Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Juil 19 2022, 18:36

"19 juillet 1870"

Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .


 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 1200px-Siege_of_Paris

Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.

L'empereur tombe dans le piège préparé par le chancelier Bismarck, par la faute de son ministre des Affaires étrangères, le duc Adolphe de Gramont, partisan d'une politique belliciste.

La déclaration de guerre de la France conduit à l'union de toute l'Allemagne derrière la Prusse.

Celle-ci aligne immédiatement 800 000 hommes, transportés en chemin de fer sur la frontière.

La France 250 000 seulement, dans le plus grand désordre, faute d'avoir mené à bien la réforme du ministre Adolphe Niel, qui devait, deux ans plus tôt, généraliser le service militaire et créer une armée de seconde ligne (la garde mobile)...

Un mois et demi plus tard, l'empereur est fait prisonnier à Sedan.

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cartouches

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cocoye10  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Juil 19 2022, 20:12

Le casus belli
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%AAche_d%27Ems

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Juil 19 2022, 20:32


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cocoye10  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Juil 19 2022, 21:38

L'armée française n'est pas à la hauteur de l'armée prussienne

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 500px-%C3%89tienne_Prosper_Berne-Bellecour_-_L%27Attaque
Soldats français pendant une attaque. Guerre de 1870.

La France dispose de 375 000 hommes soldats expérimentés (avec en plus 175 000 légèrement en arrière).

La garde mobile prévue par la loi Niel de 1868 n'est pas encore opérationnelle.

La mobilisation se fait dans le plus grand désordre, ce qui retarde l'offensive prévue en Alsace.

Les Prussiens sont 800 000, s'y ajoutent 200 000 Bavarois, Wurtembergeois et Badois (plus 400 000 hommes de la landwehr territoriale).

Sauf pour le fusil (le chassepot), l'armement et en particulier l'artillerie est inférieur à celui des Prussiens, les canons français, en bronze, se chargent toujours par la « gueule », le canon prussien Krupp, en acier, est muni d'une culasse de chargement qui assure une cadence de tir plus rapide.

Le commandement suprême est assumé par Napoléon III, qui est vieilli, malade et n'a d'ailleurs jamais montré un grand talent militaire.

Les généraux sont eux aussi vieillis, médiocres et jaloux les uns des autres.

Pour la plupart, ils ont une expérience acquise dans les guerres coloniales en Algérie, en Cochinchine, au Mexique.

Leur participation aux « boucheries » que furent les batailles de Magenta et de Solférino en 1859 en font des partisans de la défensive : on occupe de bonnes positions et on brise les attaques ennemies grâce à la puissance du feu de l'infanterie.

L'armée s'étire du Luxembourg à la Suisse.

Face à elle, le général Moltke, déjà vainqueur à Sadowa en 1866, concentre ses troupes en trois armées puissantes qui doivent faire des brèches dans le dispositif français.

La conception prussienne est de fixer l'adversaire à un point puis de l'envelopper (ce que favorise les conceptions françaises).

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cocoye10  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Juil 19 2022, 21:48

Je vais chercher les autres cartes et mettre des tenues des deux armées en présence. On va continuer jusqu'à Sedan. .

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Juil 19 2022, 22:41

A la mobilisation,  l’armée française peut lever 567 000 hommes comprenant l’active, le contingent et la réserve et 3216 pièces d’artillerie système la Hitte., canon rayé à chargement par la gueule, désuet.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Juil 19 2022, 23:00

L’ordre de bataille français
1er corps : Maréchal Mac-Mahon,  Strasbourg
2e corps : général Frossard, Saint-Avold
3e corps : maréchal Bazaine,  Metz
4e corps : général de Ladmirault, Thionville
5e corps : général de Failly, Bitche
6e corps : maréchal Canrobert,  camp de Châlons
7e corps : général Félix Douay,  Belfort
Garde Impériale : général Bourbaki,  Nancy
Commandement en chef Napoléon III. Maréchal Le Boeuf, Major-General des armées

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 00:13

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Franco10

Ordre de bataille allemand
-1. Armee, General Karl Friedrich von Steinmetz.  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Genera11

Comprenant le VII. Armee-Korps,  la VIII. Armee-Korps et le I. Armee-Korps

-2. Armee, Prinz Friedrich Karl von Preußen  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 170px-10
Comprenant le III Armee-Korps,  IV Armee-Korps, IX Armee-Korps  X Armee-Korps, XII. (I. Königlich Sächsisches) Armee-Korps ,  le Gardekorps.

-3. Armee, prince héritier Friedrich Wilhelm de Prusse  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Kronpr10
Comprenant le preußisches V. Armee-Korps, preußisches XI. Armee-Korps, I. bayrisches Armee-Korps, II. bayrisches Armee-Korps, Württembergisch-Badisches Corps.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 00:17

LES PREMIERS COMBATS
Position des armées
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 20220714
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 20220713

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 20220718

Le 4 août, les premiers combats ont lieu à Wissembourg. La III Armee du Kronprinz de Prusse Frédéric pousse dans le nord de l’Alsace et Mac-Mahon (Armée d’Alsace) envoie la 2e division du général Douaiy sur Wissembourg. A peine a-t-elle pris ses positions qu’une avant-garde prussienne la repousse. C’est la surprise de Wissembourg, les Français ont  été en position numériquement inférieure  (10 000 pour 40000 Allemands). Le général Douay est fauché par un obus.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Combat10
Le général Abel Douay qui commande la 2e division est tué par un obus lors de la bataille de Wissembourg.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . German14
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Genera10


___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 00:20

Le 6 août, le Ve corps d’armée prussien (Bose) s’engage sur Woerth, l’artillerie allemande pilonne  les positions françaises. Pour soulager l’infanterie, MacMahon lance les cuirassiers de la brigade Michel par le sud, Woerth est pris et l’artillerie bombarde Froeschwiller. Mac-Mahon décide de se replier vers Reichshoffen  et pour couvrir la retraite lance la brigade de cuirassiers Bonnemain. Cette charge appelée charge de Reichshoffen est aussi inutile que la première, sacrifiant l’élite de la cavalerie.
Les troupes françaises refluent sur Saverne.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 20220716
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Charge10

Pendant le même temps, près de Forbach, à Spicheren, le corps de Froissart (armée de Bazaine) après de violents combats doit décrocher sans avoir reçu les renforts demandés à Bazaine.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 20220717

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Juil 20 2022, 14:41, édité 1 fois

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 13:00

LES OPERATIONS EN LORRAINE
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 20220719
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . L-expo10

La I Armee (Steinmetz)  et la II Armee (prince Frederic-Charles) s’engagent en Lorraine.
A Pont-à-Mousson, les Chasseurs d’Afrique du général Margueritte repoussent une avant-garde prussienne. Bazaine devient commandant en chef de l’armée à la place de Napoléon III, malade et démoralisé qui se rend à Châlons.
Bazaine dispose de 175000 hommes (16 div. Inf.), 40000 chevaux (6 div. Cav.) et 500 canons, répartis comme suit : II corps (Frossard), III corps (Decaën puis Leboeuf) IV corps (Ladmirault), VI corps (Canrobert) et la Garde Impériale commandée par Bourbaki. Afin d’éviter de se faire enfermer sur Metz, l’armée française doit se replier sur Chalons. A  Borny, les avant-gardes de Steinmetz retrouvent les Français en retraite sur Verdun et sont  accrochées mais maintenant l’ennemi sait où est l’armée française !!! Elle est sur la route Gravelotte-Rezonville-Mars la Tour.
La III Armee du Kronprinz de Prusse franchit le col de Saverne et s’engage dans le sud de la Lorraine, le 12 août, Nancy est pris sans combat.


 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Battle10

Le II corps (Canrobert)  et le IIIe (LeBœuf) sont accrochés, en s’emparant de Vionville les Allemands coupent la route de Verdun. A l’Ouest, Frossard (II corps) menacé fait charger les cuirassiers de la garde qui se font massacrer. Au tour de la cavalerie allemande d’attaquer , charge de Bredow, qui subit de lourdes pertes au ravin de Gravelotte. Victorieux sur le champs de bataille,en supériorité numérique, Bazaine, inexplicablement se retire sur Metz.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 18:38

18 août 1870 : la victoire allemande de Saint-Privat.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 20220720
9e bataillon de chasseurs à pied.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 1280px13


Toujours à la poursuite de l’armée française, la I Armee de Steinmetz se heurte à Frossart qui lui inflige de lourdes pertes  à Gravelotte. Malgré la résistance victorieuse française, Bazaine donne l’ordre de repli sur Metz.
Frederic-Charles (II Armee) fait charger les troupes prussiennes sur Saint-Privat,  accueillies par les fusil chassepots, véritable hécatombe allemande. Des canons hissés sur les hauteurs et l‘arrivée de renforts obligent Canrobert à se retirer de Saint-Privat. C‘est le combat le plus meurtrier de la campagne pour les troupes de Moltke. Les troupes de Canrobert n‘ont plus de munitions ni rien à manger et sont épuisées et le manque d‘artillerie de campagne ne permet pas d‘exploiter le moindre fait d‘armes. Les renforts espérés ne sont pas envoyés par Bazaine.
Le 19, Bazaine fait replier ses troupes sur Metz et s’enferme dans la ville assiégée.
Le 20 août, Strasbourg est assiégé.
Le 21 août, l’armée d’Alsace de Mac-Mahon se regroupe au camps de Châlons et devient l’Armée de Châlons et se met en route avec l’Empereur pour Vouziers.
Pendant ce temps l’armée du Kronprinz est  à Vitry et Saint-Dizier. La route de Paris est ouverte.

Prochaine étape, Sedan, en septembre . Cela laisse le temps d’illustrer ce sujet avec les batailles de Gravelotte, Saint-Privat et Reichshoffen.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 19:11

Une peinture d’ Alexandre Protais, le maréchal Canrobert à Saint-Privat.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Paul-a10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 19:16

L’armement
Fusil Chassepot
Images Wikipedia
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 280px-16
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Chasse10
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Chasse11

Revolver Lefaucheux de Marine 1870
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 15012710

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 19:26

Superbe , vite la suite :   19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 926774   19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 373769

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cocoye10  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 19:43

Comme quoi, c'est parti sur une bonne idée de rappeler le déclenchement de cette guerre moins bien connue qu'on peut considérer comme la première guerre moderne. On va attendre septembre pour rappeler Sedan. En attendant, on peut illustrer avec des armes et des uniformes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 20:14

"Chassepot modèle 1866"

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 950102-628cb33b23256

Le fusil Modèle 1866 dit Chassepot du nom de son créateur Antoine Alphonse Chassepot est un fusil de l'armée française mis en service en 1866.

Son adoption le 30 août 1866 est accélérée par la victoire du Royaume de Prusse sur l'Autriche à Sadowa, obtenue en partie grâce à l'utilisation du moderne fusil Dreyse, puis par l'adoption par le Royaume de Bavière du fusil Werder M 1869.

Caractéristiques du fusil d'infanterie

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 440px-Chassepot_IMG_3562
Chassepot, culasse.

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 440px-Chassepot_receiver
Chassepot, culasse ouverte, cartouche.

Le Chassepot est le premier fusil à verrou réglementaire à percussion à aiguille de l'armée française à utiliser le chargement par la culasse, et non plus par la bouche.

Il permet donc le tir et surtout le rechargement couché, ainsi qu'une cadence de tir accrue.

Innovation importante pour l'époque, l'étanchéité entre culasse mobile et chambre était assurée par une épaisse rondelle de caoutchouc protégée par un masque mobile en acier.

La pression des gaz de combustion pendant le tir faisait reculer le masque qui comprimait la rondelle caoutchouc assurant ainsi une étanchéité relative aux gaz de combustion.

Ce système était très supérieur à celui, métal sur métal, qui existait sur le fusil Dreyse ce qui devait accroître du simple au double la portée et l'effet vulnérant du fusil Chassepot.

Munition de 11 mm Chassepot

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Chassepot-Papierpatrone
Cartouche de Chassepot (en carton).

Le diamètre de la cartouche est de 13,35 mm pour un poids de 32 grammes.

Le diamètre de la balle est de 11,8 mm pour un poids de 24,5 grammes.

La cartouche est un assemblage assez complexe d'une dizaine de pièces :

Outre la balle cylindro-ogivale en plomb, elle comprend un étui en carton mince recouvert de soie contenant la charge de poudre noire.

Une rondelle en carton au fond et à l’arrière de cet étui contient une amorce de fusil à piston inversée qui sera ultérieurement percutée par l'aiguille du fusil Chassepot.

L'étui et la balle sont reliés ensemble par un calepin qui est maintenu en place par une ligature.

La cartouche Chassepot, un ensemble demandant la précision et l'uniformité de confection, était fabriquée en ateliers et n'était pas assemblée par le soldat.

Cette cartouche est du type combustible :

L'enveloppe de carton qui contient la charge de poudre noire brûle au moment du tir.

Ce qui entraîne son défaut :

L'encrassement, qui peut provoquer l'interruption du tir après une vingtaine de coups tirés.

Le fusil Chassepot était néanmoins très supérieur au fusil prussien à aiguille Dreyse en ce qui concerne la portée, la précision et le pouvoir vulnérant.

Ses faiblesses étaient cet encrassement, et la difficulté de l'approvisionnement en munitions lors de la guerre de 1870.

Il y a bien eu plusieurs millions de cartouches fabriquées, mais les quantités furent insuffisantes pour ravitailler le million d'hommes qui combattait à l'époque...

Le problème d'encrassement sera corrigé en 1874 par l'adoption du fusil Gras qui est, en fait, un Chassepot modifié pour le tir d'une cartouche à étui métallique (laiton) de type moderne.

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 2Q==

Cette munition, ancêtre direct de la cartouche métallique de 11 mm Gras, a les données techniques suivantes :

- charge (poudre noire) : 5,6 grammes
   
- masse totale de la munition : 32 grammes
   
- vitesse initiale : 405 mètres par seconde
   
- longueur totale : 68 mm environ

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cocoye10  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Juil 20 2022, 22:47

Lors de la 3e guerre d’indépendance italienne,  les Chemises rouges de Garibaldi ont été aux prises avec l’armée du Pape qui comptait dans ses rangs les zouaves pontificaux, surnommés « Les diables du bon Dieu »
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 280px-17

Durant la bataille de Mentana, près de Rome, commandés par Athanase de Charrette de La Contrie
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Athana10
avec le concours de la brigade de l'armée française du général Polhès, armés du fusil Chassepots  ils mettent en déroute les Garibaldiens à Mentana, le 3 novembre 1867.
Le général Polhès dira ’’nos chassepots ont fait des merveilles à Mentana ’’.

On pourra éventuellement évoquer les zouaves pontificaux prochainement sur un autre fil.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeJeu Juil 21 2022, 20:38

Merci pour ces précisions Ami René .

Il est bien triste de voir et d'entendre de telles choses .

Pourtant en 44/45 , mon Papa de l'Armée d'Afrique a été bien reçu par ces braves gens .

Moi même lors de manœuvres alliés a coté de Sarralbe , l'accueil par les anciens a été extraordinaire .

Avec ma section , nous nous souvenons du Schnaps et des nuits passées dans la paille .

Souvenirs , souvenirs .............  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 4208266409

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cocoye10  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeJeu Juil 21 2022, 20:49

A l’est de la France, les gens appelaient les habitants de la Moselle les boches de l’est, sobriquet peu reluisant. Nous, immigrés italiens ne comprenions pas la raison.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMar Aoû 30 2022, 21:33

SEDAN
Le 30 août 1870, Napoléon III arrive à Sedan dont l’investissement  a débuté par 180 000 Allemands.
Le 1er septembre, à Bazeilles les Bavarois sont aux prises avec les marsouins dans de furieux combats. Mac-Mahon, blessé par un éclat d’obus laisse le commandement au général Ducrot. 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 7--sedan-1er-septembre-1870-126dffc
L’artillerie allemande est massée à l’ouest de Sedan, un pont intact à Donchery permet aux Prussiens de traverser la Meuse.. Des régiments commencent à se débander. Pour desserrer l’étau, les cavaliers d’Afrique du général Margueritte chargent à Floing, c’est le massacre et le général tombe parmi ses cavaliers. Des hauteurs de Sedan, l’artillerie allemande cause de gros dégâts des combats désespérés tournent au corps à corps.
La situation désespérée des troupes et afin d’éviter un bain de sang inutile, l’empereur fait hisser le drapeau blanc et signe la capitulation le 2 septembre.

BILAN : les Français comptent 13 000 morts et 75 000 prisonniers ; les Allemands : 9000 morts.

Le 4, la République est proclamée à Paris avec la formation d’un gouvernement provisoire. 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Sedan-2--126e016

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Aoû 31 2022, 22:47

Que de nom de villes connus , pauvre terre d'Ardennes .

Que de combats héroïques , que de morts et blessés dans leur chaire a jamais .

Les Ardennes resterons toujours au fond de mon cœur .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Cocoye10  19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitimeMer Aoû 31 2022, 22:54

Un truc ’’bête ’’, j’ai toujours été fasciné par l’histoire des quatre frères Aymon dont un rocher qui porte leur nom surplombe un magnifique meandre de la Meuse.
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . 010
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Manusc10
 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Le-roc11

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Empty
MessageSujet: Re: 19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .    19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il déclare la guerre aux Français ..............
» La Chine déclare la guerre à Daesh .
» 13 juillet 1870 La dépêche d'Ems .
» 13 juillet 1870 la dépéche d'EMS
» L’Italie «a déclaré une guerre à Merkel et à Bruxelles»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: