Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 19:49

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 000_1d42ge-taille1200_62618892b6780_0

Connu notamment pour son rôle dans le film «Les Choristes», récompensé par le César du meilleur producteur pour «Microcosmos :

«Le peuple de l'herbe» en 1997, Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans.

«La famille a l'immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris.

Il s'est éteint paisiblement», ont annoncé ses proches dans une déclaration transmise à l'AFP par son fils, Mathieu Simonet.

Intronisé à l’Académie des Beaux-Arts en 2019 et Commandeur de la Légion d’Honneur, Jacques Perrin a baigné dans le monde du théâtre dès son plus jeune âge, avant d’entamer une carrière au cinéma avec des petits rôles dans les films de Marcel Carné, comme Les Portes de la nuit (1946) ou Les Tricheurs (1958).

C’est en 1960, dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini, qu’il obtient son premier rôle principal.

Jacques Perrin a collaboré avec les plus réalisateurs - Costa-Gavras, Bertrand Tavernier, Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne), ou encore Gérard Oury - tout au long de sa carrière, avant de devenir producteur avec la création de sa société Reggane Films (qui deviendra Galatée Films, ndlr).

Avec la consécration en 1997 avec le César du meilleur producteur pour Microcosmos :


Le peuple de l'herbe.

Il a également signé la réalisation de documentaires, notamment Le Peuple migrateur – dans lequel il assure la voix-off – en 2001, mais aussi Océans en 2010.

Ces dernières années, Jacques Perrin a incarné des rôles marquants au cinéma, notamment dans Les Choristes de Christophe Barratier (2004).

Il avait récemment tourné avec Pierre Niney et Gilles Lellouche dans Goliath, le film de Frédéric Tellier sorti en mars dernier.

Découvrez toute la filmographie de Jacques Perrin
L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 221046395
https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2764/filmographie/

Nous n'oublierons pas ses rôles dans :

La 317ème section : le sous-lieutenant Torrens



Le Crabe tambour : Wilsdorff, le Crabe-Tambour



L'Honneur d'un Capitaine : Le Capitaine Caron



L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1996631456  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1996631456

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 3031951924  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1201430414  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2196632332  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2997794832

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2456706802

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Cocoye10 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et Bruno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 19:57

On pourrait dire qu'il était l’égérie de Schoendorffer. Une grande classe,  un acteur discret. J’avais acheté le Dvd du peuple migrateur. Il avait su filmer les oiseaux comme un ornithologue. Je me rappelle d’un de ses premiers films Compartiment tueurs. 
Rip merci pour tout.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Bruno et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 20:02

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1996631456   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2456706802     RIP  un bon acteur.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 22:18

Le dernier film que je suis allé voir était Cinéma Paradiso. Il y avait aussi un autre  acteur de grande classe,  Philippe Noiret.  Jacques Perrin a beaucoup tourné en Italie.  Je suis attristé,  je suivai ses films depuis que j’avais vu la 317 e section. Il a rejoint l'adjudant Willsdorf qui avait combattu à Tcherkassy interprété par Bruno Cremer

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Bruno et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 22:34

Merci a vous deux ,

J'aimais beaucoup cet Homme de simplicité et de gentillesse .

Qui Aime les Animaux , Aime les Gens .

Bravo mon Alex , pour l'Adjudant  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 926774 .

Pétard , la 317eme Section , est pour moi le meilleur film sur l'Indo .

Encore Merci a vous deux Eva et Alex  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2405219343  .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Cocoye10 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 22:43

J’ai emmené quelques dvd ici dont la 317e section et le Baron Rouge. A l’époque,  j'avais 15 ans en voyant pour la première fois le film, je connaissais mal l’Indochine mais je connaissais bien Tcherkassy et j’avais été frappé que Willsdorf en parla.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 22:47

J’avais offert le coffret collector du peuple migrateur à ma femme qui adore les oiseaux et j’ai dû voir cinq six fois le film animalier. J’avais tout mon respect pour Jacques Perrin. Il ne donnait jamais son avis sur ceci et cela et était modeste et discret.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeVen Avr 22 2022, 18:15

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Le-crabe-tambour-affiche-de-cin%C3%A9ma-40x54-cm-1977-jean-rochefort-pierre-schoendoerffer

Pour saluer sa mémoire, France 5 a décidé de diffuser ce vendredi, à 21h, Le Crabe-Tambour, dans lequel l’acteur interprète le rôle-titre, un lieutenant de vaisseau surnommé ainsi.  

Ce film de Pierre Schoendorffer, sorti en 1977, est aussi porté par Jean Rochefort.

Le Crabe-Tambour est un film français, réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti en 1977, adapté de son roman homonyme publié en 1976 chez Grasset.

Il est inspiré par des épisodes de la vie du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume.


L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Images?q=tbn:ANd9GcQpUZTiAWEnkZk8hlQ7tsFjgESOpAzqQRsECNhBJlYnfDin8J0sb_eFHCVt258ViaOCbBw&usqp=CAU

Pierre Guillaume, né le 11 août 1925 à Saint-Servan-sur-Mer (aujourd'hui Saint-Malo) et mort le 3 décembre 2002 à Paris, connu également sous les noms de « commandant Guillaume » et « Crabe-Tambour », est un officier de la marine française.

Il a participé au putsch d'Alger et fut membre de l'OAS.

Biographie

Fils de Maurice Guillaume, directeur de journaux et saint-cyrien, futur général de brigade de réserve, Pierre Guillaume entre à l'École navale en 1945.

Lors de la guerre d'Indochine, il est officier de marine dans une division navale d'assaut, les célèbres Dinassaut.

Après les accords de Genève, en 1954, il termine la guerre avec le grade de lieutenant de vaisseau.

Désobéissant au haut commandement, il sauve alors, en embarquant sur les bâtiments sous ses ordres, 1 600 Vietnamiens catholiques voulant fuir le communisme (chiffres avancés par les survivants eux-mêmes).

Puis il tente de rejoindre la France seul à bord d'une jonque, le Manohara (jonque ou plutôt ketch à bouchains vifs de 8 mètres de long) mais s'échoue finalement sur les côtes somaliennes, le 13 novembre 1956.

Il est alors recueilli par une tribu locale, assez fascinée par ce prisonnier aux cheveux roux, au point qu'il ne sait pas très bien s'ils le considèrent comme un prisonnier ou comme un dieu.

Fin 1956, il rentre à Paris.

En mars 1957, il apprend que son frère Jean-Marie, 29 ans, officier parachutiste, est tombé à la tête de son commando en Algérie.

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . IMG_2775.thumb
Lieutenant Jean-Marie Guillaume premier chef du commando en 1956

Il demande immédiatement et obtient d'être muté dans l'armée de terre, afin de lui succéder à la tête du commando.

Promesse ayant été faite que ce commando porterait le nom du premier de ses membres qui serait tué au combat, le commando prend alors le nom de Guillaume.

Pierre Guillaume le commande du 14 juillet 1957 au 12 mars 1958 ou il sera lui aussi gravement blessé .

Pendant le putsch d'Alger, il est adjoint marine du général Challe, l'un des quatre organisateurs ; à l'issue du putsch, il est condamné à quatre ans de prison avec sursis.

Il s'engage alors dans la clandestinité, aux côtés de l’OAS avec les généraux Salan et Jouhaud.

Arrêté en mai 1962, Pierre Guillaume est condamné à huit ans de détention et emprisonné, pendant quatre ans, à la prison de Tulle avec les généraux Salan et Jouhaud, les colonels de Sèze et de La Chapelle, les commandants Camelin, Robin et Denoix de Saint Marc.

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Offici18692

Il préside la Guilde européenne du raid - une association se consacrant à l'aventure - à sa fondation en 1967.

Il travaille ensuite comme conseiller à la sécurité maritime en Arabie saoudite et participe à des opérations de Bob Denard aux Comores.

Avec plusieurs anciens militaires, il s'engage également dans la défense du peuple Karen en Birmanie.

Il vivait à bord de son voilier, l'Agathe, dans le port de Saint-Malo.

Pierre Guillaume anima un Libre Journal hebdomadaire d'une heure et demie sur Radio Courtoisie, quasiment jusqu'à son décès.

Dans ses mémoires, intitulés Mon âme à Dieu, mon corps à la Patrie, mon Honneur à moi, il donne des détails sur l’engagement des officiers de marine pour l’Algérie française et raconte ses tentatives d’évasion .

Il est inhumé à Rueil-Malmaison .

Un magnifique lien :

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 221046395
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_guillaume_pierre.htm

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Cocoye10 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et Bruno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Mort de Jacques Perrin. L’Armée rendra hommage à l’acteur aux Invalides ce vendredi .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeVen Avr 29 2022, 19:55

Mort de Jacques Perrin.

L’Armée rendra hommage à l’acteur aux Invalides ce vendredi


L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1504931-jacques-perrin-le-7-juin-2019

Décédé le 21 avril dernier, Jacques Perrin recevra ce vendredi 29 avril 2022 un hommage funèbre de la part du ministère des Armées.

Celui-ci aura lieu aux Invalides.

L’acteur était très proche du monde militaire.


Un hommage funèbre à l’acteur Jacques Perrin, décédé le 21 avril à l’âge de 80 ans, sera rendu aux Invalides ce vendredi 29 avril 2022 dans l’après-midi, en présence de la ministre des Armées, Florence Parly.

« Le ministère des Armées salue la mémoire de M. Perrin, qui est une figure emblématique à laquelle des générations d’officiers et de militaires français se sont identifiés », a souligné le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, lors d’un point de presse.

Jacques Perrin avait joué dans de nombreux films évoquant l’armée .

« Vous connaissez tous les grands films auxquels il a participé, que ce soit La 317e section, Le désert des Tartares, Le crabe-tambour, La légion saute sur Kolwezi ou L’honneur d’un capitaine, souvent avec Pierre Schoendoerffer avec qui il était très associé », a-t-il ajouté.

Jacques Perrin était particulièrement proche de l’armée, selon le ministère.

L’acteur était officier dans la réserve citoyenne de la Marine nationale ainsi que peintre officiel de la Marine.

Jacques Perrin réalisait un film sur la légion étrangère


Au moment de son décès, il était engagé dans la réalisation du film "Les derniers hommes" de David Oelhoffen, sur la Légion étrangère, dont la sortie est prévue en 2023.

Membre depuis 2019 de l’Académie des Beaux-arts, acteur dans plus de 70 longs-métrages au cinéma depuis les années 1950, notamment chez Pierre Schoendoerffer et Jacques Demy, il aura aussi été le coproducteur d’une quinzaine de films depuis la fin des années 1960, de Z de Costa-Gavras à Himalaya : l’enfance d’un chef, et prêté sa voix douce à nombre d’œuvres.




L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1996631456  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1996631456

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 3031951924  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1201430414  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2196632332  L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2997794832

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 1503206914

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 2456706802

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Cocoye10 L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Bruno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitimeVen Avr 29 2022, 20:57

Merci pour ce rappel,  Jacques Perrin était un acteur discret.,il apparaissait trop peu ces dernières années. Le dernier film que je suis allé voir était Cinéma Paradiso.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Empty
MessageSujet: Re: L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .   L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l’âge de 80 ans .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ancien Para l’acteur et chanteur Guy Marchand est mort à 86 ans.
» Robert Hossein, acteur et metteur en scène de la démesure, est mort .
» Mort de rire ou mort de honte ?
» JEAN-JACQUES SUSINI est mort !!
» Pilotes émérites: Perrin de Brichambaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: