Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Amedeo Guillet le Lawrence italien

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Amedeo Guillet le Lawrence italien  Empty
MessageSujet: Amedeo Guillet le Lawrence italien    Amedeo Guillet le Lawrence italien  Icon_minitimeVen Mar 11 2022, 09:14

D'une famille noble, c'est tout naturellement qu'il rejoint la cavalerie, il aurait pu représenter l'Italie aux JO de Berlin en 1936 mais le devoir l'appelle en Abyssinie puis en Espagne.
Amedeo Guillet le Lawrence italien  Screen35

Envoyé en Erythrée, il est à la tête d'un escadron de cavalerie Amhara, composé d'indigènes et encadrés par des officiers italiens. Il s'intègre parfaitement avec la population locale, apprenant l'arabe et prend une compagne locale, malgré les lois raciales promulguées en 1938 (promulguées au départ dans ce but, éviter que les colons italiens se mélangent avec la population locale afin d'affirmer le rôle colonisateur italien, ces lois aboutiront aux lois antisémites-ce n'est pas le sujet dans ce post)
Après la chute de Asmara et d'Addis Abeba, il prend la tête d'un escadron, se faisant appeler commandant es Shaitan, commandant Diable, il tient tête aux anglais, s'habillant en tenue locale, et mène une guerilla après la chute de l'Empire Africain italien.
S'ensuit une chasse à l'homme, le commandant es Shaitan attaquant voies ferrées, postes isolés...
Ayant contracté la malaria, il se cache dans des fermes d'italiens ou chez des indigènes.
Il retourne en Italie en 1943, se faisant rapatrier dans un navire de la Croix-Rouge.
Il reprend du service après l'armistice de 1943 mais avec l'armée italienne de Libération, menant des coups de mains derrière les lignes.
Après la guerre , fidèle au roi, il démissione de l'armée après la proclamation de la république italienne et endosse l'habit diplomatique qui l'emmènera tout naturellement en Egypte ou en Jordanie.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Amedeo Guillet le Lawrence italien  Empty
MessageSujet: Re: Amedeo Guillet le Lawrence italien    Amedeo Guillet le Lawrence italien  Icon_minitimeVen Mar 11 2022, 13:00

Érythrée, janvier 1941.
Le commandant Amedeo Guillet, cavalier émérite, vétéran de la guerre d'Ethiopie et d'Espagne commande une unité hétéroclite d’irréguliers érythréens et yéménites :le Gruppo Bande a Cavallo Amhara. Forte de 1700 cavaliers, Guillet les surnomme ses Prussiens d'Afrique. Les Anglais le compare à Lawrence d'Arabie, ses hommes l'appellent commandant diable ( Cummandar es Sciaitan).
L'unité est chargée de mener des reconnaissances au Soudan, des chevauchées fatigantes. Le général Platt décide de reprendre Kassala à la frontière de l’Érythrée et du Soudan. Enhardi par la reprise de la ville, une colonne anglo-indienne : la Gazelle force risque de couper la retraite aux Italiens dans le secteur de Keren.
Le général commandant le secteur : Ugo Fongoli demande à Guillet d'effectuer des combats retardateurs afin d'éviter la capture de 10000 Italiens battant en retraite.
Le 21 janvier 1941, à l'aube, Guillet fait charger ses escadrons, armés de fusil, cimeterres et grenades, contre les troupes de la Gazelle force qui se prépare à investir Keru.
Après une première charge,son second, le lieutenant Renato Togni décide de lancer les cavaliers de son escadron qu'il appelle ses "maréchaux" en référence à eux de Napoléon contre la colonne anglaise. Trois Mathilda constituent un danger pour le Gruppo Banda et il faut les détruire, du moins les retarder.
Les 31 maréchaux s'élancent face aux chars, balançant des grenades qui ne provoquent aucun dégât. Togni est tué sur le coup, seuls deux cavaliers pourront rejoindre les lignes italiennes.
C'était la dernière charge de la cavalerie italienne en Afrique. Le Gruppo se replie sur Keren abandonnant 200 morts.
Guillet, après la capitulation de l'Afrique Orientale Italienne, mènera une guerre privée, déguisé en yéménite, puis rejoindra le Yemen avant de revenir en Italie, mettant son épée au service du roi EN 1943;
Après la guerre, il prend le poste d'ambassadeur au Maroc. En 2000, il retourne en Erythrée avec son biographe Sebastian O'Kelly (Amedeo, the true story of an Italian's war in Abyssinia) où il rencontrera quelques vétérans de ses campagnes.
Guillet est "andato avanti" le 16 juin 2010, à l'age vénérable de 101 ans.
ALEX
Source : Sebastian O'Kelly (Amedeo, the true story of an Italian's war in Abyssinia)
Le site, avec de beaux clichés :
http://www.amedeoguillet.com/ww2-in-africa/

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Amedeo Guillet le Lawrence italien  Empty
MessageSujet: Re: Amedeo Guillet le Lawrence italien    Amedeo Guillet le Lawrence italien  Icon_minitimeVen Mar 11 2022, 13:03

Il avait epousé une jolie érythréenne, je vais retrouver sa photo.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Amedeo Guillet le Lawrence italien  Empty
MessageSujet: Re: Amedeo Guillet le Lawrence italien    Amedeo Guillet le Lawrence italien  Icon_minitimeVen Mar 11 2022, 13:09

Qui pourrait croire que cet homme est un officier de cavalerie qui a chargé avec sa cavalerie indigène des blindés britanniques ?
Amedeo Guillet le Lawrence italien  Img_7110

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Amedeo Guillet le Lawrence italien  Empty
MessageSujet: Re: Amedeo Guillet le Lawrence italien    Amedeo Guillet le Lawrence italien  Icon_minitimeVen Mar 11 2022, 13:09

Alexderome a écrit:
Il avait epousé une jolie érythréenne,  je vais retrouver sa photo.
Amedeo Guillet le Lawrence italien  6192e610

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amedeo Guillet le Lawrence italien  Empty
MessageSujet: Re: Amedeo Guillet le Lawrence italien    Amedeo Guillet le Lawrence italien  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amedeo Guillet le Lawrence italien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amedeo Guillet, le commandant ’’satan’’, le Lawrence italien
» UN PETIT. AKA 9MM ITALIEN
» Un italien a la présidence européenne
» Un élu d'extrême droite italien a tué un Marocain
» Le plus grand voilier école Italien !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: