Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Albert Fequant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Albert Fequant Empty
MessageSujet: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitimeLun Avr 18 2022, 21:09

Albert FEQUANT
1886 - 1915
Breveté pilote le 2 mai 1910
Albert Fequant Fequant_avion-210b530
Observateur dans l'escadrille VB 102, précurseur dans l'aviation militaire au camps de Châlons (il existe un monument à Mourmelon) pour le raid Châlons-Vincennes, 145 km en 2h30 sur Farman.
Lors de la bataille de la Marne, il est observateur à la V21, et rapportera les mouvements de troupes autour de Revigny, Triaucourt,, Pargny sur Saulx et Sermaize le 6 septembre 1914.

Mort au combat
Le quartier Fequant était l’encasernrement du 4e régiment de Dragons.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Albert Fequant Empty
MessageSujet: Re: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitimeMer Avr 20 2022, 17:15

Merci mon Alex ,

Je ne connaissais pas :  Albert Fequant 273407  Albert Fequant 273407

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Albert Fequant 908920120 Albert Fequant Cocoye10 Albert Fequant 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Albert Fequant Empty
MessageSujet: Re: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitimeMer Avr 20 2022, 19:45

Merci Alex,je ne connaissais pas non plus ni entendu parler.J'ai trouvé ça intéressant peut-être???



Brevet n° 65
Né le 2 janvier 1886 à Paris, après sa sortie de Saint-Cyr, Albert FEQUANT est sous-lieutenant d'infanterie quand sa demande est retenue pour servir dans l'aviation.
Désigné pour apprendre à l'école Farman à Châlons le maniement des appareils achetés pour l'armée, il obtient le 2 mai 1910 son brevet de pilote aviateur, le 63e délivré par l'Aéro-Club de France.
Ayant déjà volé le 7 juin au-dessus de la campagne de Mourmelon 98 km avec un passager, Albert Féquant réalise le 9 juin 1910, avec Marconnet comme passager, le splendide voyage Mourmelon-Vincennes qui, à cette époque, constitue le record de distance du voyage à deux sans escale : 160 km en 2 h 1/2 de vol.
Albert Fequant Fequant-marconnet-2-vCe raid, accompli sans incident et au cours duquel furent prises les premières photos de reconnaissance aérienne, eut un grand retentissement, et il contribua au développement de l'aviation militaire naissante. À la suite de cet exploit, le lieutenant Féquant et le capitaine Marconnet sont faits chevaliers de la Légion d'Honneur. Ce sont les deux premiers aviateurs militaires décorés. L'Aéro-Club de France leur décerne la grande médaille d'or.
En 1910, le lieutenant Féquant prend part au meeting de Reims, au Circuit de l'Est et à la Semaine de Bordeaux, et il y enlève les prix réservés aux militaires. Il continue à faire de l'aviation jusqu'en 1913 et reprend ensuite du service dans l'infanterie.
Mais, dès le début de la guerre, on fait appel à lui pour effectuer des reconnaissances stratégiques en Belgique. Il découvre et signale le 20 août 1914 le mouvement des armées allemandes qui, après avoir franchi la Meuse, traversent la Belgique en colonnes denses pour déborder la gauche des armées françaises.
Il joue ensuite un rôle important en contribuant à l'organisation des unités de bombardement. Pendant la première bataille de la Marne, il fait ressortir l'efficacité des bombardements aériens en lançant des obus sur des formations de la garde royale prussienne dont une compagnie entière fut décimée par un de ses projectiles presque sous les yeux du Kronprinz, à Revigny.
Après avoir pris part à tous les bombardements à longue portée qui eurent lieu en 1915 sur Ludwigshafen, Karlsruhe, etc., il fut tué le 6 septembre 1915 en combat aérien au retour d'un bombardement sur Sarrebruck. Quoique blessé lui-même, son pilote réussit à ramener en France son appareil avec le corps du lieutenant Féquant ; un tableau du musée des Invalides reproduit la scène de ce tragique retour.
Source:
Les 100 premiers aviateurs brevetés au monde et la naissance de l'aviation
Auteur : Émile J. Lassall

eAlbert Fequant Fquant-2-v  Albert Fequant Fquant-1-v Albert Fequant Fequant-v
Le retour du corps du lieutenant Féquant 
6 septembre 1915
Le capitaine Albert Féquant, observateur, a été tué d'une balle à la tête dans un combat contre un Aviatik.
Compte-rendu du sergent Niox, pilote du capitaine Albert Féquant.
"Ayant aperçu 2 Aviatiks sur notre droite, nous nous en sommes rapprochés et en avons attaqué un à 25 ou 20 mètres de haut en bas. A la 3e balle tirée,nous recevons une décharge de mitrailleuse qui atteint le capitaine Féquant à la tête. Je me lève aussitôt, retenant le corps du capitaine qui allait tomber dans le vide et je contine à tirer quelques balles. Voyant l'Aviatik se retirer et ne pouvant continuer à maitenir la direction, j'abandonne la poursuite, maintenant le corps du capitaine sur la carlingue jusqu'à l'arrivée à Nancy."

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Albert Fequant Empty
MessageSujet: Re: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitimeMer Mai 11 2022, 12:25

Albert FEQUANT (1886-1915) Officier d'aviation
Albert Fequant Ob_7aaf01_photos-des-fequant

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Albert Fequant Empty
MessageSujet: Re: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitimeMer Mai 11 2022, 13:23

Merci Michel 
Chaque jour en allant sur le terrain de manœuvre on passait devant sa stèle à Mourmelon. Je me rappelle qu'il y avait indiqué ses records.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Albert Fequant Empty
MessageSujet: Re: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitimeMer Mai 11 2022, 13:34

Au temps pour moi,  c’est stèle commémorative à Henri Farman, mais elle est très belle 
https://www.aerosteles.net/stelefr-mourmelon-farman

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Albert Fequant Empty
MessageSujet: Re: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitimeMer Mai 11 2022, 15:00

Exactement Alex,je voulais te le dire mais tu as été plus rapide. Albert Fequant 926774

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albert Fequant Empty
MessageSujet: Re: Albert Fequant   Albert Fequant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert Fequant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert FEQUANT
» Albert Ier, le « roi chevalier »
» Albert Speer
» Albert DOVECAR
» MARCEL ALBERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: