Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Témoignage de djambo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 09:29

Trouvé sur le site d'un ancien Capo des RTM

Un matin à Câm-lô nous avons reçu du courrier par la liaison. J'ai une lettre de ma mère, quelle chance, enfin un petit lien de France. Ma mère, la pauvre femme, qui travaillait dur, dans la culture maraîchère, mais qui n'y connaissait pas grand chose en politique, m'écrivait ceci :
"Mon fils, j'ai reçu ta lettre ce matin, j'espère que tu vas bien, je prie tous les jours pour toi. Afin que tu aies la protection de la petite Sœur Thérèse, et de Saint Joseph. L’autre jour. j'ai donné un peu d'argent à des Messieurs qui sont passés à la maison pour les combattants d'Indochine, ils étaient très gentils. Je t’adresse ce timbre pour que tu te rendes compte qu’en France nous pensons à vous… "

Savez-vous ce que c'était que cette vignette genre timbre-poste ? ...Et bien c'était le drapeau rouge avec la faucille et le marteau de nos ennemis
Témoignage de djambo Emblemevietuw3

Témoignage de djambo Alice2qp5



Ma mère, la pauvre femme, qui travaillait dur,
dans la culture maraîchère,
mais qui n'y connaissait pas grand chose en politique. [...]

Les communistes français qui soutenaient ouvertement les ennemis de la France, ont eu le culot de venir à la maison pour se moquer, et de profiter de la crédulité d'une pauvre femme, qui à l'époque faisait des bottes de cresson dans l’eau glacée de « l’Aubette » ou repiquait de la salade à genoux chez un maraîcher. J’étais révolté par la traîtrise de certaines personnes en France. Le parti communiste qui faisait de la propagande antimilitariste français, soutenait le Viêt-Minh ouvertement. Lorsque j’ai répondu à ma mère, malgré ma colère je ne lui ai pas parlé de cette trahison Française, afin qu’elle ne se fasse pas trop de soucis.

A Marseille lorsqu’un bateau rapatriait des soldats et des blessés, les dockers faisaient grève, et refusaient les manoeuvres d’accostage. Les pauvres gars débarquaient la nuit, sans faire trop de bruit, comme des parias, ils étaient transportés, sans tambour ni trompette, au camp sainte Marthe, sans tenues réglementaires, ils étaient souvent consignés en attendant leur permission. Les communistes s’employaient aussi en France à saboter le matériel et armement destinés à l’Armée Française d’Indochine.
Nous recevions par exemple, des grenades sans détonateur, ou trafiquées, des armes sans percuteur, des véhicules avec les moteurs sabotés etc...

Nous n'étions pas des mercenaires comme se plaisent à dire, ou à écrire encore les journalistes. Nous étions des soldats de l'Armée française, envoyés par notre gouvernement en place pour défendre les libertés sur une terre, que nous avions promis de défendre et de sauvegarder de la dictature prolétarienne communiste.

Deux cent mille soldats français, Légionnaires, Tirailleurs, et soldats d'outre-mer, ont pendant neuf ans, par relève, assuré la défense des libertés de l'Indochine.

Je ne comprends pas qu'en France, au nom de la liberté, et de la démocratie, on fasse ce que l'on veut, par exemple combattre activement l'armée de son Pays, et saboter le matériel impunément. Pas un Pays au monde n'aurait accepté ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 11:10

Merci Severlow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 14:44

Merci de rappeller des verités !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 18:58

merci servelow de relater ces faits !!!

pour les saboteurs il y aurait dû y avoir!!! Témoignage de djambo 33565
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 23:38

Au deux cent mille Témoignage de djambo 247322
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeMar Sep 23 2008, 06:46

ma génération a bien connu cela .....Marseille, Sète, Port-vendres et la SNCF.......oui c'était minable et sans oublier une partie de l'armée, faut appeler un chat un chat....
les mecs qui sont partis du 9 avec armes et bagages c'étaient la même famille.....c'étaient pas l'oas !

au CI du 14è RCP, losrqu'on passait le long d'AZF, on recevait des briques...de ni vu ni connu ...pas pris !



bon d'accord je ne dis pas combien de fois les portes de la bourse du travail ont été défoncées à coup de 4X4, mais c'était des représailles !



Témoignage de djambo 754478

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Témoignage de djambo Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeMar Sep 23 2008, 08:59

Merci ;

Que de tristes souvenirs !!!!

Mon retour de Tunisie , a Marseille , ne fut pas plus glorieux !!!!

En plus des cocos , il y avait des gendarmes mobiles !!!!!! et un Maire un peu spécial !!!!

Sad Sad

Seul l'accueil des NORMANDS fut chaleureux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeMar Sep 23 2008, 09:13

commandoair40 a écrit:
a Marseille , !!!!! et un Maire un peu spécial !!!!

Sad Sad

Seul l'accueil des NORMANDS fut chaleureux !!!!!

et gaudinmichet, il est pas spécial ????????

Témoignage de djambo 991300 Témoignage de djambo 991300 Témoignage de djambo 991300 Témoignage de djambo 991300

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Témoignage de djambo Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitimeMar Sep 23 2008, 09:25

Aokas a écrit:
commandoair40 a écrit:
a Marseille , !!!!! et un Maire un peu spécial !!!!

Sad Sad

Seul l'accueil des NORMANDS fut chaleureux !!!!!

et gaudinmichet, il est pas spécial ????????

Témoignage de djambo 991300 Témoignage de djambo 991300 Témoignage de djambo 991300 Témoignage de djambo 991300

Si tu savais mon AMI , en plus , il y a les voyages en pays THAI , et la bouffe !!!!!! il est comme le vieux PORT-C de Marseille .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage de djambo Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de djambo   Témoignage de djambo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage de djambo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DE L’ALGERIE FRANÇAISE… à LA FRANCE ALGERIENNE .
» TEMOIGNAGE HARKI
» AUTRE TEMOIGNAGE
» Témoignage bouleversant
» LES DISPARUS D’ALGERIE .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: