Asteria, Velella, Dandolo et Acciaio.

L’U 331 du Kapitänleutnant Hans-Diedrich von Tiesenhausen, parti de la Spezia, coule au large d’Alger le navire de transport USS Leedstown le 9 novembre. C'est sa 10 mission et sa dernière avant d'être coulé le 17 novembre, 17 rescapés dont le capitaine.
Les sous-marins français lors de l’opération Torch 4178_USS_Leedstown_(AP-73)

Le 10 novembre,  l’U 81 (29. Unterseebootsflottille) du Kapitänleutnant Friedrich Guggenberger qui avait coulé l’Ark Royal,  attaque le navire marchand britannique Garlinge parti de Gibraltar avec une cargaison de charbon et l’envoie par le fond. 25 marins périssent.  Le 13 c'est au tour du paquebot britannique Maron d'être torpillé.

L’ U 431 du Kapitänleutnant Wilhelm Dommes coule le contre-torpilleur HMS Martin
4 officiers et 59 membres d’équipages sont secourus par le destroyer Quentin.
Les sous-marins français lors de l’opération Torch Hms_ma10


Durant cette journée du 10 novembre,  avec l'arrivée des U 596 et U 507 en provenance de l’Atlantique,  le nombre de U-Boot s'élève à 16.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sous-marins français lors de l’opération Torch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: