Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Suez 1956, opération Mousquetaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Suez 1956, opération Mousquetaires  Empty
MessageSujet: Suez 1956, opération Mousquetaires    Suez 1956, opération Mousquetaires  Icon_minitimeJeu Oct 27 2022, 22:43

Le 5 novembre 1956, la 1ère compagnie du capitaine Engels du 2ème Regiment de Parachutistes Coloniaux du colonel Château Jobert à bord d’un Nord Atlas saute sur Port Saïd.
Suez 1956, opération Mousquetaires  Tzolzo29
A son bord, un grand reporter Charles Favrel. 500 paras sont largués attendus de pied ferme par les troupes de Nasser. Le para Louis Bellon est le première tué. Soutenus par l'aviation qui s'en prend aux batteries égyptiennes, la compagnie s’emparé d’un pont qui enjambe le canal de Suez, objectif de leur mission . De son côté le 11e choc s’empare  de l’usine des eaux. C'est l'endroit choisi par Château Jobert pour en faire son propre.
Suez 1956, opération Mousquetaires  2e-rpc10

Le 2 RPC déplore  sept morts dans ses rangs.
Du côté de Port Fouad, les deux autres compagnies du régime sont larguées.
A 17h30,  les parlementaires égyptiens se présentent à Château Jobert.
Le lendemain,  les paras du 1er REP débarquent. Les chars Centurion anglais prennent position sur le canal.
L’affaire de Suez commence.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Suez 1956, opération Mousquetaires  Empty
MessageSujet: Re: Suez 1956, opération Mousquetaires    Suez 1956, opération Mousquetaires  Icon_minitimeDim Nov 06 2022, 20:21

Auparavant,  Français,  Britanniques et Israéliens s’étaient mis d'accord sur le modus operandi liés des accords secrets de Sèvres et ce sans en avertir les Usa et Eisenhower, décision qui sera fatale au PM Eden.
L’opération Kadesh , l’attaque du Sinaï débute par le parachutage d’un bataillon de parachutistes israéliens de ka brigade 202 de Sharon dans la péninsule du Sinaï, à l’est du canal de Suez, près du col de Mitla. Les parachutistes Israéliens dont il doit s'agir à ma connaissance du premier saut opérationnel . Ils doivent attendre l'arrivée de la brigade Sharon, empêtrée dans le désert. Deux autres colonnes se déplaçant plus au nord, la 7e brigade blindée et la 27e brigade Laskov qui longe la Méditerranée doivent atteindre le canal pendant que la Grande-Bretagne et la France préparent l’invasion.
Suez 1956, opération Mousquetaires  1956_s10

Suez 1956, opération Mousquetaires  Operat11

Les blindés à court de carburant sont ravitaillés par les Nord atlas français basés à Chypre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Suez 1956, opération Mousquetaires  Empty
MessageSujet: Re: Suez 1956, opération Mousquetaires    Suez 1956, opération Mousquetaires  Icon_minitimeDim Nov 06 2022, 21:12

L’unité para israélienne qui a sautée sur la passe de Mitla est le 890e bataillon de la 202e brigade. C'était le premier saut opérationnel de masse de Tsahal. 394 paras ont sauté de 16 Dakota sur la passe de Mitla où sont retranchés deux bataillons égyptienn.

Suez 1956, opération Mousquetaires  Tz410 Reconstitution de 1986

Suez 1956, opération Mousquetaires  225px-10
Suez 1956, opération Mousquetaires  220px-35
Son chef est le major Raphaël Eitan.
Paras israéliens positionnés dans la passe de Mitla
Suez 1956, opération Mousquetaires  250px-14
On peut voir l’équipement de Eitan
Suez 1956, opération Mousquetaires  Raful310
Durant l’opération,  le 890e bataillon paras déplore 49 morts et 120 blessés.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suez 1956, opération Mousquetaires  Empty
MessageSujet: Re: Suez 1956, opération Mousquetaires    Suez 1956, opération Mousquetaires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suez 1956, opération Mousquetaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956
» 6 novembre 1956 suez
» OPEX - L'affaire de SUEZ 1956
» 1956 :Les paras français sautent sur SUEZ .
» Voyage pour Chypre vers Suez 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: