Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Portrait du caporal-chef Cheikhou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Portrait du caporal-chef Cheikhou Empty
MessageSujet: Portrait du caporal-chef Cheikhou   Portrait du caporal-chef Cheikhou Icon_minitimeSam 16 Avr - 12:36




Le caporal-chef Cheikhou, du régiment de marche du Tchad (RMT), est projeté en mission de courte durée au sein des éléments français au Sénégal. Durant quatre mois, il participe à la protection des enceintes militaires de Dakar. Cette mission est pour lui une opportunité de revoir sa famille.

" J'ai beaucoup de chance ! » confie le caporal-chef Cheikhou. Et pour cause, ce militaire du régiment de marche du Tchad (RMT) est projeté en mission de courte durée au Sénégal, le pays de son enfance. Si pour bon nombre de soldats, les départs à l’étranger sont synonymes d’éloignement, pour lui, celui-ci signifie le retour au foyer. Durant plus de deux ans et demi, le franco-sénégalais de 32 ans n’a pu voir ni ses parents, ni ses frères et sœurs, ni même sa fiancée. «La pandémie nous a séparés peu de temps après l’annonce de nos fiançailles.» Depuis le mois de novembre, il participe à la protection des enceintes militaires des éléments français au Sénégal basés à Dakar. Pour le lieutenant Florian, son chef de section, Cheikhou est un atout indispensable. « Le caporal- chef parle le sóninké, la langue locale et connaÎt les us et coutumes du pays. Il facilite les échanges avec nos partenaires militaires sénégalais et avec les habitants.» Cheikhou peut ainsi profiter de ses quartiers libres pour retrouver les siens à Pikine, la ville qui l’a vu grandir. Passionné de football, le marsouin a assisté à la première victoire de l’équipe sénégalaise à la coupe d’Afrique des nations. « J’étais en mission Sentinelle à Paris quand la France a remporté sa deuxième coupe du monde, en 2018. Quatre ans plus tard, j’étais présent pour la victoire du Sénégal. Ce moment restera gravé à jamais dans ma mémoire. »


« Sois respectueux et tu seras respecté »
C’est à sa majorité qu’il rejoint la France. Accueilli chez son frère, dans les quartiers nord de Marseille, il poursuit ses études et obtient un CAP d’électricien en bâtiment. Après avoir intégré l’établissement pour l’insertion à l’emploi, il s’engage dans l’armée de Terre. Une vocation nourrie d’abord par les récits de voyage de son père, un ancien appelé dans la Marine nationale, mais aussi à la suite de sa journée d’appel. À 23 ans, son rêve devient réalité. Son contrat d’engagement signé, il annonce la nouvelle à ses parents : « aujourd’hui je suis un soldat de la France ». Sa soif d’action et d’aventure l’ont naturellement conduit RMT, à Meyenheim, (Haut-Rhin). « Là-bas, j’ai vu la neige pour la première fois de ma vie. Mes premières nuits passées à la fraÎche ont été très éprouvantes. » Le jeune marsouin ne se décourage pas. Il surmonte chaque épreuve, avec pour leitmotiv, les mots de son père. « Sois fort et courageux quoi qu’il arrive. Sois respectueux et tu seras respecté me disait-il. » Au quartier, il retrouve la teranga, un terme qui désigne les valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité entre Sénégalais. Sa rencontre avec le caporal-chef Patrick en est un parfait exemple. Tel un grand frère, celui-ci l’aide à s’intégrer et lui donne les clefs pour réussir. Il m’a conseillé d’être toujours volontaire pour passer le moindre examen. « Le jour où j’ai obtenu mon permis, il était tellement heureux pour moi qu’il m’a offert sa voiture. »


Un grand frère pour les jeunes
Avec les dragons de la 4e compagnie, sa deuxième famille, Cheikhou est d’abord projeté au Tchad en 2013. Durant ce mandat, sa section, en alerte, est déclenchée pour rejoindre la République centrafricaine. Lors d’une prise à partie avec un groupe armé, sa section s’illustre durant les combats. Le 1re classe Cheikhou a reçu, pour cette action, la médaille de la valeur militaire. S’ensuit des missions au Liban puis en Nouvelle- Calédonie. Avec onze ans de service, le caporal-chef est l’un des plus anciens de sa section. À son tour, il est devenu un grand frère pour les jeunes. À son retour en France, il commencera sa reconversion en suivant des formations dans le domaine de la sécurité incendie. Une fois le diplôme en poche, il envisage de retourner au Sénégal pour monter sa propre entreprise et célébrer enfin son mariage, entouré de ses proches. Sans aucun doute, Cheikhou promet « un grand jour de fête ! »

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28759
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Portrait du caporal-chef Cheikhou Empty
MessageSujet: Re: Portrait du caporal-chef Cheikhou   Portrait du caporal-chef Cheikhou Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:33

Merci Michel ,

Ton post croule sous les réponses .................... Rolling Eyes

Portrait du caporal-chef Cheikhou 4103821100  Portrait du caporal-chef Cheikhou 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Portrait du caporal-chef Cheikhou 908920120 Portrait du caporal-chef Cheikhou Cocoye10 Portrait du caporal-chef Cheikhou 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Portrait du caporal-chef Cheikhou Empty
MessageSujet: Re: Portrait du caporal-chef Cheikhou   Portrait du caporal-chef Cheikhou Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:25

Merci à nouveau JP,oui trop de réponse à la fois,je me demande parfois si mes posts sont intéressant,et pour plusieurs d'ailleurs,bon pas grave. Portrait du caporal-chef Cheikhou 367768


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4400
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Portrait du caporal-chef Cheikhou Empty
MessageSujet: Re: Portrait du caporal-chef Cheikhou   Portrait du caporal-chef Cheikhou Icon_minitimeVen 22 Avr - 13:16

Mais bien sur que tes posts sont intéressant Michel, je ne suis pas passé sur le forum depuis 8 jours et je suis en train d'essayer de lire tous les messages que j'ai en retard.
   Portrait du caporal-chef Cheikhou 926774

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du caporal-chef Cheikhou Empty
MessageSujet: Re: Portrait du caporal-chef Cheikhou   Portrait du caporal-chef Cheikhou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du caporal-chef Cheikhou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  CAPORAL-CHEF HEIARII MOANA
» DECES DU CAPORAL-CHEF ALEXIS GUARATO DU CPA 10
» Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco
» Décès d’un caporal-chef du 13e Bataillon de chasseurs alpins après une « marche section » à La Réunion
» Décès du caporal-chef de 1ere classe Soakimi Pise, l’un des militaires du rang les plus décorés de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: