Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6218
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Empty
MessageSujet: Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ?   Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Icon_minitimeDim 6 Mar - 7:48

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? 870x4816
Dossier : Guerre en Ukraine 
Guerre en Ukraine : ces Français qui veulent partir se battre aux côtés des Ukrainiens
Vendredi 4 mars 2022 à 17:45 - Par Jade Peychieras, France Bleu
-------------------------



Qui sont ces Français prêts à perdre la vie en Ukraine ? Anciens militaires ou non, certains d'entre eux ont décidé de prendre les armes aux côtés des Ukrainiens, à la suite de l'invasion russe il y a huit jours.

Si des soldats français sont déployés aux frontières de l'OTAN, des civils ont décidé d'aller jusqu'en Ukraine pour prendre les armes. :copyright: Maxppp - Stéphanie Para
 Ce qui les unit : ils ont décidé de répondre à l'appel de Volodymyr Zelensky et de partir aux confins de l'Europe pour se battre aux côté des Ukrainiens contre l'invasion russe.


Au lendemain des premières attaques, vendredi 25 février, le président ukrainien avait lancé un appel désespéré : "Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez plus regarder l'indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe". Puis, dans un message posté dimanche 27 février sur ses réseaux sociaux, le président ukrainien avait proposé aux étrangers le souhaitant de rejoindre "la légion internationale de la défense territoriale de l'Ukraine" : "Pour vous inscrire dans cette légion internationale, merci de vous adresser à l’attaché en charge des questions de défense de l’ambassade d’Ukraine de votre pays de résidence". Ce que certains Français ont fait. 


"Nous avons beaucoup de Français qui nous appellent" pour aller se battre aux côtés des Ukrainiens, a confirmé lundi Alexandra Prysiazhniuk, porte-parole de l'ambassade d'Ukraine en France. "Pour ceux qui veulent venir, il y a une logistique qui a été mise en place pour les diriger vers les points d'accueil à la frontière ukrainienne", indique-t-elle. "Nos collègues militaires vont accueillir ces gens avec toute la reconnaissance." 


D'anciens militaires


France Bleu Breizh Izel raconte ainsi l'histoire de Ronan Calvarin, un Finistérien de 57 ans, ancien soldat de l'armée de terre. "J'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice", explique celui qui fut casque bleu en ex-Yougoslavie au début des années 1990 et dont la candidature a été acceptée par le consulat. Ronan espère partir le vendredi 11 mars, avec d'autres volontaires bretons, direction la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Le père de famille dit n'avoir aucune appréhension et sa fille de 14 ans, rapporte France Bleu Breizh Izel, est persuadée que son père reviendra.


Comme Ronan, Emmanuel, un volontaire perpignanais de 48 ans, a lui aussi participé au conflit en ex-Yougoslavie, en 1995, aux côtés de l'armée française, où il était tireur de précision. "Ce qui m'a interloqué (...) c'est de voir ces pères de familles embrasser leurs enfants avant de partir combattre. Moi qui suis père de deux enfants, ça m'a fait un choc. Donc je me suis demandé ce que je pourrais faire pour aider", témoigne-t-il auprès de France Bleu Roussillon. 


Un habitant d'Auxonne, en Côte-d'Or, a même lancé un appel pour recruter des volontaires. Essacq Baloutch, Franco-Afghan de 73 ans et qui a lui-même combattu l'armée rouge en Afghanistan en 1980, affirme à France Bleu Bourgogne avoir rassemblé une trentaine de volontaires. Ici, vraisemblablement pas de demande auprès de l'ambassade d'Ukraine, mais "des amis qui nous attendent à la frontière et qui doivent nous fournir des armes et nous former".


Ou de simples civils


La radio des Pyrénées-Orientales a aussi rencontré un volontaire bien plus jeune et sans aucune expérience militaire. Le jeune homme sait seulement manier les armes de poing, dit-il, mais il est déterminé à partir : "J'irai en voiture, en autostop, ou en bus, peu importe", affirme Lucas, 22 ans, agent d'entretien à la mairie de Perpignan. "J'ai peur, mais je suis déterminé à aller sur place." 


France Bleu Occitanie, de son côté, rapporte le cas d'un Ariégeois de 29 ans. S'il admet ne pas savoir se battre, il est lui aussi animé d'une détermination sans faille : "On sait pourquoi on y va : pour défendre la liberté qu'on a en Europe", affirme-t-il. 


Même chose pour Maxime, que nos confrères de franceinfo ont pu rencontrer. Un habitant de la Somme de 29 ans avec une simple expérience de chasseur : "On m'a appris à me servir d'armes très tôt". L'une de ses motivations : sa grand-mère née en Ukraine, parmi ce "peuple de courageux", encense-t-il. Le jeune homme a prévu d'aller en Ukraine par ses propres moyens, en bus ou en stop, avec un équipement militaire improvisé : "Un porte-plaque, un gilet pare-balles et des rangers".


Si les anciens militaires ou les civils ont légalement le droit de s'engager dans l'armée ukrainienne, ces départs improvisés en Ukraine, zone de guerre classée rouge, sont "formellement déconseillés". Et ils sont formellement interdits pour les militaires en service. Ainsi mardi, quatorze légionnaires ukrainiens ont été interpellés à Paris dans un bus partant pour la Pologne. La Légion peut accorder à ses soldats, s'ils en font la demande, "une permission exceptionnelle de quinze jours" pour aller dans un pays limitrophe de l'Ukraine afin d'aller "accueillir" et "sécuriser" leurs proches mais elle leur interdit de franchir la frontière, selon Alain Lardet, le commandant de la Légion étrangère. Aucune arme ni équipement prohibé n'ont été retrouvé dans leurs bagages. En revanche, d'autres passagers présents avec eux dans le bus partaient vraisemblablement combattre en Ukraine. 


Au total, 25 légionnaires d'origine ukrainienne ont déserté depuis une semaine, dont la moitié pour combattre les Russes, estimait le général Lardet mardi.

___________________________________ ____________________________________

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3987
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ?   Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Icon_minitimeDim 6 Mar - 9:57

Au total, 25 légionnaires d'origine ukrainienne ont déserté depuis une semaine, dont la moitié pour combattre les Russes, estimait le général Lardet mardi.


Quand même. Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? 367768


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ?   Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Icon_minitimeDim 6 Mar - 15:27

Les LIONS SLAVES qui sont après l'Ours RUSSE .......................C'est, cela aujourd'hui, la Légion étrangère, désertion on fait ce que l'on veut, ensuite on discute..............La bonne blague.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ?   Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Icon_minitimeDim 6 Mar - 15:54

La seule Unité de l'Armée Française , pour la quelle j'avais du Respect , pour la qualité des Valeurs , de l'Honneur et de la Fidélité .

J'espère qu'ils se feront "BUTER" par les Russes et que dans le cas contraire , la Légion , montrera ce qu'est la Discipline .

Ce dont je doute , lorsque je vois les Officiers Légion aux Ordres .

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? 3057266_800

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? 908920120 Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Cocoye10 Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ?   Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont ces Français partis en guerre aux cotés des ukraniens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: