Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Empty
MessageSujet: Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme »   Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Icon_minitimeJeu Aoû 11 2022, 08:20

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Gggggg21

Dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques [RGPP], lancée en 2008, la Gendarmerie nationale a dû fermer 500 de ses brigades, l’idée étant alors de créer des « communautés de brigades » [COB] afin de mutualiser les moyens. Cela a eut plusieurs effets négatifs : le temps d’intervention s’est allongé [il était, en moyenne, de 12 minutes en 2016], une partie de la population a pu se sentir « abandonnée » et la capacité des gendarmes à recueillir ce que l’on appelle, en matière de renseignement, des « signaux faibles » s’en est trouvée amoindrie.
Depuis, et même si la Cour des comptes l’a invitée à rationaliser ses implantations en zone rurale, la Gendarmerie a mis un terme à la fermeture des ses brigades, tout en cherchant à créer de nouveau du lien avec les élus locaux et les populations. Cette approche a notamment été initiée par le général Richard Lizurey et poursuivie par le général Christian Rodriguez, son successeur à la tête de la Direction de la gendarmerie nationale [DGGN].
En octobre 2021, et afin d’accroître la présence des gendarmes sur le territoire national, celui-ci avait défendu l’idée d’aller « vers des modèles alternatifs, qui pourraient être des postes de gendarmerie dans des endroits où il n’y a pas de brigade ».
Et le général Rodriguez avait alors proposé d’affecter deux gendarmes dans le local d’une mairie [ou d’un bureau de poste] et de leur confier un « budget » ainsi que la responsabilité de « réservistes qui habitent dans le coin ». Cela « permettrait d’avoir une « sorte d’excroissance d’une brigade à un endroit où, aujourd’hui, on ne voit pas beaucoup de bleu », avait-il expliqué.
Cependant, et conformément aux directives du président Macron, il est question d’aller plus loin et de recréer 200 nouvelles brigades. Ce qui, conjugué à la numérisation, va faire « changer de paradigme » la gendarmerie nationale, selon le général Rodiguez, qui était auditionné par les députés de la Commission de la Défense, le 27 juillet dernier.
« Plutôt que d’attendre les usagers derrière un ordinateur, il s’agira désormais d’aller vers les gens, de passer d’une logique de guichet à une logique de pas de porte. […] Nous devons provoquer cette proximité, car la population la demande, plutôt que des contacts dématérialisés », a estimé le DGGN. Aussi, a-t-il ajouté, « recréer des brigades permettra d’aller en ce sens, d’autant que les 200 nouvelles […] seront dotées de moyens de déplacement adaptés à leurs territoires : chevaux, motos, mais aussi trottinettes électriques là où c’est pertinent, etc ».
En outre, a-t-il continué, des « brigades itinérantes seront également chargées de partir plusieurs jours dans des territoires qui ne sont jamais investis ordinairement, en dormant en chambres d’hôtes ou chez l’habitant, etc ». Selon le général Rodriguez, le « dernier changement d’une telle ampleur connu par la gendarmerie date d’il y a 300 ans, lorsque les brigades avaient été territorialisées ».
S’agissant plus précisément des 200 nouvelles brigades, elles ne seront pas créées du jour au lendemain.
« Il faut 5 à 6 ans pour construire une brigade [ce qui paraît excessivement long, ndlr]. Dans l’attente, les 200 brigades seront créées de manière très souple, dès 2023. Il suffira que les mairies leur fournissent des bureaux. Des logements et garages pourront ensuite être loués, le temps d’entreprendre les constructions. Nous savons ‘bricoler’ de cette manière, avec l’aide des élus », a expliqué le DGGN.
Pour le moment, les implantations de ces nouvelles brigades n’ont pas encore été déterminées. Cela se fera en « concertation entre les élus locaux et les préfets », a précisé le général Rodriguez. « La gendarmerie ne décidera pas, elle précisera seulement les flux actuels de circulation de la délinquance, et les types de brigades disponibles [qui sont extrêmement divers] » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, et alors qu’il a rappelé que les brigades existantes [ainsi que celles qui ont été fermées, ndlr] avaient été initialement créées « en fonction des capacités de déplacement des chevaux par jour », la gendarmerie équestre devrait prendre un nouvel essor dans les années à venir. « Je souhaite augmenter le nombre de nos postes à cheval. Un nouveau sera créé à Deauville cet été. Dans le Grand-Est, nous créons un tel poste au moment des vendanges. Au milieu des vignes, ces brigades peuvent voir loin et sont très dissuasives. Elles sont très utiles également pour les incendies. Elles permettent aussi de faire évoluer les carrières des cavaliers », a en effet déclaré le général Rodriguez. Actuellement, on compte environ un millier de gendarmes à cheval, les places étant rares… et le concours particulièrement sélectif.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 85
Emploi : Officier en retraite
Date d'inscription : 16/08/2021

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Empty
MessageSujet: Re: Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme »   Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Icon_minitimeJeu Aoû 11 2022, 10:18

Une paire de gendarmes en trottinette ! De qui se moquent-ils ? Je vois d'ici au tableau à Limoges, par exemple, faire une roue arrière en trottinette, pas facile. clown Tous ces étoilés et galonnés ne connaissent pas le terrain de leurs hommes, ni ce qu'ils vivent au quotidien. Qu'ils commencent par équiper ceux qui existent, renouveler le matériel et après augmenter !
C'est toujours pareil, dans les bureaux, sur la planche à dessin, on concocte, on devise, on marchande pour finir la brigade en est à mendier du matériel et des munitions. Je cotoie encore des gendarmes dans les brigades lors de cérémonies, on parle et comme je suis tireur, on commente leurs problèmes « ubuesque ». J'ai même donné des silhouettes de tir de la PJ de liège , le nec plus ultra pour le tir en situation. Quand je suis arrivé en Corrèze, j'ai même fait cadeau de "neuf" comme ils me faisaient peine. Que cela soit la police ou la gendarmerie, on crève de tous ces décideurs qui ne pensent souvent qu'à une chose "le moins cher possible » . En 30 ans de carrière, je peux écrire un petit livre de mes batailles (matériel, effectifs, véhicules et j'en passe). Comme je dis encore : il est plus facile de faire un beau discours et remettre une médaille à titre posthume que d'équiper  comme il faut ses troupes !

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://arquebusiersdulimousin.com
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Empty
MessageSujet: Re: Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme »   Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Icon_minitimeVen Aoû 12 2022, 00:28

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Capture_decran_2018-03-30_08.30.52

La gendarmerie d'Avignon (F) teste les patrouilles à trottinette dans les rues d'Isle-sur-la-Sorgue..

Le week-end passé, le capitaine Pascal Thuriet, de la compagnie de gendarmerie d’Avignon, a présenté le nouveau moyen de transport de ses militaires :

Deux trottinettes à trois roues, tout-terrain, équipées d’un moteur électrique qui vont sillonner la ville de l'Isle-sur-la-Sorgue.

Une première dont les responsables espèrent qu'elle servira à faciliter le contact avec le public, tout en donnant une image plus moderne et écologique de la gendarmerie.

En tous cas, les deux gendarmes qui ont sillonné la ville hier n'ont pas passé inaperçu, rapporte le Dauphiné.

Ville test

L’Isle-sur-la-Sorgue a été choisie comme ville test car les ruelles du centre-ville, la zone piétonne et les marchés réguliers s’y prêtent parfaitement, ont indiqué les responsables.

Le nouveau moyen de déplacement, facile à utiliser, a une autonomie de 30 kilomètres, peut monter à une vitesse allant jusqu’à 23 km/h, avec cinq niveaux de puissance, et se plie en moins d’une minute.

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 367768  Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 367768  Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 367768  Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 367768

Pétard , pour la Grosse Gendarmette , va falloir revoir la pression des "Peuneus" .

Je reste silencieux sur les PA en plastique "Jaune" ................ lol!


Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 1931891878  Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 1931891878

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 908920120 Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Cocoye10 Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Empty
MessageSujet: Re: Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme »   Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Icon_minitimeVen Aoû 12 2022, 00:34

Mais j’imagine pas un seul instant un carabiniere sur une trottinette. On tombe dans le burlesque.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Empty
MessageSujet: Re: Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme »   Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec la création annoncée de 200 nouvelles brigades, la Gendarmerie va « changer de paradigme »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président Macron annonce la création de « 200 brigades » de gendarmerie d’ici 2027
» Les Brigades rapides d’intervention de la Gendarmerie seront dotées de voitures Leon CUPRA .
» 224 ème anniversaire de la création de la Gendarmerie Nationale
» La Direction générale de l’armement commande deux nouvelles vedettes pour la Marine et la Gendarmerie
» GENDARMERIE NATIONALE - GENDARMERIE DE L'AIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: .-
Sauter vers: