Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le corps expéditionnaire russe en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le corps expéditionnaire russe en France  Empty
MessageSujet: Le corps expéditionnaire russe en France    Le corps expéditionnaire russe en France  Icon_minitimeMar Mai 03 2022, 22:54

Le corps expéditionnaire russe en France  185_001-71cb3e

La 1ere Brigade Spéciale russe est formée en Janv. 1916 sous le commandement du Gal. Lokbvitzky. Il est composé de 2 régiments de 3 bataillons à 3 compagnies. 180 officiers et 8762 s/off. et hommes de troupes. Parti de Moscou le 3 fév. 1916 et arrive à Marseille le 26 avril 1916. Elle sera rejointe par la 3eme brigade en août 1916.
Les 2 et 4eme brigades seront envoyées à Salonique.

Le corps expéditionnaire russe en France  803_001-71d119

La 1ere Brigade est rassemblée au camps de Mailly en Champagne. et envoyée entre Suippes et Hauterives (front de Champagne). A la suite de la révolution russe, les soldats sont désarmés et utilisés comme travailleurs.

Le corps expéditionnaire russe en France  936_001-71d096

Sous l'impulsion du colonel Gotoua une Légion Russe est mise sur pied pour laver l'affront des bolchéviques, et est versée dans la Division Marocaine.
Fin mars, on la retrouve dans la région d'Amiens puis participe à la 2eme bataille de la Marne en bloquant l'offensive allemande. (les Italiens du II C.A. y participent aussi à Bligny) en mai 1918. Elle participe également à la reconquête du Chemin des Dames au moulin de Laffaux.
Le nombre de Croix de la Légion d'Honneur lui vaudra le nom de Légion Russe d'Honneur.

Le corps expéditionnaire russe en France  Le-petit-journal-...rance-001-712eb7
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Les troupes russes sont retirées du front dès l'avènement du gouvernement provisoire de Kerenski. Regroupés dans le camp de la Courtine, ils se mutinent, mais sont "ramené à la raison" avec l'aide d'une unité russe, le 14 septembre 1917. Les consignes sont strictes : si le soldat russe ne veut plus servir au front ou travailler en France, il sera envoyé comme "travailleur obligé" en Algérie( une idée encore contestable de Clémenceau) Quelques 3000 "volontaires" débarquent en Afrique du nord ainsi que 4500 soldats de Salonique.
En avril 1918 est créée la Légion Russe rattachée à la 1 Division Marocaine. Pour le gouvernement français, il n'est pas question de rapatrier 45 000 soldats pour grossir les rangs de l'armée Rouge.
Pour les rapatriements, les chiffres divergent selon les sources : entre 6000 à 10 000 hommes retournent en Russie.
http://emigrationrusse.com/index.php?option=com_content&task=view&i…

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le corps expéditionnaire russe en France  Empty
MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire russe en France    Le corps expéditionnaire russe en France  Icon_minitimeMer Mai 04 2022, 18:48

Merci mon Alex ,

Pas grands mots sur eux dans les livres d'école et pourtant ...........

Sur la deuxième photo , je reconnais bien notre "Canebière"  cheers  .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le corps expéditionnaire russe en France  908920120 Le corps expéditionnaire russe en France  Cocoye10 Le corps expéditionnaire russe en France  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps expéditionnaire russe en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Corps Expéditionnaire Portugais en France
» 54-56, le départ du corps expéditionnaire français d’Indochine .
» 1954-1956, le départ du corps expéditionnaire français d’Indochine .
» Une garde du corps Russe contre 50 voyous de cités
» Les Etats du Dominion et la Grande Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: