Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:28

C'est un sujet que je connais pas très bien et qui prend du temps à rédiger.
Je commence par une présentation succinte du putsch.

L'Irak a obtenu son indépendance en 1932, mais est en fait toujours sous le contrôle étroit de Londres, qui maintient dans le pays des bases terrestres, aériennes et navales, essentielles pour garantir le lien stratégique avec l'Inde, mais surtout pour exploiter les immenses ressources pétrolières du nord et du sud de l'Irak.
L’armée,  hostile à la Grande-Bretagne est partisane d’une alliance avec le IIIe Reich avec l’appui de Rachid Ali al-Gillani. Celui-ci est en relations avec des agents de l'Abwehr ou de l’AMT VI section C13, le bureau arabe du SD. Il a le soutien du ’’Carré d’Or’’ , un quarteron de colonels :

Colonel Ṣalāḥ al-Dīn al-Ṣabbāgh (chef d’état-major de l’armée irakienne et commandant la 3e Divisiond’infanterie), Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 4178_Salah_al-Din_al-Sabbagh
Colonel Kāmil Shabībī (Comandant de la 1ère Division d’Infanterie), Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 4178_220px-Kamil_Shabib
Colonel Fahmī Saʿīd (commandant la brigade mécanisée) Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 4178_Fahmi_Said
Colonel Maḥmūd Salmān (commandant l'aéronautique) Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 4178_220px-Mahmud_Salman

Ils sont tous des admirateurs du Grand mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini.
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 220px-33

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:59

Le pays est dirigé par l’anglophile Abd al-Ilah depuis avril 1939 qui assure la régence du roi Fayçal II jusqu'à sa majorité étant né en 1935. Le putsch est lancé le 1er avril 1941 et Abd al-Ilah est déposé par le ’’Carré d’Or ’’ qui installe Rashid Ali al-Gaylani comme Premier Ministre. Un nouveau régent est proclamé, Sharaf bin Rajeh pendant due son prédécesseur se réfugié à bord de la cantonnière HMS Cockchafer.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:15

Le nouveau gouvernement n’est pas reconnu par Winston Churchill.
Le basculement de l’Irak peut avoir graves répercussions dans le monde arabe où le ressentiment anti britannique est très fort comme en Égypte ou en Palestine et risque d’entraîner la Turquie dans le camp de l’Axe.
Le nouveau gouvernement procède à l’arrestation de tous les politiques anglophiles.
La RAF dispose de deux aérodromes,  à Habbanyia sur l’Euphrate et Shaiba près de Bassorah qui sont des jalons sur la route de l’Inde. En raison de la situation en Grèce et en Afrique du Nord,  elle n’est pas en mesure d’apporter une aide substantielle aux deux bases d’Irak.

Le 17 avril,  le 1st battaglion King’s Ow’n Royal Regiment en provenance de Karachi est convoyé par les airs à bord d’Armstrong Whitworth Atlantas jusqu'à la base RAF de Shaiba près de Bagdad,  le premier pont aérien britannique. Ce même jour,  le gouvernement irakien fait parvenir une demande d'assistance en armement de l'Irak au ministère des Affaires étrangères de Berlin.

Le 29 avril,  la base de la RAF de Habbanyia est assiégée par l’armée irakienne. Le gouvernement de Rachid Ali lance un ultimatum à Londres pour faire cesser l’envoi de troupes en Irak.

Le 3 mai,  la RAF bombarde les aérodromes autour de Bagdad.
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 4178_330px-Roundel_of_Iraq.svg
Le 6 mai 1941, une mission militaire appelée Sonderstab F sous le commandement du General der Flieger Hellmuth Felmy est mise sur pied.L’ Oberst Werner Junck , est nommé Fliegerführer. Un petit corps aérien est mis à sa disposition, le 4./ZG 76 avec 12 avions Messerschmitt Bf 110 et le 4./Kampfgeschwader 4 avec 12 Heinkel He 111 . Afin d'assurer le transport  des fournitures d'armes nécessaires, Fritz Grobba entre en contact avec le général Henri Dentz avec l'assentiment du gouvernement de Vichy. L’accord comprend également l'utilisation des aéroports syriens comme bases de transit pour les avions allemands.  Grobba et son équipe arrivent à Bagdad le 11 mai 1941.

Le 12 mai 1941, un détachement du  Sonderstab F qui comprend des pilotes de la Luftwaffe et des membres de la Brandebourg s’envole d' Athènes à Bagdad. A bord d'un He 111 voyageait le fils du maréchal Werner von Blomberg , le major Axel von Blomberg. Son avion est abattu par erreur par la DCA irakienne alors qu'il était sur le point d'atterrir. Le même jour, six autres He 111 ont atterri en Irak avec des marquages irakiens. En tout 23 appareils allemands se posent dans les aérodromes autour de Bagdad.

Le Major Axel von Blomberg
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 4178_215792230_426cd553-69b4-4fcb-9c8b-a9d7c05bbc6b
Le lendemain, 13 mai 1941, le premier transport d'armes de Syrie arrive en Irak avec 12 pièces d'artillerie, 200 mitrailleuses, plus de 300 mitraillettes, 13 000 obus d'artillerie, 5 millions de cartouches de fusils et de pistolets, 32 véhicules.
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 53447610
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 81478710

Pendant ce temps,  la Habforce, une unité ad hoc composée d’éléments de la 1st Cavalry Division commandée par le Major-General Clark part de Palestine pour se diriger vers l’Irak.  Trois Bf.110 surprennent une colonne motorisée et occasionnent d’importants dégâts le 17 mai.
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 746f3e10
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Tzolzo28

Martin Drewes est le seul des 24 pilotes allemands à remporter la première et unique victoire aérienne près de Falloudjah le 20 mai 1941 , en abattant un Gloster Gladiator. Il a ensuite été abattu par des tirs antiaériens d'un camion britannique et a dû effectuer un atterrissage d'urgence dans le désert
Le Major Martin Drewes,  as de la chasse de nuit aux 52 victoires.
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 4178_Martin_Drewes
Dans la nuit du 27 au 28 mai 1941, commence l'avancée britannique sur Bagdad dont les premiers faubourg sontatteints le 40. Le Sonderstab est transféré à Mossoul dans la nuit du 29 au 30 mai 1941, abandonnant le dernier appareil et ont volé à bord d’avions de transport italiens via Rhodes et puis en Allemagne.
Le régent d'Irak en exil, Abd al-llah  signe un armistice avec les forces anglo-indiennes le 31 mai 1941 et a forme un nouveau gouvernement.
Le 1er juin 1941, Bagdad est occupée par les troupes britanniques et indiennes, suivie de Mossoul le 4 juin 1941.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:36

Gloster Gladiator : Le dernier chasseur biplan anglais.

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Mini2-89504397gladiator-z-jpg  Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Mini-45753raf-roundel-jpg

Le projet Gladiator remontait à une note du ministère de l'air britannique émise en 1930, le prototype vola en septembre 1934.

Les premiers avions entrèrent en service en janvier 1937.

Reposant sur des conceptions dépassées, il était déjà obsolète lors de sa mise en service mais servit honorablement durant les deux premières années du conflit, et connut également un joli succès à l'exportation, 216 des 527 exemplaires construits étant vendus a l'étranger.

Lorsque les Allemands envahirent la Norvège le 8 avril 1940, lors de la campagne de Norvège, douze Gloster Gladiator Mk. I et II constituaient l'ensemble des chasseurs de la Force aérienne norvégienne du Jagevingen (escadrille de chasse).

Ceux-ci avaient des mitrailleuses Colt de 7.62 mm.

Dix étaient en état de vol, et ils furent en mesure de mettre en place un combat étonnamment efficace contre les avions allemands ayant la capacité d'atteindre la Norvège.

Par le fait même, cela excluait les Bf 109 qui n'avaient pas le rayon d'action et qui surclassaient massivement les Gladiators.

Ceux-ci abattirent cinq avions ennemis (2 Me-110, 2 He-111 et un Junkers Ju-52).

Toutefois, la majorité des avions norvégiens furent détruit sur le terrain d'aviation de Stavanger et de Fornebu, par des bombardiers allemands.

Le dernier avion en service fut retiré après des problèmes de moteur, le 21 avril 1940.

Des Gladiators furent utilisés au combat en Méditerranée contre les Italiens jusqu’à la fin de 1941.

Gloster Gladiator :

Moteur Bristol Mercury IX
   
840 Ch
   
405 Km/h
   
4 mitrailleuses 7.7 mm
   
2100 Kg en charge
   
11500 m de plafond pratique
   
680 Km en distance franchissable
   
1 pilote

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Gloster-gladiator-fighter-03

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Gladiator-refueling

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 74094062gloster-gladiator-1-jpg

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 50072835gloster-gladiator-jpg

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 908920120 Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Cocoye10 Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:41

Merci Commandoair40, il a rendu des services à Malte, en Afrique du Nord et en Éthiopie. C’est là qu'il y a eu kes derniers affrontements de biplan de la guerre Gladiator contre Fiat CR.42. Je ferai un petit sujet.
Merci d'avoir lu le sujet, je n'ai pris connaissance de ces affrontements que depuis hier même si je connaissais les Bf.110 aux marquages irakiens. Hitler a préféré arrêter les frais. Il y avait des Brandebourg mais je n'ai pas de documentation là-dessus.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 0:29

Sur le cliché où figure un Bf 110, le personnel de la Luftwaffe arbore un Tropenhelm avec l’aigle spécifique à l’arme.
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 20220822
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Luftwa10

On remarque les marquages irakiens.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3987
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:52

Merci pour le sujet Alex et merci aussi à JP.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 11:23

C'est en consultant les éphémérides que m’est venue l’idée d’en parler, sujet que je ne connaissais presque pas. On voit bien que l’enjeu pétrolier est présent dans les deux camps mais Hitler privilégiant les champs de pétrolie du Caucase, Bakou et Batoumi. L’engagement à été limité aux Bf.110 et He.111 et trois trains de munitions.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Fiat CR.42 Falco .   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 22:52

Fiat CR.42 Falco

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Gcr42-index

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Italie-Flag-64  Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Coc-italie

  Fiat CR.42 Falco :
   
“le chasseur biplan de la WW2”


Le Falco (« faucon »), fut surement le meilleur biplan (à cockpit ouvert) jamais construit.

Il vola pour la première fois en Septembre 1939, en ne fut introduit dans la Regia Aeronautica que deux mois plus tard, en Novembre.

Quand la mise au point du C.R.42 commença, en 1936, sur la base du CR.32, les constructeurs aéronautiques de l’époque abandonnaient les biplans pour les monoplans tout-métal.

Néanmoins, un marché restait pour ces avions élégants, et la Belgique, la Finlande, la Hongrie et la Suède étaient susceptible d’en acheter.

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Gcr42-2

Le CR.42 a été actionné par un moteur Fiat A.74 RC38 de 840 ch .

Cette puissance permettait d’atteindre 430 km/h, un bon plafond de 10.500 m et une distance de 775 km.

Dans le modèle italien CR.42AS, il était seulement armé de deux mitrailleuses de 12.7mm et pourrait porter 200 kg de bombes.

Les pilotes, même s’ils savaient qu’il était surclassé, adoraient voler sur le Falco, aussi longtemps qu’ils pouvaient faire d’appui aérien et rester loin des chasseurs ennemis.

La plupart des Falcos italiens étaient stationnés en Afrique du Nord et en Méditerranée, mais un détachement de 50 avions s’envola en Octobre 40 pour la Belgique durant la Bataille d’Angleterre.

Ils furent massacrés par les chasseurs anglais.

La production du Falco s’arrêta finalement au début 1942 et cet appareil fut retiré du front aussi vite que possible.

A partir de ce moment, il servit comme avion d’entraînement avancé pour les pilotes qui allaient rejoindre les groupes de combat, et son étonnante maniabilité fut très apprécié.

Il fut produit à 1.780 exemplaires.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Fiat CR.42 Falco

Envergure : 9.70 m

Longueur : 8.30 m

Hauteur : 3.30 m

Motorisation : 1 moteur Fiat A.74 RC38

Puissance totale : 1 x 840 ch.

Armement : 2 mitrailleuses de 12.7 mm
charge offensive, 200 kg

Charge utile : -

Poids en charge : 2295 kg

Vitesse max. : 440 km/h à 6000 m

Plafond pratique : 10500 m

Distance max. : 785 Km

Équipage : 1

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Scr42

PROFIL COULEUR

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Ccr42


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 908920120 Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Cocoye10 Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 23:15

Mussolini envoya en Belgique un Corps Aérien Italien (CAI) avec deux escadrilles de Cr.42 au sein du 56º Stormo CT avec une escadrille de bombardiers Fiat Br.52.
Les pauvres biplans ne faisaient pas le poids face aux Spitfires au-dessus de la Manche. Dès janvier ils ont été rapatriés.
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 0_0_010

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941   Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er juin 1941 : Les Britanniques à Bagdad .
» 1er juin 1941 Les Britanniques à Bagdad .
» La France va-t-elle troquer 14 Rafale contre du pétrole irakien?
» Deux britanniques ont été exposés au même poison utilisé contre le colonel russe Sergueï Skripal
» Armée rouge contre chemises noires, la bataille de Noël 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: