Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 23:10

Épisode légendaire du Savoia Cavalleria,  un des plus vieux régiments italiens,  la charge d’Ibushenkij est erronément considérée comme la dernière d’un conflit moderne. Elle a trouvé un large écho en Italie comparable à la charge de la brigade légère à Balaklava. La propagande du régime s’était emparé de cette action anodine au milieu des centaines de combats sur le front de Stalingrad  ou en Afrique du Nord alors que les troupes germano-italiennes de Rommel étaient aux portes d’Alexandrie.
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  4178_96dd1c71793b03af4493b19fe06e5861--soldiers-miniature Ce cavalier du Savoia Cavalleria arbore la croix noire des Savoie sur son casque M.33 et porte la caractéristique cravate écarlate symbolisant l’unité. Il porte les ’’mostrine’’ noires à trois pointes avec une étoile au milieu.
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  4178_235105-13441-77-pristine
Le Savoia Cavalleria quitte l’Italie le 24 juillet et après un long voyage arrive en Ukraine en août 1941. Il fait partie de la 3° Division Celere "Principe Amedeo Duca d'Aosta" (PADA) qui comprend :
3° Regt. Bersaglieri
Rgt Savoia Cavalleria
Rgt Lancieri di Novara
3º Reggimento Artiglieria a Cavallo ’’Voloire’’.
Ce régiment d'Artillerie à Cheval avait pour mission de prendre une position au galop, de déposer les canons et tirer sur l'ennemi.
La dernière prise de position au galop (peut-être de toute l'histoire de l'artillerie à cheval) eut lieu à Chazepetowka, le 9 décembre 1941.
Mon grand oncle en tenue d’artilleur à cheval,  prisonnier de guerre, capturé durant l’hiver 1942-1943.
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Angelo10

La division Celere fait partie du CSIR  (Corpo Spedizione Italiano in Russia) commandé par le generale di corpo d'armata Giovanni Messe.

Constitution de l'ARMIR
Après une première année sur le front de l'Est, le CSIR qui s'est bien comporté devient le XXXV Corpo d'Armata avec la création de l'ARMIR- ARMata Italian In Russia. Le CSIR est composé des divisions Pasubio, Torino et de la division Celere qui comprend un bataillon de tankistes. Une légion de Chemises Noires y est agrégée : la 63a Legione CCNN Tagliamento.
La 8a Armata est mise sous les ordres du général Gariboldi et Messe conserve le commandement² du XXXV CA. Elle compte 230 000 hommes.
La 8a Armata est composée, outre le XXXV CA,
. du II CA (2a divisione fanteria Sforzesca,5a div.fant. Cosseria et 3a Div Fant. Ravenna),
. du Corpo Alpino (Div. Alpines : Tridentina, Julia et Cuneense), la division de réserve 156a div.fant.Vicenza
. le Ragruppamento à cavallo Barbo (11°Lancieri di Novara, 3° Savoia Cavalleria et Reggimento Artiglieria à Cavallo Voloire ),

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  4178_Generale_Guglielmo_BarbòLe général Guglielmo Barbò Conte di Casalmorano,  ancien chef de corps du Savoia Cavalleria puis comandant du Raggruppamento truppe a cavallo (RAC).  Il sera déporté et assassiné à Flossenburg, le 14 décembre 1944.


Lorsque Fall Blau démarre fin juin 1942, le XXXV CA et en particulier la legione Tagliamento participent à la prise du bassin minier de Kranij-Lutsch, avec la légion croate. Le Donets est franchit et les Italiens atteignent le Don à Serafimovitch en juillet 1942.

La première bataille défensive du Don

Alors que le Corpo Alpino est dérouté du Caucase où il pensait combattre et qu'il rejoint à marche forcée la plaine du Don, les Russes entreprennent d'attaquer le dispositif italien à la charnière du XXXV CA et XVII. Armeekorps , le 20 août 1942.
C'est la division Sforzesca qui reçoit le choc, cette unité fraîchement arrivée n'a pas encore l'expérience du front de l'Est. C'est dans le secteur du  54° Regt.Fant. « Umbria » que le danger de débordement est le plus grave, en effet la 79. Inf.Div avait dégarni le secteur sans en aviser les Italiens. Messe envoie en renfort le LXIII bat. CC.NN. « M » et les dragons du régiment Savoia Cavalleria. Les CCNN, au prix de lourdes pertes, réussissent à contenir la 197ème division de fusiliers.
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  4178_Cavalry-03
La charge d’Ibushenkij
Le régiment est commandé par le colonello conte Alessandro Bettoni Cazzago.
Il est composé de deux groupes à deux escadrons à  trois pelotons et d’un escadron de commandement ( Squadrone Comando ) et un escadron de mitrailleuses lourdes :

Squadrone Comando : cap. Edoardo Vergano
1° Gruppo  : Maggiore Gerardo Conforti

1° Squadrone : s/l. Gian Luigi Rossi
2° Squadrone : cap. Francesco de Leone

2° Gruppo  : Maggiore Don Alberto Litta Modignani +
3° Squadrone : cap. Francesco Marchio
4° Squadrone : cap. Silvano Abba +

Squadrone Mitragliere : cap. Conte Livio Corinaldi

Le matin du 24 août , le colonel Bettoni charge une patrouille de mener une reconnaissance vers la côté 213,5. Elle est guidée par le sergent Comolli et six cavaliers. Elle quitte le bivouac à 3h30. Dans la nuit, un bataillon soviétique (2000 hommes) s’est infiltré dans les lignes italiennes. Les cavaliers tombent sur une patrouille russe, des coups de feu sont tirés et l’alarme est donnée. Les Soviétiques perdent l’avantage de l’effet de surprise. Les mitrailleuses du Squadrone Mitragliere couvrent la retraite des cavaliers qui perdent un cheval.
Immédiatement,  Bettoni ordonne au 2°Squadrone du cap. Francesco de Leone d’attaquer le flanc gauche ennemi. Après s'être engagé dans une balka, de Leone donne l’ordre ’’galoppo !’’, puis ’’caricat!’’ auquel répondent les cavaliers par ’’Savoia ! ’’. Les chevaux sont fauchés par les tirs soviétiques, les italiens balancent des grenades sur les positions ennemies. Les munitions épuisées,  ils chargent sabre au poing, parfois avec des sabres cosaques, prises de guerre. Ils ont la surprise d’affronter des femmes soldats. De Leone perd son destrier et combat à pied. Le capitaine Manusardi qui s’était joint au 2° Squadrone pour participer à la charge prend le commandement et demande de repartir en arrière en chargeant à nouveau.
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  4178_Savoia_Cavalleria_02
Bettoni qui suit à la jumelle le déroulement des opérations ordonne au 4° Squadrone du cap. Silvano Abba de soutenir les collègues du 2° Squadrone qui effectuent la seconde charge. Abba voit arriver Manusardi couvert de sang, celui de son cheval.  Il rend compte de la situation à Bettoni en retournant au camp et le colonel décide d’envoyer le 3° Squadrone du cap. Francesco Marchio. Soucieux de ne pas arriver trop tard en aide à Abba, il mène une charge frontale. Les Soviétiques déclenchent un tir nourri sur les cavaliers,  le Maggiore Litta chef du 2° Gruppo est mortellement atteint en servant une mitrailleuse. Marchio est grièvement blessé et le 3° Squadrone n'a plus d’officiers valides mais parvient à mettre l’ennemi en fuite. En guidant ses hommes du 4° Squadrone,  le capitaine Abba, grande figure du régiment est tué. Bettoni avec le porte-drapeau du Savoia Cavalleria fait sonner la sonnerie du régiment et participe aux combats, drapeau déployé. La fin des combats est arrivée, un cri monte ’Savoia ha caricato!”, le Savoia a chargé !
Le régiment déplore 32 morts dont 3 officiers,  le chef de groupe d’escadron Maggiore Don Alberto Litta et le capitaine Silvano Abba,  52 blessés et cent chevaux tués. Le capitaine Marchio commandant le 3° Squadrone sera amputé du bras.
Les Russes ont perdu 150 hommes,  300 blessés et 500 prisonniers. Des officiers allemands , incrédules ont assisté à la charge et l’un d’eux,  s’adressant à Bettoni lui dit : ’’colonel,  nous ne sommes plus capables de faire pareil ’’.
54 médailles d’argent pour la Valeur militaire sont consignées au régiment et deux en or pour Litta et Abba.

Le cap. Silvano Abba,  champion de pentathlon moderne avant guerre.
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  4178_Capitano_Silvano_Abba

Un bataillon de Cosaques fut formé et intégré au régiment de cavalerie Savoia. Ces cosaques ont été regroupés dans le Gruppo Autonomo Campello, du nom de Ranieri di Campello, officier au Savoia Cavalleria.
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Images?q=tbn:ANd9GcQBc9w3o9dqaF5B-LzvvPLd0s7XtUR9lkaoxqQpTkPw9t69wXlF4g
:24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  00217
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Cossac10

Source
Ibushenkij,  l’ultima carica. Lucio Lami. Éditions Mursia.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 22:03

Super mon Alex ,

Totalement inconnu pour moi :  24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  273407  24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  273407

Je découvre , je me régale : MERCI ........ Merci  Merci

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  560180669  24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  560180669  24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  560180669  24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  560180669

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  908920120 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Cocoye10 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 22:25

Le régiment a chargé dans la pure tradition de la cavalerie, étendard déployé, cravate écarlate, gants blancs et sabre au clair. En Italie, la guerre en Afrique du Nord est considérée une défaite contre les forces alliées. Par contre, en URSS on parle plutôt de désastre. Alors cette charge est restée mythique tout comme la résistance des alpini de la division Julia qui sans canons antichars (les canons de montagne étaient transportés à dos de mulets pour combattre en montagne et pas dans la steppe), a tenu tête aux T-34 durant le terrible hiver 1942-1943. Je reviendrai vers la fin de l’année pour en parler.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 22:33

Il y avait beaucoup de nobles dans ce régiment dont le chef de corps, le colonel Alessandro Bettoni conte Cazzago, qui a participé aux jeux olympiques de Londres. Comme beaucoup de vétérans du front russe, il a vu les exactions allemandes contre les populations civiles et celles ci faisaient assez bon accueil aux Italiens. Rapatriés du front, beaucoup de vétérans de Russie entreront dans la résistance après le 8 septembre 1943. Le général Barbo qui commandait la cavalerie en Russie a été interné à Flossenburg et assassiné.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 8:25

Merci beaucoup Alex super post.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 8:53

C’est un peu la charge de la brigade légère toujours en Russie comme durant la guerre de Crimée. Un cheval a survécu jusqu'au début des années 60, il s’appelait Albino. Un film italien des années 50 raconte cette histoire et je crois que le cheval est mentionné.

Dans cette reconstitution de l’époque de Cinecitta, on a même pensé au champ de tournesols où étaient cachés les soldats de l’armée rouge. Comme la famille de Savoie était en exil et que l’Italie était devenue une république, le réalisateur ne fait pas crier ’’Savoia caricat !’’ mais des viva .

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 9:06

Michel a écrit:

Merci beaucoup Alex super post.

Normal entre gens de cavalerie. La dernière charge que j’ai vue, c’était en France, la garde républicaine a cheval lancée contre les gilets jaunes sur le pavé parisien. De mémoire je n’avais jamais vu ça.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 20:12

Albino, survivants de la charge était devenu la mascotte d'un régiment désormais blindé. Il est mort de vieillesse le 21 octobre 1960 et a été embaumé. Il est exposé au musée du régiment à Grossetto.
.Et chose exceptionnelle, il a touché une pension de l’état italien !
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  4178_Albino
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il était monté par le sergente maggiore Giuseppe Fantini, tué durant la charge du 2° Squadrone.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 23:41

Merci Alex et pour le lien.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Empty
MessageSujet: Re: 24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria    24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 août 1942, la charge de cavalerie du Savoia Cavalleria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: