Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Empty
MessageSujet: « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans .   « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Icon_minitimeLun Aoû 22 2022, 23:21

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate »

Le raid sur Dieppe, il y a 80 ans


« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 68717612
Les forces canadiennes ont perdu lors du raid sur Dieppe trois fois plus d’hommes que pour le D-Day, deux ans plus tard. Le cimetière canadien de Hautot-sur-Mer reçoit toujours la visite de proches des disparus.

Le raid de Dieppe le 19 août 1942 s’est soldé par un carnage pour les soldats canadiens, mais les alliés avaient décidé qu’ils annonceraient une victoire, et le IIIe Reich en a profité pour se déclarer invincible : retour sur un monument de propagande.

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » :

Lorsque le soldat du 14e Régiment blindé canadien Gordon Fennel revient en Angleterre après le raid, remorqué à bord d’un bateau qui prenait l’eau, il comprend vite que le récit fait de la bataille n’a aucun rapport avec sa réalité.

Cet homme aujourd’hui âgé de 100 ans était le seul vétéran du raid parmi la petite poignée d’individus encore en vie à assister aux commémorations vendredi.



« On nous a dit que c’était un exercice, mais nous étions tous préoccupés » raconte-t-il, en surplomb de la plage de galets qui l’a vu débarquer dans son char il y a 80 ans.

« C’est seulement trente secondes avant d’embarquer dans les bateaux » que le véritable but de la mission a été dévoilé, « nous n’avions pas beaucoup d’informations ».

Côté alliés, travestir le fiasco en victoire

Si le secret entoure logiquement un tel raid avant le départ, Gordon a été surpris de ce qu’il a pu lire et entendre, revenu sur le territoire britannique le jour même parmi les quelque 3 000 rescapés, la moitié seulement du contingent de départ, (près de 900 Canadiens tués et 1 900 prisonniers).

Dans un article de septembre 2006 de la Canadian Historical Review, intitulé «  “ Au cas où ce raid est un échec “ vendre Dieppe aux Canadiens », l’historien Timothy Balzer explique : « les archives révèlent que la direction des opérations combinées (DOC, l’organisateur du raid) a planifié à l’avance de présenter tout échec comme un succès ».

   Les Canadiens, à qui l’on vante la réussite de l’opération mais qui restent sans nouvelles de leurs proches, se posent des questions.

L’historienne Béatrice Richard écrivait en avril 2016 dans « Dieppe, la fabrication d’un mythe » que dès la fin de la bataille, les services des relations publiques du DOC « entrent en action et tentent de transformer le fiasco en victoire ».

Les jours suivant, les titres des journaux sont dithyrambiques :

« Le commando laisse Dieppe en ruines » pour « La Patrie » au Québec, « Combat acharné à Dieppe - tâche accomplie pour les alliés qui surclassent les défenses allemandes » pour The Hamilton Spectator.

On cache les morts...

Mais sur la petite dizaine d’objectifs fixés, seuls deux, -maintenir la pression sur les forces allemandes en France et gagner en expérience- sont atteints, pour un coût humain astronomique.

Et au lendemain de la bataille, on cache les morts.


« Après les premières publications louant la réussite de l’opération, […] on commence à publier la liste des morts, blessés et disparus dans les journaux. […] La dissonance devient évidente », selon Marie Eve Vaillancourt, commissaire de l’exposition « De Dieppe à Juno » au centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, un mémorial dédié au débarquement canadien du 6 juin 1944 en Normandie.

Les Canadiens, à qui l’on vante la réussite de l’opération mais qui restent sans nouvelles de leurs proches, se posent des questions.

Certains assistent à des rassemblements initiés par des journalistes présents à Dieppe mais ces derniers s’autocensurent sur fond de nationalisme guerrier.

La propagande allemande bat son plein

Il faut attendre mi-septembre pour que la vérité éclate enfin :

C’est « la phase de révélation », à partir du 15 septembre, « celle du bilan officiel des pertes et la diffusion d’un rapport officiel sur l’opération trois jours plus tard », écrit Béatrice Richard.

Côté allemand, la propagande sévit aussi.

Les photographes dramatisent la scène en alignant des corps sur la plage, les actualités parlent de l’échec d’un « débarquement » à but d’invasion, alors qu’un raid est par essence une opération prévue sur un court laps de temps avec rembarquement de toutes les forces en présence.



L’idée allemande que cette « ouverture d’un second front allié en Europe de l’Ouest a échoué en 1942, s’éloignant du concept du raid pour se rapprocher de celui de débarquement », s’est tellement propagée dans l’imaginaire collectif, explique Marie Eve Vaillancourt, que même « les historiens canadiens ont mis l’accent sur cette thèse pendant plusieurs années ».

Dans son édition du 21 août, le journal « Paris-Soir », qui reflète les vues allemandes, voit dans l’opération Jubilee « un nouveau Dunkerque », allusion au retrait en catastrophe des troupes britanniques du continent en juin 1940.

« Répétition générale » du D-Day ?

Gaspillage de vies humaines ou « répétition générale » nécessaire du débarquement réussi du 6 juin 1944 ?

L’opération Jubilee fait l’objet d’interprétations divergentes.

Dans ses mémoires, le lieutenant-colonel britannique Shimmy Lovat, qui y a participé, jugeait qu’elle n’était finalement qu’un « show » commandé aux militaires par les politiques.

Cette opération aura en tout cas permis d’éclairer les Alliés sur les erreurs à ne pas commettre.

« Il y a un tas d’imperfections dans cette opération, ce qui en fait une espèce de laboratoire d’expérience », estime l’historien Jean-Charles Foucrier.

« Les Alliés apprennent beaucoup. De manière douloureuse, mais ils apprennent ».


Loin de ces interprétations ou manipulations, Gordon Fennell, présent ensuite sur les théâtres d’opération de Hollande, d’Allemagne ou d’Italie où il a perdu son frère qui combattait avec lui, n’a qu’un mot pour décrire cette journée :

« épouvantable ».

Ce qu’a été l’opération Jubilee

Le 19 août 1942, les Alliés lançaient en Normandie l’opération Jubilee, un raid sur le port de Dieppe occupé par les Allemands : échec sanglant.

Canadiens et Américains y perdent leurs tout premiers soldats sur le continent européen.

6 000 hommes, dont près de 5 000 Canadiens et un millier de Britanniques, sont engagés dans cette attaque éclair.

Son objectif est de tester les défenses côtières allemandes et d’endommager les infrastructures de l’ennemi, avant de réembarquer vers l’Angleterre.

L’opération se solde par de lourdes pertes :

1 200 hommes tués, dont 913 Canadiens, 2 000 prisonniers, sans oublier une centaine d’avions abattus, une trentaine de chars perdus et un destroyer coulé.

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 2456706802 « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 2456706802

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 908920120 « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Cocoye10 « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4380
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans .   « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Icon_minitimeMar Aoû 23 2022, 09:09

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 1996631456
Respect pour tous les gars 


Au musée de Courseulles-sur-Mer il y a une salle consacrée au débarquement de Dieppe, c'est très émouvant .
Le musée est dédié aux soldats Canadien.

Commandoair40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans .   « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Icon_minitimeMar Aoû 23 2022, 19:46

Merci de me lire mon Jojo et de commenter « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 926774 « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 373769 .

Les Canadiens ont payés un lourd tribut lors de la WWII , comme par exemple le Rgt de la Chaudière .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 908920120 « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Cocoye10 « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans .   « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Icon_minitimeMar Aoû 23 2022, 20:58

Churchill (WC) a cyniquement déclaré que le raid était destiné à prouver à Staline qu'un débarquement n’était pas d’actualité d’autant plus qu’ après le désastre du convoi PQ 17 en juillet 1942, j’ai fait un sujet dessus, l’Union Soviétique ne recevait plus de matériels par Mourmansk. Ce qui a mis Staline très en colère.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans .   « Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Il a fallu attendre longtemps avant que la vérité n’éclate » : le raid sur Dieppe, il y a 80 ans .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il aura fallu 20 ans pour s’extirper du bourbier afghan !
» Quand la vérité eclate au grand jour - nos journalistes paniquent
» Une femme cache des milliers d'enfants dans des cercueils, puis la vérité éclate quand elle se fait prendre.
» S'IL AVAIT FALLU........
» Des échauffourées ont éclaté dimanche à Paris .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: