Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Empty
MessageSujet: Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.   Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Icon_minitimeMar Sep 06 2022, 20:07

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Alsaciens-mosellans.jpg_img
Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.

Par ordonnance du 19 août 1942, les jeunes Mosellans furent contraints d'effectuer leur service militaire dans l'armée allemande.


Il en alla de même le 25 août pour les Alsaciens.

La désertion qui n’était possible qu’en passant par la frontière Suisse entrainait la confiscation de l’ensemble des biens des évadés et la déportation de leur famille.

Défiant les terribles représailles exercées en cas de capture, jusqu’à fin 1942, 12 000 jeunes gens prirent la fuite.

D’autres recrues qui refusèrent de porter l’uniforme allemand furent emmenées dans le camp de sécurité de Schirmeck, où les menaces, les tortures et autres mauvais traitements eurent raison de leur résistance.

Ils furent environ 45 000 récalcitrants, civils ou futures recrues, à être internés au camp de Schirmeck et environ 27 000 civils dont un proche avait déserté à être envoyés en Allemagne, Pologne et Silésie après confiscation de leurs biens.

Cette répression incita la plupart des « Malgré-nous » à se résigner et répondre à l’ordre d’appel.

Ainsi, plus de 103 000 Alsaciens et 31 000 Mosellans se retrouvèrent incorporés de force.

La plupart d’entre eux furent affectés dans la Wehrmacht, mais de nombreuses classes furent versées d'autorité dans la Waffen-SS dont les divisions comptaient de nombreuses pertes lors des combats.

Ne faisant aucune confiance aux recrues alsaciennes et craignant leur désertion, les Allemands décidèrent d’envoyer la plupart d’entre eux sur le front russe.

Influencés par la radio anglaise les incitant à se rendre aux Soviétiques dès que l'occasion se présenteraient, beaucoup désertèrent dans l'espoir de rejoindre la France Libre.

Nombre d'entre eux, après avoir subi interrogatoires, internements et transits épuisants, furent rassemblés au camp de Tambov.

En septembre 1945, plus de 11 000 français y furent internés dans des conditions extrêmes avec pour rythme quotidien :

Travail forcé, éducation politique et ration alimentaire insuffisante.

Selon certains historiens, 24 000 « Malgré-nous » sont morts au front, 16 000 en captivité dont environ un quart au camp de Tambov.

Des dossiers individuels de régularisation d’état-civil et d’instruction de demandes d’attribution de la mention « mort pour la France » des Incorporés de force sont conservés au Service historique de la Défense à Caen, sous les cotes AC 21 P 209813 à AC 21P 24120.

On y trouve des documents d’état civil, de la correspondance administrative et de la correspondance familiale, des actes de décès en Allemand et en Français, parfois des photographies…

La base de données publiée sur Mémoire des hommes reporte les informations issues de fiches nominatives renvoyant à ces dossiers et comportant les données liées à l’état-civil de la personne et à l’attribution ou non de la mention « mort pour la France ».

Cette base, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, s’inscrit dans la continuité de la mise en ligne de la base de données des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale ;

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 1996631456  Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 1996631456

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 3031951924  Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 1201430414  Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 2196632332  Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 908920120 Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Cocoye10 Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Empty
MessageSujet: Re: Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.   Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Icon_minitimeMar Sep 06 2022, 21:15

J’avais lu il y a une dizaine d’années le Soldat oublié de Guy Sajer, enrôlé dans une unité de transport du NSKK avant d’intégrer la division Groß Deutschland. Il faut absolument lire ce livre.
Guy Sajer est mort récemment presque centenaire.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Empty
MessageSujet: Re: Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.   Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Icon_minitimeMar Sep 06 2022, 21:32

Merci mon Alex ,

En effet un bouquin extraordinaire .

Guy Sajer n'a pas dix-sept ans quand, en juillet 1942, il endosse l'uniforme de la Wehrmacht.

Il est français par son père, allemand par sa mère ; il habite alors l'Alsace.

A cause de son jeune âge, il n'est pas affecté à une unité combattante, mais dans le train des équipages.

Dès novembre, l'hiver s'abat sur la plaine russe ; le froid, la neige, les partisans rendent la progression des convois extrêmement difficile :

Jamais l'unité de Sajer n'atteindra Stalingrad qu'elle devait ravitailler ; la VIe Armée aura capitulé avant.

Mais Sajer sait déjà que la guerre n'est pas une partie de plaisir, que survivre dans l'hiver russe est déjà un combat.

Et pourtant, ce premier hiver, il n'a pas vraiment fait la guerre.

La vraie guerre, celle du combattant de première ligne, il la découvre lors-qu'il est versé dans la division "Gross Deutschland", division d'élite, avec laquelle, à partir de l'été 1943, il va se trouver engagé dans les plus grandes batailles du front d'Ukraine, quand la Wehrmacht plie sous l'offensive russe.

De Koursk à Kharkov, de jour comme de nuit, dans la boue, la neige, quand le thermomètre marque -40°, sous le martèlement terrifiant de l'artillerie russe, face aux vagues d'assaut d'un adversaire désormais puissamment armé et qui ne se soucie pas des pertes, les hommes de la "Gross Deutschland", portés toujours aux endroits les plus exposés, toujours en première ligne, combattant à un contre vingt, connaissent l'enfer.

La bataille de Bielgorod, le passage du Dniepr (la Bérésina à l'échelle de la Seconde Guerre mondiale) constituent, vécus au niveau du simple soldat, deux des plus hauts moments de ce récit d'Apocalypse.

Plus tard, quand le front allemand s'est désagrégé, quand l'immense armée reflue, aux-combats réguliers s'ajoutera la lutte contre les partisans, plus sauvage et plus impitoyable.

Plus tard encore, c'est la retraite des derniers survivants de la division d'élite à travers la Roumanie et les Carpathes jusqu'en Pologne.

Dans l'hiver 1944-1945, Sajer et ses camarades sont lancés dans les combats désespérés que les Allemands livrent en Prusse-Orientale pour interdire l'entrée du Vaterland aux Russes.

C'est encore Memel, où l'horreur atteint à son comble, et Dantzig, au milieu de l'exode des populations allemandes de l'Est.

Enfin, malade, épuisé. Sajer sera fait prisonnier par les Anglais dans le Hanovre...

Si ce récit de la guerre en Russie ne ressemble à aucun autre, s'il surpasse en vérité, en horreur et en grandeur tout ce qui a été écrit, ce n'est pas seulement parce que l'auteur a réellement vécu tout ce qu'il rapporte, ce n'est pas seulement parce que, sous sa plume, les mots froid, faim, fièvre, sang et peur prennent l'accent et la force terrible de la réalité, c'est aussi parce que Sajer sait voir et faire voir dans le détail avec une puissance de trait vraiment extraordinaire.

Alors, le lecteur ne peut douter que tout ce qui est rapporté là est vrai, vrai au détail près ; il sait de science certaine qu'il n'y a pas là de "littérature", pas de morceaux de bravoure - mais que c'était ainsi : ainsi dans le courage et ainsi dans la peur, ainsi dans la misère et ainsi dans l'horreur.

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 51%2B1yYIB9WL._SX210_

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 926774  Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 926774  Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 926774  Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 908920120 Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Cocoye10 Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Empty
MessageSujet: Re: Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.   Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Icon_minitimeMar Sep 06 2022, 21:42

Merci, si je n’avais pas autant de choses à lire j’aimerais bien me le procurer et le relire, je recommande vivement.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4371
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Empty
MessageSujet: Re: Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.   Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Icon_minitimeMer Sep 07 2022, 09:14

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 1996631456

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Empty
MessageSujet: Re: Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.   Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Icon_minitimeMer Sep 07 2022, 11:37

Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 1996631456 Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. 1996631456

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Empty
MessageSujet: Re: Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.   Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: