Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:55

Contemporainement à l'opération "Léa" présentée par  commandoair40 précédemment,  deux autres opérations sont mises sur pied "Bénédictine" et "Geneviève" où sont engagés les bataillons thaïs.
Le premier bataillon thaï est créé en septembre 1946 à trois compagnies et qui compte 700 Thaïs encadré par 150 à 170 officiers européens. L'année suivante voit le jour un second bataillon.
Le I Bataillon est composé de Thai noirs de la région de Dien Bien Phu;
Le II Bataillon de Thais blancs de Laichau.


OPÉRATION BENEDICTINE
1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Map_pa10

C'est le I Bataillon thaï et la 52e compagnie de partisans qui va chasser le 97e régiment VM au 1er octobre et nettoyer la région comprise entre les deux cours d'eau. Les populations peuvent retourner dans leurs villages. Lorsque l'opération "Bébédictine" s'achève les pertes du I Bataillon s'élèvent à 18 tués et38 blessés pour 102 tués et 87 côté VM.

OPÉRATION GENEVIEVE

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Map_pa11
Il s'agit d'une opération de grande importance stratégique, l'objectif est de prendre le pont de Lao Cay intact et de couper la route de la Chine au VM. Afin de prendre les rebelles par surprise, le II Bataillon aidé par des partisans Meos s'empare du col des Nuages et fonce sur Baxat qui est pris aux Viets le 14, les rebelles franchissant le fleuve Rouge pour se réfugier en Chine.
La 7e compagnie, au sud, s'engage sur le défilé menant à Chapa, pris le 21 octobre, poursuivant son avancée jusqu'à Coc Leu. Le Bataillon Thai s'empare de la ville stratégique de Lao Cay où le VM n'a pas eu le temps de détruire le pont.


Tout le pays Thaï est libéré de la présence VM grâce aux supplétifs thaïs et Nungs.
Quand je pourrais, je reviendrai sur ces valeureux guerriers qu'on a oublié.
Les deux opérations sont analysées sur ce site que je recommande.
https://www.pascalauvietnam.com/9-article-blog/histoire-du-vietnam/12-les-operations-militaire-benedictine-et-genevieve.html

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:03

Dans le domaine du forum,  il y avait le Groupement de commandos mixtes aéroportés ou GCMA avec des partisans thais et Muong.
Je vais approfondir  ce sujet. Un début sur Wikipedia  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_de_commandos_mixtes_a%C3%A9roport%C3%A9s

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action 150px-12

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:28

Merci Alex,intéressant et merci pour les liens.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4373
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitimeJeu 7 Juil - 19:01

Dans Wiki ils donnent comme devise qui ose gagne, je pensais que c'était la devise du 1er RPIMa .
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitimeJeu 7 Juil - 21:44

Très beau cliché d’un légionnaire surveillant la frontière chinoise à Moncay. De l'autre côté du pont, la ville frontière chinoise de Tung Hing.
Ps, mon scanner ne fonctionne pas et je n’ai pu faire qu'une photo provenant du livre Indochine 1951 d’ Erwan Bergot.
1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action 20220711
Je n’arrive pas à identifier le PM du légionnaire.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28651
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitimeJeu 7 Juil - 22:16

Il s'agit d'un MP 40  si je ne me trompe .

La prise de vue donne l'impression d'un chargeur incurvé et d'un canon plus long .

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Sans_t28

Ou un PM38 .

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Maxresdefault

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action 367768 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action 367768

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action 908920120 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Cocoye10 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitimeJeu 7 Juil - 22:57

Oui, c'est le chargeur qui semble courbe qui me confond un peu.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Empty
MessageSujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action   1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bataillon Belge de Corée .
» Les bataillons de tirailleurs africains
» Thaïs d’Escufont (Génération Identitaire) : « Toute la VÉRITÉ sur notre dissolution »
» Geneviève de GALARD
» 1947 Opération « Léa » : l'occasion manquée .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: