Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6251
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Empty
MessageSujet: Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire -   Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Icon_minitimeVen Sep 16 2022, 18:24

Source  Theatrum BELLI 
==========
Cela s'est passé le 16 septembre - 
Je suis dans l'obligation d'abréger  car la totalité d livre de Gallieni etait programmée 
===========
16 septembre 1914 : création du Canadian Aviation Corps ou CAC.
Le colonel Sam Hughes crée la première et éphémère force aérienne militaire canadienne composée d’un officier et de 2 mécaniciens. Le seul avion de cette force est un biplan américain Burgess-Dunne, qui à son arrivée à Plymouth n’est pas considéré comme un avion de combat par les Britanniques : le CAC a fait long feu et les volontaires pilotes canadiens sont intégrés au Royal Flying Corps. La Marine royale canadienne crée le Service aéronaval de la Marine royale du Canada en septembre 1918 puis la Force aérienne canadienne en 1920.


16 septembre 1918 : mort au combat du sous-lieutenant pilote Maurice Boyau(Mars-la-Tour). 
« International français de rugby à 15, il évolue au Stade bordelais puis au Racing Club de France. Son palmarès compte un titre de champion de France en 1911, ainsi que 6 sélections en équipe de France en 1912 et 1913. D’abord affecté au 144e Régiment d’infanterie de Bordeaux, puis au 18e Escadron du train, il obtient son brevet de pilote en février 1916. En octobre, il est affecté à l’escadrille n°77 dite l’escadrille des sportifs qui compte plusieurs champions de rugby, natation, course à pied et tennis. Alors qu’il vient de remporter sa 35e victoires, il est abattu par un obus anti-aérien dans le ciel de Meurthe-et-Moselle ». CNE Jean-Baptiste P. (COMLE).
Détail : la photo de couverture a été tirée à l’envers car les décorations se portent à gauche.
Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - BOYAU


16 septembre 1917: bataille de La Courtine (Creuse). 
Suite à l’abdication du Tsar en février, les deux brigades russes présentes sur le front de l’ouest forment des conseils de soldats (comme en Russie). Craignant une contagion dans l’armée française, l’état-major décide de les éloigner du front en les internant dans la Creuse, au camp de la Courtine. 10 000 soldats russes se mutinent alors contre l’ordre de Kérensky de rendre leurs armes aux autorités françaises. Jusqu’au 18 septembre, quatre bataillons d’infanterie français affrontent les mutins avec l’aide des soldats russes fidèles à Kerenski. Le général Comby dirige les opérations. Des meneurs sont fusillés. Beaucoup sont déportés aux travaux forcés en Algérie et attendront 1920 pour être rapatriés.


16 septembre 1940 : début de la Conscription aux États-Unis. 
Le Selective and Training Service Act est signé par Roosevelt. Tous les hommes de 21 à 35 ans seront recensés pour débuter une montée en puissance de l’armée américaine. Les États-Unis n’entreront en guerre qu’après l’attaque de Pearl Harbour (7 décembre 1941) soit plus d’un an plus tard.


16 septembre 1944 : les Américains prennent le fort Monbarrey (Brest). 
Un bataillon de parachutistes allemands tient l’ouvrage fortifié pendant le siège de Brest pour défendre l’entrée Ouest de la ville et l’accès au port. Les américains doivent  percer une brèche dans le périmètre miné puis faire intervenir des chars britanniques équipés de lance-flamme (Churchill Mk VII crocodile) pour réduire la résistance acharnée du lieutenant Floter.


16 septembre 1982 : massacre de Sabra et Chatilla  (Banlieue de Beyrouth – Liban). 
Alors que les troupes de la FMSB, Force multinationale de sécurité à Beyrouth viennent de se retirer du Liban suite au départ de l’OLP (organisation de la libération de la Palestine), Béchir Gemayel à peine élu président du pays périt dans un attentat à la bombe le 14 septembre. Le soir même Tsahal envahit le Liban et encercle les deux camps. Les phalanges chrétiennes, milices alliées d’Israël et cherchant des responsables à l’attentat ayant couté la vie à Gemayel, investissent les deux petites villes dans lesquelles elles se livrent à un massacre aveugle jusqu’au 18 septembre. Selon les sources, entre 800 et 2000 Palestiniens sont tués. Les images sont nombreuses, insoutenables et largement diffusées. Le scandale est grand dans le monde car Tsahal aurait sciemment laissé faire les phalanges chrétiennes. 
Lire le quatrième mur de Sorj Chalandon (lien ténu, certes, mais le livre en vaut le coup).

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28739
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire -   Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Icon_minitimeVen Sep 16 2022, 19:11

Merci mon Athos ,

Que de mauvaises et belles choses dans cette putain de vie .

Je retiendrai :

Maurice Boyau, capitaine du XV de France et « As » de la Grande Guerre

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Boyau-20150920

L’athlète Jean Bouin, les champions cyclistes Lucien Petit-Breton, François Faber ou encore Octave Lapize, le pilote automobile Georges Boillot, l’international de football Pierre Chayriguès, Georges Carpentier, le « plus grand boxeur français de tous les temps »…


Nombreux ont été les sportifs de haut niveau à s’illustrer lors de la Première Guerre Mondiale, voire même à donner leur vie à la France.

Capitaine du XV tricolore lors du dernier Tournoi des 5 nations avant la guerre, Maurice Boyau était l’un d’entre-eux.

Né le 8 mai 1888 à Mustapha (Algérie) et fils d’un entrepreneur landais, ce dernier s’intéresse à beaucoup de sports mais c’est au rugby qu’il se révèle le meilleur.

Après avoir été joueur de l’Union sportive dacquoise, il rejoint le Stade bordelais avec lequel il remporte le Bouclier de Brennus en 1911.

Ce troisième ligne aile d’1m81 pour 75 kg est sélectionné en équipe de France pour la première fois en 1912.

Il en sera le capitaine à deux reprises.

Ayant effectué son service militaire dans l’infanterie, Maurice Boyau est finalement affecté au 18e escadron de train des équipages, en qualité de conducteur d’automobile, lors de la mobilisation d’août 1914.

Mais, ayant découvert l’aviation quelques temps plus tôt, son souhait serait de devenir pilote.

Mais sa demande va mettre du temps à être exaucée et ce n’est qu’en février 1916 que Maurice Boyau obtient son brevet de pilote.

Pour autant, il n’est pas question de l’envoyer tout de suite au front.

Avec ses connaissances techniques, il est en effet jugé plus utile de l’affecter à l’école d’aviation de Buc en tant qu’instructeur.

Mais le caporal Boyau insiste pour se battre.

Et, en octobre 1916, il rejoint finalement l’escadrille N77, celle dite des « sportifs » (ou des « sportsmen » comme on disait à l’époque), dotée de Nieuport XII.

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Nieuport_80_E_2_-_Front

Dans le même temps, et quand il le peut,  l’ex-capitaine du XV de France continue à jouer au rugby, en portant les couleurs du Racing Club de France.

Promu sergent peu après son arrivée en escadrille, Maurice Boyau ouvre son palmarès le 16 mars 1917.

Ce jour-là, il abat son premier avion, un Aviatik, au-dessus des lignes ennemies.

Une semaine plus tard, il s’illustre à nouveau en descendant « à moins de 250 mètres sur des hangars d’aviation ennemis » et les « bombarde avec plein succès ».

Alors que son escadrille vient d’être équipée de Spad (elle prend l’appellation de SPA 77), le sergent Boyau enchaîne les victoires en faisant preuve d’une témérité folle.

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Spad%20vii

Ce qui lui vaut la Légion d’Honneur.

« Pilote d’une audace exceptionnelle qui fait preuve d’une incomparable maîtrise tant dans la chasse que dans la reconnaissance, la photographie et le bombardement à faible altitude. Le 1er octobre 1917, a abattu dans nos lignes un avion ennemi. Depuis le 16 mars 1917, a abattu 6 Drachen et 4 avions ennemis et exécuté trois bombardement audacieux à très faible altitude. Déjà médaillé militaire et sept fois cité à l’ordre pour action d’éclat », précise la citation accompagnant sa Légion d’Honneur.

Les victoires s’accumulent.

Les citations aussi.

Toutes soulignent sa « bravoure incomparable », son « audace magnifique », son « absolu mépris du danger » et son « habilité hors de pair ».

Fin juillet 1918, après sa 28e victoire, il fait officier de la Légion d’Honneur.

Malheureusement, le sous-lieutenant Boyau ne verra pas la fin de la guerre.

Le 16 septembre 1918, en allant au secours de son équipier – le caporal Walk – pourchassé par des avions ennemis, il est abattu dans les environs de Mars-la-Tour, par un tir d’artillerie au sol, alors qu’il venait d’obtenir sa 35e victoire aérienne.

L’aviateur aurait dû participer à une rencontre de rugby devant avoir lieu quelques jours plus tard.

Ses camarades ne voulurent pas le remplacer…

Et jouèrent donc la partie à 14.

Les rugbymen français payèrent un lourd tribut à la Première Guerre Mondiale.

Plusieurs stades portent d’ailleurs le nom de joueurs ayant donné leur vie pour la France, comme Aimé Giral à Perpignan (tué à 20 ans le 22 juillet 1915) ou Alfred Armandie à Agen (tué en septembre 1915).

À Toulon, une stèle du stade Mayol rappelle le sacrifice de 28 joueurs du Rugby Club Toulonais.

Et, sur les 114 internationaux recensés avant guerre, 23 ont perdu la vie sur les champs de bataille.

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 1996631456  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 1996631456

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 2997794832  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 1201430414  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 2196632332  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 3031951924

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 908920120 Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Cocoye10 Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6251
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire -   Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Icon_minitimeVen Sep 16 2022, 19:58

MERCI @ JP Pour cette excellent complément qui  se veut de donner un corps a ma pubication tronquée par sa  longueur  - au moins cent pages sur Gallini -   Super =

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28739
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire -   Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Icon_minitimeVen Sep 16 2022, 20:37

Pas de quoi , mon René .

Ici , nous sommes une petite Famille et des Amis .

Merci pour ton excellent boulot .

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 926774  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 373769  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 926774  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 373769  Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 926774

Merci  Merci

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 908920120 Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Cocoye10 Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire -   Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé le 16 sept :Chronique Culturelle - Histoire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela s'est passé le 1er sept - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 19 sept - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 17 sept -Chronique culturelle -Histoire-
» Cela s"es passe le 29 sept - Chronique culturelle
» Cela s'est passé un 30 sept = Histoire Culturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: