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 Les Stukas en Méditerranée

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Alexderome
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MessageSujet: Les Stukas en Méditerranée    Les Stukas en Méditerranée  Icon_minitimeSam Juil 23 2022, 23:13

Le Ju.87 B-2 Trop. est l'avion emblématique de la Luftwaffe avec le BF 109 qui va opérer sur le théâtre d'opérations méditerranéen.
Le plus célèbre des Stukas est l'appareil du Leutnant Hubert Pölz du 6./StG.2 basé à Tmini. Pölz a participé au raid du 10 janvier 1940 contre le porte-avions HMS Illustrious et les cuirassés Warspite et Valiant. Les appareils du II./StG.2 (Major Ennecerus) et I./StG 1 (Hauptmann Hozzel) parviennent à placer six bombes, endommageant lourdement l'Illustrious. Il parvient à Malte pour effectuer ds réparations et il sera attaqué une nouvelle fois par le I./StG.1 le 12 janvier. Il est à nouveau la cible des Stukas et doit quitter La Valette pur Alexandrie le 23 janvier.
Les Stukas en Méditerranée  4178_Junkers-Ju-87R2-Stuka-6.StG2-(T6+DP)-Tmimi-Libya-1941-02
Les Stukas en Méditerranée  4178_4374210629155838p
Hubert Pölz participe à de nombreuses attaques contre les convois et coule le slop HMS Auckland le 24 juin 1941. Il prend le commandement du 6./StG.2 en mai 1942.
Les Stukas en Méditerranée  4178_Junkers-Ju-87R2-Stuka-6.StG2-(T6+CP)-Hubert-Polz-Tmimi-Libya-1941-0C
Son célèbre avion qui arbore une décoration unique est un Ju.87 R-2 Trop (R pour Reichweltenausführung = à grand rayon d'action)
Les Stukas en Méditerranée  4178_20220723_225250
Pour les couleurs, camouflage RLM 79 et 80 dessus et RLM 78 dessous.

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Alexderome
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MessageSujet: Re: Les Stukas en Méditerranée    Les Stukas en Méditerranée  Icon_minitimeSam Juil 23 2022, 23:43

Les Stukas en Méditerranée  4178_The_Royal_Navy_Between_the_Wars,_1919-1939_HU69048
Le HMS Southampton est lourdement endommagé par les Stukas du II./StG. 2 commandé par le Major Ennerus.Il est coulé par les navires escorteur.
Les Stukas en Méditerranée  4178_4178_8349211002194848p

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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Les Stukas en Méditerranée    Les Stukas en Méditerranée  Icon_minitimeDim Juil 24 2022, 00:10

Merci mon Alex  Les Stukas en Méditerranée  926774 .

Un p'tit plus sur le JU 87 :

Les Stukas en Méditerranée  Ju87

Variantes

Ju 87A-1 : premières séries. Moteur Jumo 210Ca de 600 ch.

Armement : 1 mitrailleuse MG17 de 7,9mm tirant en chasse dans l'aile droite, 1 mitrailleuse MG15 de même calibre servie par le mitrailleur arrière.

Jusqu'à 250kg de bombes.

Dote les StuKaGeschwadern de la Luftwaffe jusqu'à mars 1939.

Quelques exemplaires vendus à la Hongrie et au Japon à des fins d'évaluations.

Ju 87A-2 : Moteur Jumo 210Da de 720 ch avec compresseur à 2 étages, hélice à pales agrandies.

Cette variante sera retirée des unités de premières lignes au premier semestre 1939 pour être reversée ensuite aux écoles de bombardement en piqué.

Ju 87B-1 : Version redessinée.

Moteur JuMo211A-1 de 1 000 ch.

Pantalons de train d'atterrissage redessiné et suppression des montants de ce dernier, nez modifié, cockpit redessiné avec verrière coulissante et non plus basculante et installation d'une véritable tourelle arrière de tir à la place de la simple fente, ajout d'une mitrailleuse MG17 en chasse dans l'aile gauche, ajout de lance-bombes ETC50 pouvant emporter 2 bombes SC50 de 50 kg sous chaque aile et persiennes de l'ouverture du radiateur verticales (horizontales sur le Ju87A).

2 types connus d'ouverture de radiateur :


A ailettes ou d'une seule pièce.

Cette version est la version majoritaire durant la campagne de France et la bataille d'Angleterre (1939-fin 1940).

Ju 87B-2 : Nouveau moteur Jumo 211Da de 1 200 ch et adoption définitive du radiateur à ailettes.

Pipes d'échappement du moteur à effet propulsif.

En service de la campagne de France jusqu'à Stalingrad (fin 1942).

Appareils également livrés à la Regia Aeronautica italienne.

Ju 87B-2/U4 : Variante du Ju 87B-2 à train d'atterrissage à ski.

2 exemplaires convertis, essais sans succès.

Ju 87B-2/Trop : Variante tropicalisée du Ju 87B-2 équipée d'un filtre à sable sur la prise d'air du compresseur.

Version utilisée en Afrique du Nord par l'Afrika Korps et la Regia Aeronautica italienne.

Ju 87R : Version à long rayon d'action dérivé du Ju 87B-1 (Ju 87R-1) et du Ju 87B-2 (Ju 87R-2).

Emport en bombe sur la seule fourche ventrale (absence de lance-bombe sous les ailes) mais possibilité d'emporter deux réservoirs de carburant type D de 300 l largables en vol sous les ailes.

Version utilisée en Afrique du Nord et en Russie.

Ju 87C : Dérivé du Ju 87B conçu pour un emploi sur le porte-avions Graf Zeppelin.

Ailes repliables et crosses d'appontage.

Quelques exemplaires convertis à des fins d'essais, reconvertis en Ju 87B après abandon de la construction du porte-avions (les deux prototypes de cette version étaient des conversions de Ju 87B-1, tandis que les quelques appareils de série étaient des conversions de Ju 87B-2).

Ju 87D-1 : Importantes modifications.

Moteur Jumo 211J-1 de 1 400 ch.

Bloc moteur et capot entièrement redessinés et à l'aérodynamique améliorée.

Prise d'air de capot supérieure supprimée, radiateurs à eau décalés sous les ailes de part et d'autre de la charge offensive ventrale.

Nouvelle verrière à l'aérodynamique améliorée, haubans de soutien des gouvernes de profondeurs redessinés, armement arrière composé d’une mitrailleuse jumelée MG81Z de 7,9mm.

Emport en bombes augmenté jusqu'à 1 800 kg.

Construit de janvier à mai 1942.

Début de série avec le train d'atterrissage principal du Ju 87B-2, fin de série avec un nouveau train affiné et à l'amortisseur modifié.

Ju 87D-1/Trop : Version tropicalisée du Ju 87D-1 avec filtre à sable sur la prise d'air du compresseur.

Destinée à l'Afrika Korps.

Ju 87D-2 : Variante destinée au remorquage de planeur.

Fuselage et queue renforcés, crochet de remorquage ajouté sous la dérive.

Absence de lance-bombes et d'armement.

Les Stukas en Méditerranée  Ju87-G2-1
Junkers Ju 87 G-2, musée de la Royal Air Force, Hendon

Les Stukas en Méditerranée  Ju87-G2-2
Junkers Ju 87 G-2 musée de la Royal Air Force, Hendon

Ju 87D-3 : Blindage renforcé.

Remplace le Ju 87D-1 sur les chaînes de montage en mai 1942.

Quelques dizaines d’exemplaires vendus à la Roumanie et à la Hongrie.

Ju 87D-3/Trop : Version tropicalisée du Ju 87D-3 avec filtre à sable sur la prise d'air du compresseur.

Destinée à l'Afrika Korps.

Ju 87D-4 : Version d'essai de bombardier torpilleur.

Quelques exemplaires convertis à partir de Ju 87D-1 et de Ju 87D-3.

Essais non concluants, pas de construction en série.

Ju 87D-5 : Nouvel armement en chasse:

Canons Mauser MG151 de 20 mm dans les ailes en lieu et place des MG17 qui équipaient les versions antérieures.

Nouveau système de visée StuVi facilitant le bombardement en piqué, suppression des sirènes et augmentation de l'envergure.

Mise en service à l'été 1943.

Ju 87D-7 : Version destinée au harcèlement nocturne dérivée du Ju 87D-3.

Moteur Jumo 211P de 1 500 ch, cache-flammes sur les pipes d'échappement et canons MG151 de 20mm à la place des mitrailleuses MG17 tirant en chasse.

Ju 87D-8 : Version destinée au harcèlement nocturne dérivée du Ju 87D-5.

Moteur Jumo 211P de 1 500 ch et cache-flammes sur les pipes d'échappement.

Ju 87G : Version anti-chars dérivés du Ju 87D-3 (Ju 87G-1) et du Ju 87D-5 (Ju 87G-2).

Canons BK3,7 de 37mm (dérivé du canon antiaérien FlaK 18 de même calibre) en gondole sous les ailes tirant en chasse et, parfois, une mitrailleuse MG17 conservée pour la visée.

Suppression du lance-bombe ventral, des freins de piqué et des sirènes.

Possibilité de démonter les canons pour les remplacer par des lance-bombes ETC50 permettant à l'avion d'emporter jusqu'à 4 bombes de 50kg.

Ju 87H : Version désarmée destinée à l'entraînement et dérivée du Ju 87D.

Cockpit de l'instructeur avec double commande à la place du mitrailleur arrière.

Ju 87K : Qualification des versions destinées à l'export (Italie et Espagne).

Les Stukas en Méditerranée  Ju-87

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Sicut-Aquila

Les Stukas en Méditerranée  908920120 Les Stukas en Méditerranée  Cocoye10 Les Stukas en Méditerranée  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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